On a testé : la nouvelle carte du printemps au restaurant Reflets par Pierre Gagnaire

Le printemps est là, et même si la notion de « saisons » est toute relative à Dubai, où les températures descendent rarement en-dessous de 20°C et où on mange de tout, tout le temps ; nous sommes allées tester la nouvelle carte de Reflets par Pierre Gagnaire, lancée ce mois-ci!

Le restaurant, situé à l’Intercontinental de Festival City, a été élu « Best restaurant in Dubaï » il y a quelques semaines lors de la remise des BBC Good Food Awards 2015 – une autre bonne raison pour découvrir (ou redécouvrir !) ce lieu qui a été inauguré il y a déjà six ans par Pierre Gagnaire, chef français triplement étoilé.

La salle décorée dans les tons roses dégage une atmosphère feutrée et chaleureuse, on décide de prendre un premier verre en terrasse : la légère brise qui provient de la crique se prête plutôt bien au thème du nouveau menu et nous plonge quasi instantanément dans une ambiance printanière. Il faut dire qu’avec les trombes d’eau qui se sont abattues sur Dubai ces derniers jours, on se serait presque crues de retour en France pendant les giboulées de mars… les palmiers en plus ! On profite encore un peu de la vue sur la skyline illuminée avant de s’installer à l’intérieur. La salle est déjà presque pleine et les plats qui circulent sous nos yeux nous mettent en appétit. Le personnel de salle, qui compte plusieurs Français, est à la fois pro et détendu et nous fait quelques recommandations. Au final, on se laisse tenter par le ris-de-veau, le foie gras, la langoustine, la tourtière de pigeon… et on prévient le serveur que le dessert suivra certainement ! Certes, cela peut paraître beaucoup, mais on a tenu à partager un maximum de plats pour pouvoir mieux vous en parler…et on n’est pas très raisonnables de nature ! 

Chaque plat arrive accompagné d’une farandole de petites assiettes et les produits sont généralement travaillés de plusieurs manières : la langoustine, par exemple, est servie en tartare ; en mousseline ; en spring roll et en bisque. Le ris-de-veau est accompagné d’asperges vertes de Pertuis, qui annoncent le printemps. Le foie gras est préparé poêlé ; en copeaux ; en terrine enrobée de chocolat Dulcey : les mélanges sont étonnants, innovants. Le tout est sublimé par les vins recommandés par le sommelier Français.

Avec toutes ces saveurs qui explosent en bouche, les gourmands se régaleront et les amateurs reconnaîtront la patte Pierre Gagnaire, reproduite d’une main de maître par le chef belge François-Xavier Simon, qui fait d’ailleurs une apparition en salle pour flamber une cannette des Dombes. Difficile à croire, mais après tout ça il nous reste encore un peu de place pour le dessert, alors on se laisse tenter par le soufflé exotique aux fruits de la passion (on se rassure en se disant qu’un soufflé, c’est ultra léger, surtout quand c’est aux fruits). Finalement, on a beau essayer de se donner bonne conscience, il n’y a pas que de l’air dans un soufflé et, en plus, celui-ci est accompagné d’un vacherin vanille/mangue et de beignets à la banane. On commencera le régime… demain ! Avec tout ça, on fait une véritable immersion dans la gastronomie française comme on l’aime : subtile, généreuse, riche en saveurs… Au moment de partir, le serveur nous présente une petite infusion de départ et nous propose d’en deviner les huit ingrédients – rituel qui, nous explique le directeur de salle, français lui aussi, se pratique dans tous les restaurants Pierre Gagnaire à travers le monde. On a beau dire qu’on est très fort à ce jeu-là et qu’on pratique les dégustations à l’aveugle depuis nos jeunes années (qui n’a pas joué à « Devinez l’aliment » et piégé ses amis en leur faisant déguster de la moutarde ?), on a bien du mal à distinguer tous les éléments : citronnelle, miel, romarin, verveine… Tout ce qu’on sait, c’est que c’est très rafraîchissant… et qu’on reviendra ! Le restaurant est ouvert du lundi au samedi à partir de 19h. Pour toute information ou demande de réservation, c’est ici.

Article écrit par Vanessa Richard Blog : Miettes de voyage

 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Vous aimerez aussi