XOCOLATL, un chocolat dont « la matière est faite de rêve ».

alt

 » Le chocolat est plutôt que le nectar ou l’ambroisie, la vraie nourriture des Dieux. » de l’illustre et hédoniste gastronome Brillat-Savarin

Parler du chocolat ne fait du mal à personne, bien au contraire!

On le chante, on le fête, le goûte, le déguste, le savoure sous toutes ses formes et depuis plus d’un siècle.

A son origine, à la cour de l’empereur aztèque Moctezuma, le chocolat était un breuvage liquide, amer et fortement épicé. Voire même imbuvable pour les conquistadors arrivant de l’autre coté des mers. Mais déjà, cette fève de cacao les fascinaient…Son pouvoir était emprunt de déité et de mystère. De plus, elle servait de monnaie d’échange et avait, par conséquent, un attrait remarquable…la graine de cacao poussait sur des arbres et servait de monnaie d’échange. Imaginez un arbre qui donnerait des euros ou des dirhams…!!!

Les mayas et les aztèques appelaient leur fève , Xocoatl , à prononcer « sokoatelé » qui devient par phonétisme, le mot : chocolat.

alt

Et oui ! Ce délice des dieux était né mais ne prit sa forme connue en carré ou en rectangle ou moulé de toutes sortes que bien plus tard, par le seul travail du chocolatier, vers la fin du XIX ème siècle. On le découvre ainsi sous des formes diverses, les plus connues soit dans des boites soit dans des pochettes, et le plus souvent en cadeau de bienvenue ou de remerciements. Le chocolat est présent sur nos tables basses des salons, dans l’entrée de nos maisons ou sur le buffet des salles à manger.

 » Voulez-vous du chocolat? »

Fermez les yeux et croquez dans un carré au chocolat.
Sentez-vous l’arôme qui se diffuse dans le palais pour le plus simple des plaisirs…Oohhh la la! C’est si bon!!  C’est bien l’expression que nous faisons, lorsque nous glissons un morceau savoureux de chocolat soyeux et doux fourré, ou non, aux amandes, à la praline, en ganache, aux biscuits, enrobés de chocolat noir ou au lait…

Un chocolat d’exception .

Le terme ancestral du chocolat du Nouveau Monde a traversé les siècles et a atterri aux Émirats grâce à la volonté d’une femme, Mouna Chahny.
XOCOLATL . Sa passion a trouvé son nom! Son amour du chocolat remonte à l’enfance et elle l’a rapporté du Liban, son pays. C’est en 2006, qu’elle décide de créer sa propre boutique, ici à Dubai dans le mall Al Hanaa, dans le quartier de Satwa.

Al Hanaa signifie  » La Joie » ! Quoi de plus approprié pour un lieu dédié au féminin, à l’élégance et aux plaisirs du goût.

Une passionnée, oui, mais qui ne travaille jamais seule. Grâce à son acuité en relations humaines, elle s’est entourée de femmes et d’hommes dynamiques et enthousiastes. Elle est le cœur de sa création, ils en sont les membres. L’un ne va pas sans l’autre, sans aucun doute. Et elle nous le prouve depuis 6 ans. Avec Rima Yaghi, la directrice des ressources humaines, Patricia Andriotis la designer qui harmonise ces présents et d’autres encore, ils travaillent ensemble dans leur propre atelier à la confection minutieuse et patiente des produits faits-main, aux idées géniales, lyriques, remplies de rêve.

On raconte que L’empereur Moctezuma offrait la boisson précieuse dans une coupe en or ou dans une carapace de tortue…La chocolaterie Xocolatl offre ses chocolats sur des plateaux aux multiples couleurs, sur une table argentée, dans des paniers d’osier ou dans des traditionnelles boites à plusieurs étages.

Quelle imagination, quelle délicatesse dans leur présentation : Le cadeau en devient bijou.

altalt

C’est un plaisir des yeux, la boutique est un coffret à elle seule. Embellie de bleu et de couleur chocolat, elle enrobe le client qui vient à passer et pour son plus grand bonheur, propose ces produits, en pétales de rose …en chocolat,  tout en rondeur…en chocolat. Leur grande qualité est de proposer des goûts divers et variés dans des boites ou plateaux où se regroupent en harmonie des assortiments de truffes, à la ganache, d’un chocolat à la pistache, aux noix, aux noisettes, à la saveur de fraise, vanille, fruits de la passion, enrobant des biscuits croustillants ou croquants, accompagnant des fameux  » turkish delight » , les loukoums d’antan: ces saveurs nous enivrent. On en redemande…

La tradition de ce pays est la culture du cadeau, du partage. Xocoatl l’a bien compris!

Pour chaque étape de la vie, un cadeau est offert pour un baccalauréat, une graduation, des fiançailles, un mariage, une naissance…

Des fleurs à offrir ? Vous découvrirez un bouquet de roses aux saveurs élégantes et aux mélanges de chocolat aux couleurs pastel. Vous aurez même un papillon aux ailes blanches chocolatées délicatement posé ici. Pas de bruit! Il risque de s’envoler….

Un diner ? Une boite aux couleurs chaudes du chocolat et un assortiment pour le plaisir des yeux et du palais.
Mais aussi et surtout pour chaque occasion elles s’adaptent aux demandes du client.
altalt
Avec une idée en tête, vous aimez la couleur rouge pour noël, Xocolatl propose un panel de chocolats adaptés et grâce au talent poétique du designer, vous aurez un cadeau digne de Santa Claus à poser sous le sapin.

La saint Valentin? Donnez leur le nom de l’être aimé et Xocolatl s’adapte à vos goûts, envies et préférences.
Pour les grands hôtels, pour des réceptions professionnelles ou pour des mariages, Xocolatl trouvent sa place et représente l’élégance du savoir recevoir.

Le Must

Ils livrent à travers un site internet avec un minimum de commande ( 500 aed )dans absolument tous les émirats. Vous trouverez des idées formidables pour chaque occasion de vie.
xocoatl@xocoolatluae.com
Découvrez vite son site, c’est très bien fait. Tout est expliqué clairement et c’est une équipe qui travaille avec des règles très strictes de qualité, d’équité et de respect pour l’environnement et aussi humainement.
Elles vont très prochainement ouvrir des boutiques en Arabie  Saoudite, et leur atelier s’agrandit non loin de chez nous….
alt
J’ai été touchée par ses femmes si généreuses, si passionnées. Elles m’ont fait partager leur amour du chocolat qui traverse les décennies comme un délice sucré, qui fond tout en gardant le souvenir soyeux et enivrant d’une saveur.
Alors, essayez Xocolatl , c’est  un chocolat d’exception, sans aucun doute!

Je reprendrais les mots d’une célèbre femme de lettres américaine:

« Le chocolat est divin, moelleux, sensuel, profond. Noir, somptueux, gratifiant, puissant, dense, crémeux, séducteur, suggestif, riche, excessif, soyeux, doux, luxueux, céleste…  »

Elaine Sherman

Xocoatl
Oohhh La La Xocolatl
Après un petit tour chez vos fournisseurs de tissus, poussez vers le rond-point de Satwa, c’est à un vol d’oiseau et très facile pour se garer….
Mall Al Hana, ground floor, Al Jafflia, Mankhool Dubai
+971 4 398 46 22
Site Internet
www.xocoatluae.com


Oriane Kuntermann

Test biographie

Vous aimerez aussi