Recettes de tapas


Les tapas sont un assortiment de petites entrées et d’amuse-bouches que l’on trouve au comptoir de beaucoup de bars espagnols, pour accompagner l’apéritif, elles se sont aujourd’hui internationalisées.

Elles sont toujours servies en petites quantités, et surtout en « bouchées », idéales pour picorer lors d’un apéritif dinatoire chic ou simplement lors d’une soirée entre copains mais surtout, la tapa est le compagnon tout choisi de nos belles nuits estivales.

« La légende veut qu’un aubergiste ait un jour l’idée de couvrir la carafe et les verres de ses clients, d’une fine tranche de jambon (ou de pain), afin de les protéger de la chute des mouches ! Bien entendu le jambon fût mangé en même temps que le vin était bu. La tapa était née ! ».

Feuilleté ricotta-tapenade
Ingrédients :  250 g de pâte feuilletée ,  250 g de tomates olivettes séchées , de la sauge fraîche,  100 g de jambon cru,  125 g de ricotta , 1 boule de mozzarella Buffalo, 3 càs de tapenade

Faire des carrés de pâte feuilletée d’environ 10 cm de côté, étaler finement chaque portion sur 2 mm.
Dans une poêle antiadhésive faire frire les petits carrés un à un, à feu doux et à sec, sur les deux faces jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (5 min environ). A la fourchette, écraser la ricotta avec la tapenade puis étaler un peu du mélange obtenu sur les feuilletés, y poser quelques morceaux de tomates séchées et une feuille de sauge. Recouvrir le tout d’une tranche de jambon cru chiffonnée et d’une fine tranche de mozzarella. Enfin passer au four 3 à 4 minutes et servir aussitôt

Omelette pomme-de-terre/ chorizo

Ingrédients : 4 PDT, 6 càs d’huile d’olive, 1 oignon émincé, 4 œufs, 1 chorizo piquant, du sel et du poivre    

Eplucher les PDT et les découper en fines rondelles puis les faire frire avec l’oignon. Jeter le trop plein d’huile et ajouter le chorizo taillé en rondelles. Le faire revenir.
Battre les œufs, saler, poivrer et les verser sur les pommes de terres et le chorizo, faire cuire 5 mn.
Retourner délicatement l’omelette et faire cuire de l’autre côté.
Rectifier l’assaisonnement et servir en petits cubes avec des cure-dents.

Brochettes sucrées salées

Ingrédients : 250 g de framboises, 1 melon, 1 bûche de chèvre, 50 g de sucre en poudre, 2 c. à soupe de sucre cristal, poivre du moulin.

Verser le sucre en poudre dans une casserole, y ajouter 10 cl d’eau et portez à ébullition pendant 5 min puis y plonger les framboises quelques secondes. Les retirer avec une écumoire et les mettre dans une assiette, les saupoudrer de sucre cristal et placer au frais.
Ouvrir le melon en deux et l’épépiner, l’éplucher et le couper en petites lamelles.
Couper le fromage en petites rondelles, piquer les lamelles de melon et les rondelles de fromage sur des brochettes en bois, les mettre dans un plat et poivrer légèrement. Enfin, piquer les framboises deux par deux sur des brochettes. Les disposer dans le plat et servir ces brochettes sucrées et salées en même temps.

Provecho !

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi