Les œufs de Pâques

Offrir du chocolat est une action banale mais qui reste cordiale. Le chocolat est une sucrerie tellement appréciée qu’il est difficile de s’en priver.


L’offrir demeure un désir, le recevoir est un plaisir. Le chocolat s’offre à toute occasion, l’offrir est aussi devenu traditionnel  lors de certaines festivités durant l’année.

A Pâques, donner des œufs en cadeau, est une tradition acquise depuis des décennies. Les œufs sont en général en chocolat simples ou avec des cadeaux-surprises à l’intérieur (ce qui fait la joie des enfants).


L’œuf est un symbole universel de vie et de renaissance, c’est la raison pour laquelle il est décore, teinte ou particulièrement travaille pendant la période pascale.


Ainsi, parmi les us et coutumes adoptés par de nombreux pays qui célèbrent cette fête religieuse,  l’œuf en chocolat s’impose devant les différentes formes d’objets ou d’animaux  comme la cloche, le lapin, la poule, le lièvre, le renard etc…


A cette occasion, les vitrines des confiseurs abondent de superbes sculptures chocolatées dont l’attraction procure un réel enchantement chez les petits.


Immanquablement séduits et d’un pas précipité, de retour à la maison, ils s’empresseront de dénicher les œufs cachés au fond du jardin. Une fois trouvés, ils s’en donneront a cœur joie pour les dévorer.


Finalement, manger du chocolat est un plaisir partage et son gout exotique dilue dans nos veines un réconfort à nos carences affectives. Cette délicieuse friandise se déguste à tout moment de la journée si bien qu’elle peut provoquer un véritable malaise digestif.
En cette période pascale, offrir des œufs en chocolat est une tradition qui se perpétue pour célébrer la joie et le bonheur d’une vie nouvelle à l’arrivée du printemps.


Stéphanie Ba

Vous aimerez aussi