Les soupes légères

Avec 350 calories par personne, voire moins, les soupes permettent de garder la ligne. En effet, elles calent et rassasient sans alourdir l’estomac. Les soupes nous font également consommer quantité de légumes. Qui dit légumes, dit vitamines, mais aussi fibres, lesquelles, pourtant essentielles au bon transit intestinal, font trop souvent figure de parent pauvre dans notre alimentation trop industrielle à base de produits raffinés. C’est simple, rapide, facile et peu coûteux, alors pourquoi se priver !?

 

Potage Julienne de légumes


Préparation et cuisson 45min

Pour 4 personnes


Ingrédients

2 carottes

2 poireaux blancs

1 navet

1 petit morceau de céleri-rave

1 oignon

5 feuilles cœur de chou

3 pommes de terre

30g beurre

Sel et poivre


– Après avoir épluché et lavé soigneusement tous les légumes, râpez carottes, navet, céleri, chou, oignon et pommes de terre, coupez finement les blancs des poireaux préalablement débarrassés de leurs grosses feuilles vertes.

– Faites revenir le tout au feu doux dans une marmite avec le beurre.

Mélangez bien avec une cuiller en bois : les légumes s’affaissent au fur et à mesure de la cuisson qui dure 5 à 10 min.

– Ajoutez 125cl d’eau chaude voire bouillante, du sel et du poivre. Laissez frémir 20min, couvert. Servez tel quel, sans passer.


Le plus minceur :

175 calories

Ce délicieux potage a l’avantage de mêler beaucoup de légumes qui, séparément, ne sont pas toujours du goût de toute la famille. Vous pouvez le compléter d’un œuf coque, d’un petit morceau de formage (ou un yaourt nature) et d’une compote de fruits maison.


Soupe Bonne Femme


Préparation et cuisson 1h

Pour 4 personnes


Ingrédients

3 poireaux

250g pommes de terre

4 tranches de pain rassi

40g beurre

Sel et poivre


– Coupez finement les poireaux bien lavés et débarrassés de leurs plus grosses feuilles. Faites-les cuire un instant dans une grande casserole avec une noix de beurre. Ajoutez-y ensuite une cuillerée à soupe d’eau. Couvrez et laissez cuire sur feu très doux 5min.

– Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre. Coupez-les en rondelles. Ajoutez-les dans la casserole avec 1,5 litre d’eau, du sel et du poivre. Couvrez. Faites bouillir doucement 45min environ.

– Beurrez les tranches de pain. Disposez-les au fond de la soupière. Versez la soupe dessus et servez.


Le plus minceur :

195 calories

C’est la bonne soupe de grand-mère qui remplit le ventre et réchauffe ! Riche en féculents (pain et pommes de terre), accompagnez-la simplement d’une tranche de viande froide pour les gros appétits. Sinon, un laitage et un fruit frais suffisent.

 

Velouté aux moules


Préparation et cuisson 45min

Pour 4 personnes


Ingrédients

1 kg de moules

50g de champignons de Paris

1 petit poireau

20g de beurre

20g de farine (1 cuillerée à soupe rase)

125 cl bouillon (jus de cuisson des moules + eau)

1 cuillerée à soupe de crème fraiche

1 jaune d’œuf

Sel et poivre


– Ôtez le pied sableux des champignons puis lavez-les. Lavez les blancs de poireaux. Coupez le tout finement.

– Grattez et lavez les moules. Mettez-les dans une cocotte quelques minutes sur feu vif pour les faire ouvrir. Recueillez leur jus en le passant à travers une passoire fine.

– Dans une casserole, mélangez beurre et farine, sur feu doux. Ajoutez-y le jus de cuisson et l’eau froide, les champignons et le poireau hachés, très peu de sel et du poivre. Remuez jusqu’à ébullition. Laissez cuire 30min. Ajoutez les moules.

– Dans la soupière, mélangez le jaune d’œuf et la crème fraiche. Incorporez-y le potage peu à peu, sans cesser de remuer.


Le plus minceur :

160 calories

La moule, un aliment minceur ! On n’y pense pas assez souvent et pourtant, comme beaucoup d’autres mollusques, elle est riche en protéines (20g pour 100g), ne contient quasiment pas de graisses mais beaucoup de sels minéraux et d’oligo-éléments. Bon marché, elle est aussi longue à déguster. Un plaisir pour les repas minceur !

La Rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi