Qu’est ce que l’Eid al Adha et que manger à cette occasion ?

alt

Les fêtes religieuses musulmanes comprennent deux Eid.
Le premier est l’Eid Al-Fitr (prononcer Al Futour) qui célèbre la fin du mois de Ramadan et le second Eid Al-Adha qui correspond à la période de pèlerinage vers la Mecque.

Le 4 octobre aura donc lieu l’Eid Al-Adha, (ou Aid el Kébir), le jour de la fête du sacrifice qui commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham pour les chrétiens) à Allah par l’acceptation du sacrifice de son fils Ismael, qu’Allah remplaça au dernier moment, par l’entremise de l’ange Gabriel, par un mouton.

alt

Après les prières et le sacrifice l’islam incite les croyants à remercier Dieu pour ses bienfaits, et à partager la viande avec les plus pauvres dans un esprit de recueillement et de fraternité.
Cet Aïd marque chaque année la fin du hajj (pèlerinage à la Mecque). Il a lieu le 10ème jour du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman. C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam et aussi l’occasion pour nous de nous retrouver en famille et entre amis.

Alors « Eid mubarak » (bénie soit la fête) à tous!

Et pour vous donner envie de célébrer à votre façon, voici une recette marocaine de Tajine à partager avec les amis et/ou la famille …

alt

Tajine d’agneau aux abricots pour 8 personnes

Ingrédients :

– 500 g d’abricots secs
– 100 g de raisins secs
– 1.6 kg d’agneau (ou de poulet pour ceux qui ne goûtent pas l’agneau)
– 3 oignons
– 7 à 10 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 2 cuillères à café de coriandre en poudre
– 2 cuillères à café de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de clous de girofle pilés
– 1.5 cuillère à café d’eau de rose
– 1 poignée de graines de sésame
– sel, poivre à concasser

Préparation:

Couper les abricots en deux. Les mettre dans un petit saladier et les couvrir d’eau, mettre au réfrigérateur pendant 12h.
Détailler la viande en petits dés. Hacher les oignons finement.
Dans une grande poêle où vous aurez fait chauffer l’huile, faire revenir la viande et les oignons, à feu moyen, pendant 5 mn, sans cesser de remuer.
Dans un grand plat en terre allant au four (une tajine si vous avez), déposer la viande, ajouter les abricots avec leur eau, les raisins, la coriandre, la cannelle, le gingembre et les clous de girofle.  Recouvrir le tout d’eau, mettre du papier alu sur le plat et laisser cuire au four pendant environ 45 mn (à 170 degrés environ).
Juste avant de servir, arroser le plat avec l’eau de rose, saupoudrer de graines de sésame, saler et poivrer.
Se déguste avec du riz blanc.

Bon appétit !

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi