Quelles sont les tendances en déco cuisine?

alt

Il est bien connu que la mode influe aussi sur la déco, y compris sur celle de la cuisine.
Cette dernière est devenue un véritable espace de vie et pour beaucoup même, le cœur de la maison.

Nous vous guidons à travers les tendances de cette année, histoire de chouchouter cette pièce préférée de tous et qui pourtant est curieusement souvent la dernière à recevoir sa petite cure de jouvence.

La grande tendance depuis quelque temps est celle des cuisines ouvertes, pour un lieu en « open space » comme disent nos amis anglophones.
alt

Une autre grande tendance est le « cottage » : bois laqué mat, poignées rétro, des meubles hauts vitrés et éclairés qui laissent voir la vaisselle, des coloris crème, cannelle, bleu et des verts.
alt

On n’oublie pas non plus les cuisines à l’italienne avec leurs façades très brillantes ou au contraire très  mates, sans poignées ou avec poignées intégrées, des formes très horizontales, des hauteurs de 40 cm ( au lieu des 60 ou 70 cm des années précédentes).
alt

Niveau rangements :
Des tiroirs à l’anglaise c’est-à-dire plusieurs tiroirs dans un grand tiroir et un aménagement du moindre espace, oui même des plus petits.

On multiplie les sources d’éclairage, et on crée une lumière d’ambiance plus douce dans certaines zones.
alt

Les plans de travail sont maintenant parfaitement adaptés à la configuration de la pièce et se trouvent dans des coloris originaux mais aussi en bois et en bambou et de plus en plus sont en céramique !

Les éviers sont toujours en inox  mais de plus en plus grands et de forme carrée et on préfère maintenant en n’avoir qu’un, à l’américaine

Niveau couleurs :
Le blanc arrive en tête suivi par toute une nuance de gris car ils donnent de meilleures possibilités pour l’agencement de couleurs très franches comme le rouge éclatant, les fuchsias, les oranges, jaunes et verts lime mais aussi du noir.
alt

alt

Les couleurs sont à l’image de notre recherche de bonheur : elles sont gaies, optimistes, pour un environnement plus simple, accueillant, lumineux et humain.
alt
On trouve alors du jaune poussin ou moutarde, du  paprika, de l’aubergine, du magenta, du pourpre, du mauve, du bleu caraïbes et même… des teintes de plus en plus saturées comme le fameux rose fluo de notre adolescence !

Mot d’ordre : jouer sur les contrastes.
alt

Le bois fait un retour fulgurant aussi, il est soit foncé soit au contraire clair et mat, pas mal de bois travaillé de façon brute, un peu comme des planches, avec des nœuds apparents.
alt
On mixe le bois et la couleur : les éléments en bois en bas et ceux en couleur en haut.

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi