Velouté de châtaignes au foie gras

Pour Noël, Dubai madame partage avec vous une délicieuse recette de veloute de châtaignes au foie gras.
Ne la donnez pas à tout le monde, cette recette m’a été confiée par une amie très jalouse de ses secrets de cuisine…

Recette pour 8 personnes.

Pour le Velouté :
– 400 g de châtaignes
– 1 litre d’eau minérale
– 1 dl de crème fraiche liquide
– 100 g de beurre 
– 1 jaune d’œuf
– 2 graines de cardamone
– Sel et poivre

Pour la garniture :
– 24 lardons fumés
– 24 cubes 2x2cm de foie gras
– 24 cubes 1x1cm céleri rave

Préparation
Dans une cocotte, faire chauffer 30 g de beurre, y ajouter les châtaignes préalablement cuites, faire revenir mais pas longtemps. Ajouter l’eau minérale, le sel, le poivre, et la cardamone. Porter a ébullition. Puis laisser cuire 10 min à feu moyen.

Dans une casserole d’eau bouillante, saler et blanchir les cubes de céleri pendant 2 min. Egoutter sur une feuille de papier absorbant et mettre de cote.

Une fois votre préparation de châtaignes prête, versez-la dans le bol du mixeur avec le bouillon de cuisson. Mixez pendant 2 min. Ajoutez le jaune d’œuf, la crème liquide, le beurre. Mixez de nouveau jusqu’a obtenir un velouté onctueux. Assaisonner a votre gout. Passez au chinois si nécessaire.

Enfin, dans une poêle antiadhésive, faire dorer les cubes de foie gras ainsi que les lardons. Au dernier moment, ajouter les dés de céleri. Egoutter le tout sur une feuille de papier absorbant. Saler et poivrer.

Servez bien chaud dans des assiettes creuses préalablement décorées avec quelques feuilles de céleri, en commençant par la garniture.

Régalez-vous !

La rédaction de Dubai Madame

Vous aimerez aussi