Maison d’expat inspiration déco avec… Alexandra Conti

Qui est la personne qui nous ouvre ses portes ?
Alexandra Conti, Française d’origine, père légionnaire, donc grande voyageuse depuis mon enfance. Expatriée depuis maintenant plus de 10 ans, d’abord en Allemagne, puis en Chine, et depuis 5 ans et demi à Dubai.
Après une carrière dans le retail, notamment en tant que Visual Merchandiser Manager pour l’Europe, l’expatriation m’a donné l’opportunité de me réorienter et de me consacrer à mes deux passions : le yoga (formation pour devenir professeur faite en Chine) et la décoration intérieure (formation réalisée ici sur Dubai). Nous avons 2 enfants : Romane 8 ans, née à Shanghai, et Samuel 4 ans, né à Dubai.
 
Présentez-nous votre intérieur en quelques mots et photos…
Quel est votre style de décoration ? 
Nous avons eu l’opportunité d’acheter une maison sur Dubai, et ce fut pour moi l’occasion de créer une maison qui nous ressemble, qui raconte notre histoire, nos expériences. Beaucoup de bois, de matières naturelles, des photos des lieux qui restent marqués dans nos esprits, des couleurs douces pour la chambre parentale, des univers plus ‘pop’ pour les enfants, et une chambre d’amis qui invite au voyage.
L’extérieur s’associe à l’intérieur de cette maison dont l’orientation des pièces offre la meilleure vue et la meilleure luminosité possible. La présence de plantes vertes sur les tables et les murs crée un lien étroit avec la terrasse et le jardin exotique qui l’entoure.
 
Quelles sont vos couleurs de prédilection ?
Les pastels, mais j’aime trancher avec des bleus, des verts et des jaunes profonds. 
 
Votre intérieur en quelques photos…
 
Entrée
 
 
La salle à manger
J’ai volontairement cassé le style plutôt industriel et masculin de la table et des chaises en cuir, choisies il y a de nombreuses années par mon mari, avec des lumières et des accessoires ethniques.
 
 
Des bambous, un vase et ses bols recouverts à la feuille d’or, ramenés du Cambodge, une photo imprimée sur tableau que j’ai prise lors de la visite des temples d’Angor Vat, et des accessoires glanés dans différentes boutiques de décoration.
 
 
Petite curiosité : un bout de mur repeint dans un jaune moutarde profond, véritable soleil de la pièce, mettant en valeur un lierre tombant, les étagères Corniche des frères Bouroullec (que l’on trouve à Ikon House) et un plateau Malawi.
 
 
Le salon
Du cuir, du bois, des coussins et des poufs par une créatrice néo-zélandaise (Fringe Society Design), un buffet chinois réalisé par un artisan lors de notre expatriation à Shanghai, une suspension en cannage de rotin naturel, des photos de voyage au cœur de la Chine, des peintures naïves chinoises.Dans cette pièce, il n’y a pas de règle, pas de parti pris, et au final, un espace qui invite forcément au voyage.
 
 
La cuisine
Passant beaucoup de temps dans ma cuisine, je souhaitais que cette pièce soit à la fois pratique et conviviale.
 
 
L’îlot central (Kaiser Kitchen), mis en valeur par un carrelage vintage (marque Argenta Ceramica distribuée par Porcelanosa), est l’espace où toutes les énergies convergent : préparation des plats, petit-déjeuner des enfants, apéritif entre amis. Je voulais également créer une zone plus informelle que la salle à manger, un coin avec une grande banquette, confortable, qui invite à se détendre en famille autour de bons petits plats (faits maison bien-sûr – 😉
 
Chambre parentale
 
 
Des gris clairs, du blanc, du noir et du rose en petite touche, de la toile de Jouy (coussins La Cerise sur le gâteau de Anne Hubert), des photos de Dubai, du Cambodge, des colliers ethniques Miao (minorités chinoises), autant d’éléments qui se retrouvent dans notre chambre parentale où règne une atmosphère zen et donc propice au sommeil, qui est pour moi un vrai luxe.
 
 
Chambres des enfants
Les pastels sont présents dans les deux chambres (bleu gris pour mon fils avec des touches de jaune citron, et vieux rose pour ma fille avec des touches de terracota et de bleu), des voitures, des figurines, des paniers, des coussins, et surtout beaucoup de livres pour des chambres d’enfants aux univers doux, un brin bobo, pop et scandi.
 
 
 
Le jardin 
Quand on vit à Dubai, le lien entre l’intérieur et l’extérieur est finalement plutôt naturel. La terrasse a été construite de manière à être au même niveau que la maison, en utilisant des matériaux similaires notamment dans le choix des sols. 
 
 
Minérale, parfaitement intégrée à une végétation verdoyante, la terrasse offre des espaces zen autour d’une piscine au design épuré. (Choix volontaire de s’éloigner des piscines au carrelage bleu, pour créer une piscine contemporaine.) 
 
 
Meubles et jarres de chez La Veranda Home & Garden, housses de coussins spécial outdoor faits chez Evershine Furniture.
 
VOTRE CARNET D’ADRESSES DECO / BONS PLANS 

Mes boutiques préférées sur Dubai
Pour tout ce qui est coussins d’extérieur, d’intérieurs, rideaux : Evershine Furniture 
 
Mes sites online préférés
– Drawdeck – Paper pop (papiers peints et stickers muraux) – Ewalls (stickers muraux) – Florette (bouquets de fleurs avec livraison) – Tales of Dubai (art prints) – The Bowery Company  The Loom Collection 
 
Préciser les comptes Instagram, blogs ou magazines déco préférés pour inspiration
 
Et pour les magazines : Ideat Magazine, Milk Magazine, Elle Decoration
 

Copyright photos : merci à Quentin Desnit, Photographe et Artiste.
Contact : www.qdcreative.com
Instagram : @qdcreative
Lisez notre article : Parole d'artistes de Quentin Desnit

 
Pour suivre les projets et l’actualité d’Alexandra 
Instagram : @ayidesigner
Et pour tout projet de décoration intérieur : contact@ayi-designer.com
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi