Pique-nique chic à la plage

alt

Après une journée de canicule , pour passer une soirée agréable en famille ou entre amis en semaine ou le weekend, nous votons pique-nique à la plage !

Et puis tant qu’à faire des choses sympathiques, autant les faire jusqu’au bout: laissez-nous vous tenter par un pique-nique
tout en
style…

Les essentiels : une glacière et ses pains de glace (Carrefour), un thermos pour un bon thé ou café d’après repas (Carrefour, Crate and Barrel, Strokes ou Décathlon Mirdif City center), un tapis de plage ou mieux, un quilt (ou patchwork), toujours plus photogénique.

Les accessoires dont on refuse de se passer : le panier pique-nique (à Satwa, chez Roxy à Dubai Mall , Debenhams ou encore à Daiso) qui devra contenir des couverts, des assiettes et des verres réutilisables (plus écologiques que les jetables, chez Carrefour ou Ikea à DFC), des boîtes en plastiques hermétiques voire des boîtes à bento (Daiso en vend des sympa, à Oasis Center sur Sheikh Zaed Road) pour transporter facilement tous vos mets et enfin des serviettes jetables (Carrefour ou Ikea là encore).

Oserions-nous ajouter une nappe Vichy ? Nous osons !

Parce qu’il n’y a pas que les chips, le raisin sous vide et les grillades dans la vie (même si on adore ces deux derniers c’est vrai), voici quelques recettes au choix pour changer, vous régalez et épater.

Amuses bouche.

Les muffins oignons-lardons
alt
Ingrédients : 2 oignons, 150 g de lardons, 50 g de beurre, 2 œufs, 25 cl de yaourt, 250 g de farine, 2 cc de levure, 1 cc de sucre, 1 cc de sel.

Préparation
:
Préchauffer le four à 180°C et beurrer les moules à muffins. Hacher les oignons.
Faire revenir les lardons.
Dans 2 récipients distincts : dans l’un mélanger la farine, le sel, le sucre et la levure. Dans l’autre les œufs, le yaourt et les oignons.
Faire un puits dans la farine et y incorporer le mélange aux œufs puis les lardons. Mélanger, légèrement et rapidement sans trop battre la pâte pour qu’elle conserve un aspect grumeleux.
Ensuite, remplir les moules aux 2/3 et faire cuire environ 25 minutes. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler.

Entrées exotiques.

Les rouleaux de printemps.
alt
Ingrédients : 100 g de maïs, 2 carottes, 1 courgette, 1/2 bocal de germes de soja , 12 crevettes, 4 cs d’huile d’olive, 3 cs de sauce soja, 12 feuilles de riz rondes

Préparation :
Taillez les carottes et la courgette en fine julienne.
Mélangez-les avec le maïs, le soja, la sauce soja, l’huile d’olive, du sel et du poivre. Humidifiez les feuilles de riz sur un torchon humide. Répartissez le mélange de légumes et une crevette sur le dessus, puis formez les rouleaux de printemps en serrant bien pour qu’ils ne se relâchent pas.
Conservez au plus près des pain de glace afin de les servir aussi frais que possible avec de la sauce soja conservée dans une mini boite hermétique.

Nems de jambon sec.
alt
Ingrédients : 4 tranches de jambon sec assez fines, ¼ de concombre, ¼ de radis blanc long, ½ carotte, ½ pomme verte
Anchoïade : 6 filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 1 jaune d’œuf, 1 citron pressé, 30 cl d’huile d’olive

Préparation
:
Épluchez tous les légumes et la pomme puis taillez le tout en julienne.
Anchoïade : Mixez les filets d’anchois, l’ail, le jus de citron et le jaune d’œuf au robot, puis faites monter le mélange comme une mayonnaise à l’aide de l’huile d’olive.
Mélangez l’anchoïade aux légumes et roulez le tout dans des demi-tranches de jambon sec. À emporter lors du pique-nique, conservés dans une boîte hermétique

Plats de résistance. Les salades

La salade de poulet à l’avocat et au pamplemousse
alt
Ingrédients : 500 g de poulet en darnes, 2 avocats, 2 pamplemousses roses, 200 g de mâche, le jus d’un citron, huile d’olive, vinaigre balsamique, sel et poivre.

Préparation
:
Découper les darnes de poulet en fines lanières et les faire cuire dans une poêle avec 1 c. à soupe d’huile, sel et poivre, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Déglacer la poêle avec la moitié du jus de citron et laisser refroidir.
Peler et couper les avocats en dés, les arroser du reste de jus de citron. Peler les pamplemousses et en prélever les quartiers de pulpe.
Disposer tous ces ingrédients sur la mâche, y compris le poulet. Mélanger 3 cuillères à soupe d’huile, 2 cuillères de vinaigre, du sel, du poivre. Verser la sauce sur la salade au moment de servir.

La salade orientale
alt
Ingrédients : 1 grande boîte de pois chiches (ou bien de la quinoa), 150 g de tomates cerise, 1/2 poivron vert, 1 gousse d’ail, 1/2 bouquet de menthe, 1/2 bouquet de coriandre, 60 g d’olives noires, 2 cs de jus de citron, 6 cs d’huile d’olive, sel et poivre.

Préparation :
Mélanger le jus de citron et l’huile d’olive dans un saladier. Ajouter l’ail pressé. Saler et poivrer.
Rincer et égoutter les pois chiches (quinoa) puis les verser dans le saladier. Ajouter le 1/2 poivron émincé et les olives. Parsemer de menthe et de coriandre ciselées. Mélanger.
Au dernier moment, ajouter les tomates cerise coupées en deux et servir aussi frais que possible.

Plats de résistance. Sandwich et tarte

Le sandwich provençal
alt
Faire 2 sandwichs de ces ingrédients : 1 baguette, 2 cuillères à café de pesto, 2 tranches de jambon de Parme, 100 g de feta nature coupée en dés, 2 ou 3 tomates séchées en morceaux, 6 tomates cerise, roquette.

La tarte chèvre-tomates
Ingrédients : 1 pâte brisée, 3 tomates, 1 bûche de fromage de chèvre ( 180 à 200 g), des pignons de pin, de l’origan, de l’huile d’olive

Préparation
:
Préchauffer le four à 180°C. Mettre du papier sulfurisé au fond d’un moule à tarte et y placer la pâte brisée. Précuire la pâte pendant environ 8 minutes avec un peu de papier sulfurisé et de riz sur le dessus.
Couper les tomates et le chèvre en rondelles pas trop épaisses. Puis, disposer en alternance une rondelle de tomate et une rondelle de fromage de chèvre sur la tarte. Parsemer d’origan et de pignons de pin. Verser un filet d’huile d’olive et mettre au four 15 minutes.
Attention de bien surveiller la cuisson : le fromage ne doit pas trop fondre au risque que la tomate soit elle aussi trop cuite et perde toute son eau.

Dessert.

Les minis clafoutis aux cerises
alt
Ingrédients : 4 œufs, 100 g de sucre, 1 cc de sucre vanillé, 80 g de farine, 1 pincée de sel, 1 pincée de levure chimique, 150 ml de lait, 500 g de cerises fraiches ou en boite, 25 caissettes en papier.

Préparation
:
Battre les œufs, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter la farine, le sel, la levure chimique et le lait. Laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Laver et dénoyauter les cerises.
Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Incorporer les cerises à la pâte et remplir les caissettes en papier.
Enfourner pour environ 15 minutes.

Boisson.

Le Cocktail Vénus
alt

Mixer 1L de jus d’abricot, 1L de nectar de pêche, 3 tasses de fraises écrasées, 10 gouttes de fleur d’oranger. Conserver dans une carafe hermétique.

Bonne soirée !

La Rédaction cuisine

Test biographie

Vous aimerez aussi