La Saga Chocolat: un dîner fort en chocolat

Voici le Ramadan et la fermeture des restaurants… Profitez-en pour cuisiner ! Suivez la saga du chocolat, une déclinaison de recettes à base de chocolat : de l’apéritif au dessert, des recettes pour enfants aux recettes pour amateurs de saveurs nouvelles, il y en aura pour tous les goûts ! N’oublions pas que le chocolat est un antistress, excellent antioxydant, bon pour le cholestérol, nécessaire pendant la grossesse et qu’il diminue la tension artérielle. Vous n’avez donc plus d’excuse… laissez-vous tenter par ces recette faciles et originales !

Mole Coloradito – Volaille, sauce chocolatée d’Oaxaca

Haute en saveurs, cette sauce (mole, en espagnol) est une façon traditionnelle d’apprêter les volailles à Oaxaca, au Mexique, pays d’origine s’il en est du chocolat. Ce dernier ajoute une complexité et une profondeur à la sauce pimentée. Beaucoup d’étapes, mais le surplus de sauce peut être congelé – une bonne chose puisque vous serez sûrement conquis. Cette recette a remporté le 4ème prix du concours Comme un coq en pâte INGREDIENTS (Pour 4 personnes) 1 poulet fermier coupé en 8 morceaux ou une petite dinde coupée en 10 morceaux. 1 oignon 4 piments (chiles) 1 branche de thym 3 litres d’eau sel de mer 6 tomates bien mûres 1 oignon 12 dents d’ail 3 c. à s. d’huile de maïs 1 c. à soupe d’huile de maïs 1 tranche de pain aux oeufs, ou 2 tranches de baguette, ou 1 tranche de broa portugais 1 c. à soupe d’huile de mais 125 g de pacanes (noix de pécan) 1 c. à soupe d’huile de maïs 125 g d’amandes 85 g de chocolat du Mexique PREPARATION Mettre les morceaux de volaille, l’oignon, 4 dents d’ail, la branche de thym, le sel de mer dans 3 litres d’eau dans une casserole. Porter à ébullition, écumer, puis laisser frémir 20 minutes. Couper le feu et réserver. Chauffer à blanc une poêle en fonte épaisse, puis rôtir les tomates et l’oignon sur toutes les faces. Retirer la peau brûlée des tomates. Mettre les tomates, l’oignon et les 12 dents d’ail dans le robot et réduire en purée lisse. Faire chauffer 3 c. à s. d’huile de mais dans une casserole et faire cuire la purée pendant 15-20 minutes. Réserver. Rincer les piments séchés sous l’eau, puis éponger. Faire chauffer une poêle en fonte épaisse et griller les chiles sur les deux faces pour qu’ils deviennent souples (15-30 secondes). Les mettre dans de l’eau chaude à tremper pendant 20 minutes. Retirer les chiles de l’eau, enlever la queue, les ouvrir puis retirer la membrane intérieure et les semences. Réserver les chiles. Faire chauffer 1 c. à soupe d’huile de mais dans la poêle et faire griller le pain sur les deux faces. Ajouter le pain grillé au robot culinaire. Ajouter 1 c. à soupe d’huile de mais dans la poêle et faire rôtir les pacanes. Ajouter les pacanes au robot culinaire. Ajouter 1 c. à s. d’huile de mais à la poêle et faire rôtir les amandes. Ajouter au robot. Ajouter ensuite les chiles réhydratés et réduire le tout à une pâte lisse (5-10 minutes). Il se peut que vous deviez ajouter une infime quantité de bouillon de volaille. Ajouter la pâte à la purée de tomates et cuire environ 10 minutes. Ajouter 750 ml à 1 litre de bouillon de volaille à la purée de tomates épicée aux chiles pour faire une sauce onctueuse. Retourner les morceaux de volaille à la sauce et réchauffer. Ajouter 85 g de chocolat du Mexique, faire chauffer le tout une dizaine de minutes avant de servir accompagné de riz.

Cœur de veau braisé au chocolat et polenta

INGREDIENTS

(Pour 4 personnes)

800 g de cœur de veau paré et découpé en cubes de 3 cm de côté environ 1 oignon 1 carotte 2 gousses d’ail 2 c. à soupe d’huile de tournesol 50 cl de vin blanc sec 1 c. à café rase de quatre-épices 1 c. à soupe rase de cacao noir en poudre 40 g de chocolat noir Sel et poivre du moulin Pour la polenta : 100 g de polenta-minute 30 cl d’eau 40 cl de lait 25 g de beurre (ou de roquefort) 1 c. à café rase de sel Une association audacieuse : le chocolat et la viande… Accompagnée de polenta ce cœur de veau ne laissera sans doute pas le vôtre de marbre ! PREPARATION Eplucher la carotte et l’oignon et les couper en petits dés. Eplucher les gousses d’ail et les laisser entières. Dans une cocotte en fonte, faire dorer le cœur sur tous les côtés dans l’huile pendant 5 minutes environ. Saler, poivrer, saupoudrer de cacao puis rajouter les légumes, les épices et le vin blanc. Laisser mijoter doucement pendant 15 minutes environ en couvrant la cocotte les 10 dernières minutes. Retirer le cœur puis filtrer la sauce avec un chinois en appuyant bien avec le dos d’une cuillère pour récupérer la chair des légumes. Si nécessaire, faire réduire la sauce dans une casserole jusqu’à avoir la valeur d’un bol puis y faire fondre le chocolat noir. Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’eau avec le lait et le sel. Rajouter la polenta en pluie fine sans cesser de remuer avec une spatule en bois. Faire cuire 5 minutes puis rajouter le beurre (ou le roquefort). Réchauffer doucement le cœur dans la sauce et le servir bien chaud avec la polenta, poivrer. Le cœur de veau peut être remplacé par du cœur de bœuf. Il conviendra toutefois de faire cuire les dés de viande plus longtemps.

Langoustines au chocolat

INGREDIENTS 1 kg de langoustines crues surgelées  500g de poireaux en rondelles 200 g de crème épaisse 10cl de vin blanc sec 1 CC de vinaigre balsamique 40g de beurre 2 CS d’échalote coupée 2 CS de ciboulette 1 CS de cacao amer 1 morceau de sucre PREPARATION Passer les langoustines 3 minutes sous l’eau froide pour les déglacer et les détacher. Les saisir 5 minutes dans une poêle bien chaude avec 20 g de beurre, en les retournant à mi-temps. Réserver. Faire fondre les poireaux 30 minutes à couvert dans une casserole, avec une pincée de sel et de poivre, le beurre restant, le sucre et l’échalote. Décortiquer les queues des langoustines en mettant de côté les carapaces, réserver. Dans une poêle, faire cuire à feu doux 30 minutes les carapaces avec le vin blanc et la crème. Filtrer le mélange. Ajouter le chocolat en poudre, le vinaigre et rectifier l’assaisonnement. Avant de servir, poêler 5 minutes les langoustines et les servir nappées de sauce, accompagnées des poireaux. Saupoudrez très légèrement le tout de cacao en poudre et de ciboulette.

Recette Dinde épicée au foie gras, Campari et chocolat

Une alternative savoureuse et festive à la dinde aux marrons de Noël, où l’amertume du Campari est compensée par le velouté du chocolat et le foie gras INGREDIENTS (Pour 6 personnes) 1 cuisse de dinde désossée 25 cl de Campari (ou alcool un peu amer, à l’orange) 35 cl de vin rouge 2 grosses cuillères à soupe d’un mélange d’épices riches en girofle, cannelle 1 grosse poignée de raisins 200 g + 60 g de foie gras (en bloc) 1 grosse échalote 5 cm de vert de poireau 1 branche de céleri 1 gros bouquet garni (thym, laurier, queues de persil) 2 gousses d’ail 30 g de chocolat noir huile de cuisson sel Préparation : 50 mn /Cuisson : 150 mn /Repos : 720 mn /Temps total : 920 mn PREPARATION Ecraser l’ail. Ciseler le poireau et le céleri. En verser la moitié dans un plat avec l’ail. Poser la cuisse de dinde. Couvrir avec la seconde moitié. Ajouter les raisins. Placer le bouquet garni. Saler. Verser l’alcool et le vin. Le plat doit être choisi de façon à ce que la dinde et les raisins soient recouverts par le liquide. Laisser mariner 12 heures. Incorporer les raisins égouttés aux 200 g de foie gras et tartiner cette farce sur la cuisse égouttée à la place laissée par l’os. Reformer la cuisse avec de la ficelle de façon à ce que le foie soit bien « emprisonné ». Dans une sauteuse, casserole ou cocotte à fond épais, faire chauffer de l’huile. Saler la cuisse, puis la colorer sur toutes ses faces (commencer par poser le plus de peau possible). Ne pas trop cuire. Oter la dinde et l’excès de graisse. Torréfier les épices (les faire chauffer doucement jusqu’à ce qu’ils embaument). Ajouter la garniture bien égouttée (échalote, céleri, poireau) et la faire suer. Déglacer le vin et le Campari de la marinade. Porter à ébullition et bien gratter les sucs. Réduire le feu. Ajouter l’ail, le bouquet garni, un peu de sel et la cuisse de dinde. Cuire à couvert à feu tout doux ou au four à 120°C (thermostat 3-4) pendant 2 heures. Filtrer le jus dans une casserole. Le faire un peu réduire en chauffant fortement. Hors de feu, incorporer au fouet le chocolat, puis les 60 g de foie gras bien froid en petits morceaux. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Oter la ficelle de la dinde et couper des tranches d’1 cm d’épaisseur. Couler un peu de sauce sur chaque assiette. Disposer harmonieusement dessus les tranches farcies. Ajouter un filet de sauce. Servir avec du riz, du quinoa ou du céleri. Pour finir… Vous pouvez ajouter des fruits secs à la farce (amandes, pistaches, noisettes grossièrement concassées) ou du grué de cacao. Confectionnez ce plat sur 3 jours, il n’en sera que meilleur. Vous pourrez inviter vos amis même sans avoir le temps de préparer le jour-même.

Recette du lapin au chocolat à la catalane

INGREDIENTS (Pour 4 à 6 personnes) 1 lapin entier découpé (1,2 kg environ) 150 g de dés de lardons fumés 250 g de petits oignons blancs 40g d’échalote 15 cl de vinaigre de vin 15 g de cacao amer en poudre 30 cl de vin blanc sec 4 CS d’huile 5 clous de girofle Sel, poivre PREPARATION Dans un faitout, faire dorer les morceaux de lapin 10 mn avec 2 cuil. à soupe d’huile. Les retourner à mi-cuisson. Ajouter les échalotes, remuer 2 minutes puis verser vin, vinaigre, clous de girofle et 25 cl d’eau bouillante. Saler, poivrer, laissez cuire 10 minutes à découvert et 30 minutes à couvert à petit feu. Pendant ce temps, dans une poêle avec le reste d’huile, faire dorer les oignons, ajouter les lardons et laisser cuire 5 minutes. Ajouter 10 cl d’eau et poursuivre la cuisson 5 minutes. Retirer les morceaux de lapin, les réserver au chaud. Verser dans le faitout, le mélange oignons et lardons. Laisser réduire 5 minutes à découvert à feu assez vif. Verser le cacao en poudre, rectifier l’assaisonnement. Servir accompagné de pommes de terre vapeur. Si vous aimez le chocolat, pensez-y en soins spa! Soins gourmands à prix alléchants Et pour plus de recettes au chocolat: Quand le chocolat s’invite à l’apéritif

La Rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi