Les tendances mode homme de la rentrée

alt

Tout tout tout, vous saurez tout sur les nouvelles tendances à surveiller d’urgence pour cette rentrée !

(Petit aparté en guise d’introduction : vous êtes nul en mode mais vous ne voulez surtout pas que ça se sache ? Pour parler mode c’est simple, il semble suffire d’ajouter « s’encanaille » à chaque référence vestimentaire… c’est LE mot fétiche chez les journalistes mode cette saison : s’encanailler, oui la mode « bourgeoise s’encanaille », « le banquier s’encanaille », la parka « s’encanaille », « la collection Brioni s’encanaille ». Il fallait le savoir, voilà qui est fait.)

Nous pouvons maintenant passer aux choses sérieuses, « encanaillée » ou pas, cette saison, la mode homme se veut classique mais pas trop, mystique, une version kitsch des seventies, alpine…virile surtout, androgyne parfois. On bouscule gentiment les codes, les classiques sont brillamment revisités, à commencer par le costume.


L’été en hiver

alt

Des couleurs pop, des tons vitamine, vert qui flashe, fuchsia, bleu ciel, jaune soleil couchant. Quand la mode Femme appuie sur les couleurs sombres (notre article ), les tendances Homme prennent le contre pied et c’est tant mieux !
De gauche à droite : Kolor,Gucci, Armani

Chic & kitsch les seventies !

alt
Raf Simons et Prada

Un peu de sex appeal ? David Bowie inspire la mode automne hiver 2013.
Pas seulement dans les coupes et les couleurs, mais aussi jusqu’aux mannequins androgynes, certains créateurs invitent d’ailleurs sur leur podium homme des femmes pour un mélange des genres.  
On ressort le sous-pull en acrylique de notre enfance à porter tel quel ou sous un manteau sans manches…
Les silhouettes évoquent le dandysme à la Bowie.

Le kitsch se retrouve dans des touches de glitter ou patchwork de couleurs … qui nous piquent les yeux il faut l’avouer. (Paul Smith les deux photos de droite, et Walter Van Beirendonck les 2 premières photos de gauche)!

alt

On préfère de loin la version Seventies chic de Raf Simons (les 2 premières photos) et Prada.

Mysticisme

alt

Les Émirats passeront leur tour sur cette tendance peut être ? À vous de voir …
Le triangle tête en bas chez Mugler (à droite) s’entoure d’un cercle chez Dior Homme, comme symbole de perfection (à gauche).

On ne vous les montrera pas mais D&G orne ses T-shirts d’anges…kabbalistiques pendant que Givenchy met des étoiles, oui ces fameuses étoiles, partout…

Costumes « with a twist ».

On bouscule les codes du parfait costume de banquier, enfin, dans la mesure du possible ! À rayures, couleurs vives ou tartan (grande, très grande tendance le tartan cette année on le rappelle), Rock n roll et Glamour aussi chez Westwood et Versace!

alt
De gauche à droite Dolce & Gabbana,  Jil Sander, Artling

alt
De gauche à droite Versace, V. Westwood, V.Westwood, Fendi.

Et en bref, les finitions de look incontournables de la saison:

La parka ou la doudoune! (penser ski et business trips dans des contrées qui connaissent le véritable hiver). Elle se porte oversized jusqu’à la capuche, mix des matières entre toiles enduites et jacquards ethniques, manches en maille et poches en cuir…l’inspiration alpine est incontournable cet hiver.

alt
Kenzo/Armani .

A retenir aussi :  le pull cachemire et le col roulé .

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi