Les lettres décoratives



Notre obsession du moment chez Dubai Madame : les lettres décoratives !

Les lettres, c’est tout un roman avec cette tendance d’en mettre partout partout partout !
On les aime pour leur coté déco rétro, leur coté message bonne humeur ou message d’inspiration, ou encore pour leur façon originale et sentimentale d’habiller les murs d’une chambre d’enfant. Et puis, cela peut faire un beau cadeau pour une naissance par exemple…

Vous pouvez trouver des lettres en bois toutes faites chez Pottery Barn (Mirdif City Center) mais si  comptez construire toute une phrase ou avez des enfants dont le prénom est à rallonge, cela risque de faire un budget assez conséquent puisque les lettres de taille moyenne sont à 35 AED pièce.

Alternative : faire ses lettres soi-même, peut être pas en bois car nous ne sommes pas toutes menuiser dans l’âme, mais en carton.

Suivez le guide…

Matériel:
– Une feuille cartonnée, comme une boite de céréales (idéale pour les lettres à courbes) ou un carton de bouteilles d’eau (plus rigide et donc moins malléable mais plus solide),
– Une planche à découper, un cutter, une règle, un pistolet à colle, du craft gommé,
– Et enfin des lettres préalablement imprimées sur papier car il est difficile de dessiner plusieurs lettres homogènes à main levée.

1ère étape
: Découpez la lettre imprimée et l’agrafer, l’épingler ou encore en dessiner les contours sur le carton.

2ème étape
: Découpez la lettre dans la boite cartonnée à l’aide du cutter, recommencez sur l’autre face de la boite de manière à avoir 2 mêmes lettres.

3ème étape
: toujours dans la boite cartonnée, découpez des bandes d’environ 3 cm. Vous en aurez besoin de plus ou moins selon la lettre que vous travaillez.

4ème étape: pliez une petite “marge” tout au long de vos bandes puis collez-les sur les contours de votre lettre pour en fait des 3D . Tout point de colle doit se faire à l’intérieur afin de n’en laisser aucune trace visible.

5ème étape : collez la deuxième lettre au dessus de la tranche de la première que vous avez travaillée en étape 4.

6ème étape : humidifiez le craft gommé avec une éponge propre puis recouvrez toute la partie cartonnée. Avantage :cela garantit des angles nets. Découpez les excédents de crafts. C’est fini !

Laissez sécher toute une nuit avant de vous lancer dans la décoration.

En ce qui concerne la déco, il y a tellement de choix ! Le mieux est, comme toujours, de laisser libre cours à votre imagination : peinture, collages de papiers, coupure de journaux, photos, laine…

Les coups de cœur de Dubai madame :
Vintage : Les lettres en tissu, rembourrées ou non.

Prenez des chutes de tissu variées, le liberty est notre préféré surtout quand on peut l’assortir à d’autres tissus.
Découpez-le selon le patron de la lettre, ne pas oublier de couper les bords en v (photo) pour mieux apposer ensuite le tissu sur les coins de la lettre.

Si vous optez pour un effet rembourré, collez de la fibre de polyester sur la lettre avant de la recouvrir du tissu.
Fixer le tissu à l’aide du pistolet à colle forte ou encore agrafer sur le dos de la lettre si vous réserver celle-ci à une exposition murale où les agrafes ne se verront pas.
Touche finale : repasser les lettres pour un effet lisse et pour une meilleure adhérence.

Moderne : Les lettres boutons, pièces ou sequins (on adore).

D’abord peindre la lettre de la couleur qui flattera le mieux vos accessoires. Par exemple : peinture argentée pour les pièces ou sequins.
Ensuite c’est simple : étaler de la colle multi-usages sur une face de votre lettre à l’aide d’un pinceau et apposer les boutons/sequins/pièces fermement.

Et voila !

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi