Rhabillez-vous! Les tendances phares de la mode homme, AH 2014

alt

Messieurs il est temps de faire le ménage dans votre garde-robe ! Exit les chemises qui ont perdu de leur fraicheur, les vestes aux revers boulochés et les chaussettes élimées ! On fait de l’espace pour les nouvelles tendances : mouvements, coupes, matières et couleurs, on vous dit tout sur le dressing male de cette fin d’année 2014 !


Petite mise en garde : la discrétion et le minimalisme ne sont plus au goût du jour… On s’affirme cette saison!

Le « Bad boy » ou le retour des 80’s

Ambiance Rock n’ roll !!
IN : le Perfecto clouté, les pantalons slim collants, les jeans qui se portent serrés, les chaussures pointues ; OUT les chemises de bucherons et les « blue jeans » qui vous laissent respirer.
Le bomber revient aussi mais ce n’est pas à Dubai que vous en profiterez ! En revanche, cette panoplie de bad boy ne serait pas complète sans les fameuses Dr. Martens.

alt
Versace, Armani et Saint Laurent (de gauche à droite)

Le Too cool for Scool…

Retour dans les 90’s, on superpose des griffes de luxe pour un effet pré-grunge et une allure hypra décontractée. Sans dessus dessous : la chemise se porte en débraillé sous le pull lui-même recouvert de la veste et pour les soirées d’hiver, on ajoute le manteau long sur les épaules…

alt
ASOS et Cerruti 1881 (de gauche à droite)

L’urbain

Décontractée là encore, la mode cette année passe de tout à son contraire, bad boys= slim/ urbains= manteau ou veste oversized et pantalons fluides (qui osera le jogging ?).

alt
Louis Vuitton et Givenchy Homme (de gauche à droite)

Le Businessman se décoince

Le costume cette année se cale très bien entre un look street-bourgeois décontracté et l’élégance des coupes 60’s : on ose dépareiller son costume (3 boutons) superbement bien coupé, on y met de la couleur, et on va jusqu’à le porter avec des baskets.

alt
alt

La tendance qu’on retient :
Le « Cool Tayloring » : les costumes sont sertis de détails sympas et décalés que ce soit par l’ajout d’ imprimés ou d’accessoires (mouchoir, fleur à la boutonnière etc). Cela doit rester des vêtements extrêmement bien coupés dans des matières nobles.

alt

Les pantalons :
Le chino, encore et toujours, se porte dans sa version décontractée et colorée.
On oublie le pantalon de costume strict et sans âme et on préfère les pantalons de cuir, le pantalon zazou (taille haute, jambe un peu plus large, qui tombe sur les chaussures). On n’est pas fans mais cet automne, le pantalon se décline aussi en jogging, devenu très mondain (hem).
Les Slim slacks enfin, sont de retour !

Les matières se font précieuses, soie, laine et cachemire bouilli. Vous passerez néanmoins sur la mode de la fourrure (chinchilla et vigogne se sont vus à peu près sur tous les défilés…) et sur le plaid, merci…

alt

Couleurs et motifs phares :
Vert bouteille, gris et clairs (oui, même en hiver) mais aussi lie-de-vin, caramel, safran… On n’hésite pas à faire des mélanges harmonieux même si ce n’est pas évident au premier abord : marron et bleu ciel, gris et violet. Sans oublier l’eternel retour de l’Écossais.

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi