Mes résolutions mode pour 2011


Ce qu’on aime dans les années qui débutent c’est leur promesse de changements, d’évolution, voire de nouveau départ.

Alors cette année je vous propose de prendre des résolutions mode, des résolutions toutes simples qui feront la différence entre une garde de robe (presque) sans faute et une garde robe poussiéreuse.


1ère résolution : on fait le ménage
Vous pouvez décider de jeter, de donner, de recycler, de revendre même selon l’état des vêtements en question.
Appelez cela un nettoyage de bonne année et ouvrez grandes les portes de vos placards et penderies, les tiroirs de vos commodes, vos boites «d’archives » et ayez l’œil critique.

On commence par la lingerie : exit les petites culottes délavées, à l’élastique lâche ou encore celles qui sont « justes un tout petit peu serrées » ou celles qui datent de… ouh… très loin.
Il en va de même pour les soutiens gorge : les statistiques montrent que 80% des
femmes portent un soutien gorge qui n’est pas ou plus adapté, que ce soit à leur taille ou à la forme de leurs seins.
Évidemment cela implique que la poitrine n’est pas mise à sa juste valeur mais aussi et surtout cela peut avoir des conséquence fâcheuses sur la santé, du mal de dos,  à beaucoup plus grave comme, augmenter les risques de cancer du sein.
On ne plaisante donc plus avec ses soutiens gorge et on file dans une boutique de lingerie demander conseil à la vendeuse (je recommande Debenhams à Mall of the Emirates, Yamamay à Dubai Mall ou Women Secret à Festival City et à Dubai Mall).
Nul besoin je suppose de faire tout un paragraphe sur l’absolue nécessité de jeter les chaussettes, bas et collants délavés, troués, tachés ou filés ?!


Pour votre garde robe :

Débarrassez vous de tout ce qui est endommagé et irréparable, trop petit ou trop grand.
En faisant le ménage non seulement vous aérez votre quotidien et avez l’impression de partir d’un nouveau pied mais en plus qui sait, vous pouvez faire des heureuses parmi vos proches ou auprès d’associations caritatives (red crescent container – 04 261 4800 – par exemple).
Si vous avez un doute quant à une pièce en particulier, répondez honnêtement à ces simples questions : à quand remonte la dernière fois que j’ai porté ce vêtement ? Y a-t-il une chance pour que je le porte bientôt ? Me va-t-il vraiment (ai-je déjà été complimentée en le portant par exemple, est ce que je me sens belle en le portant).

S’il arrive pour certains vêtements que vous ne pouviez absolument pas vous résoudre à les quitter, soit parce que vous êtes persuadée que ce pantalon en lamé violet fera son grand come back, soit parce que c’est attaché à de bons souvenirs, gardez les dans des boites de rangement ou des valises.

En règle général il y a un concept Feng Shui que je recommande : lorsqu’on achète un nouveau vêtement, on doit se débarrasser d’une vieille pièce qu’on ne porte plus. Ceci pour re-équilibrer la balance bien sur.

Voila.
Vous devez maintenant y voir plus clair.


2ème résolution : on acquière les basiques et les tendances de cette année car s’il est indispensable de faire le tri et d’aérer sa garde robe encore faut-il avoir de quoi s’habiller !
Tout le monde sait qu’une bonne garde robe doit avoir une bonne paire de jeans, une robe noire passe partout, un blazer, des t-shirts blancs en coton etc…

Plus spécifiquement pour 2011, il y a 2 mots à retenir : minimalisme chic !



Gardant cela à  l’esprit les grandes tendances sont :
– La robe t-shirt à motif exotique ou nature (Pucci) ou encore à effigie.
– La robe fluide et féminine, très seventies.
– Le zébré.
– Le bleu électrique et surtout le fluo, le rose et le orange en particulier (défilé Dior).
– Et enfin la chemise blanche (Chanel), à jabot, à manches amples, de matière noble et voluptueuse.


Et de 2010 on garde :
– La tendance nude (vue à nouveau dans les défilés 2011 de Céline, Stella McCartney, Chloé etc…) et du blanc (Dior).
– Le cuir souple et léger (Jean Paul Gaultier).
– Du brodé, de la dentelle et surtout des plumes (vu chez Chanel, Valentino).
– Les jeux sur la transparence.



Les robes se portent courtes, en bustier souvent, et doivent avoir un petit détail ludique.
Les pantalons à pinces reviennent.
La chemise se porte en soie ou en satin, à l’intérieur de la jupe, du short ou du pantalon.


En bijoux cette année, privilégiez les « grosses » pièces à la multiplication de petites et fines : pensez plus « bangles » que multitude de bracelets fins, plus gros pendentif que multiples chaines, plus grosse bagu que fins anneaux.


Finalement tout réside dans des lignes sobres, de matières nobles comme le satin, des coupes structurées pour une femme élégante, ludique parfois mais jamais « bling-bling ».

Rachel Rousseau

Vous aimerez aussi