La Saga Chocolat : quand le chocolat s’invite à l’apéritif

Voici le Ramadan et la fermeture des restaurants…

Profitez-en pour cuisiner ! Suivez la saga du chocolat, une déclinaison de recettes à base de chocolat : de l’apéritif au dessert, des recettes pour enfants aux recettes pour amateurs de saveurs nouvelles, il y en aura pour tous les goûts ! N’oublions pas que le chocolat est un antistress, excellent antioxydant, bon pour le cholestérol, nécessaire pendant la grossesse et qu’il diminue la tension artérielle. Vous n’avez donc plus d’excuse… laissez-vous tenter par ces recette faciles et originales !

Saucisson au chocolat INGREDIENTS 250 g de chocolat noir 2CS de crème fraiche 100g de sucre glace 1 jaune d’oeuf 150g de noisettes décortiquées 75g d’écorces d’orange confites 2CS de rhum (facultatif) PREPARATION Hacher les écorces d’orange et les noisettes. Faire fondre le chocolat au bain-marie. Ajouter la crème. Battre le sucre glace, le jaune d’oeuf et le rhum. Hors du feu, incorporer cette préparation au chocolat. Mélanger pour obtenir une pâte homogène. Ajouter les fruits hachés. Laisser 2 heures au réfrigérateur. Rouler en saucissons et les envelopper dans du papier aluminium. Sucettes au foie gras et au chocolat Chocolat ou foie gras ? Pourquoi pas les deux !! Cette recette remporte la 2ème place du concours Apéritif dinatoire organisé en partenariat avec De Buyer INGREDIENTS Pour 6 personnes 350 g de foie gras mi-cuit
/ 100 g de chocolat noir
/ 100 g de chocolat au lait/ 
100 g de chocolat blanc/ 
gingembre confit/ 
baies roses/ 
poivre de Séchouan PREPARATION Mettre le bloc de foie gras au congélateur environ 30 minutes pour qu’il soit bien ferme mais non congelé. Former ensuite des petites boules à l’aide d’une cuillère parisienne. Laisser en attente au réfrigirateur (ou de nouveau au congélateur pour quelques minutes). Découper les morceaux de gingembre confit en fine brunoise. Faire fondre le chocolat noir dans un saladier, piquer une bille de foie gras sur une mini brochette et l’enrober rapidement dans le chocolat fondu. Disposer quelques grains de poivre de Séchouan sur le dessus et laisser sécher. Faire de même avec le chocolat blanc (mettre des baies roses sur le dessus) et avec le chocolat au lait (en mettant du gingembre sur le dessus). Macarons au chocolat et foie gras Un apéri-dessert sucré salé mariant chocolat noir et foie gras INGREDIENTS Pour 6 personnes 3 Blancs d’oeufs/ 
175g Sucre glace/ 
125g Poudre d’amandes/
 5g Cacao amer en poudre/ 
30g Sucre en poudre extra-fin/ 
Poivre, sel/ 
Mélange de 5 baies en poudre OU piment d’espelette/  
Chocolat noir : 120 g/ 
Beurre : 50 g/ 
Crème épaisse : 50 g
/ 150g Foie Gras Conseils Il est possible de mixer les ingrédients de l’étape 1 (sucre glace, poudre d’amande et cacao) puis de les tamiser pour avoir une poudre bien lisse. PREPARATION Mélangez sucre glace, poudre d’amandes et cacao amer. Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez le sucre jusqu’à obtenir un effet bec d’oiseau. Mélangez délicatement la poudre (sucre glace+poudre amande+cacao) avec les blancs. Dressez des dômes d’environ 3 à 4cm de diamètre avec une poche à douille. Sur la moitié des dômes saupoudrez du mélange 5 baies ou du piment d’Espelette. Laissez « crôuter » à l’air libre 30min minimum. Déposez la plaque de macarons sur 2 autres plaques identiques vides. Enfournez pour 20 minutes à 150°C. Ganache chocolat : faites fondre le chocolat au bain-marie puis ajoutez la crème fraiche et le beurre. Mélangez bien pour avoir une ganache très onctueuse. Réservez au frais. Le montage : Prenez un macaron qui n’a pas été saupoudré de 5 baies ou piment, mettez une légère couche de ganache chocolat puis une tranche de foie gras, puis posez une coque saupoudrée. Triangles de chocolat épicés et salés Une association surprenante du chocolat, des épices et du sel pour accompagner un apéritif. INGREDIENTS Pour 4 personnes 100 g de chocolat fort en cacao (au moins 70%)
 /5 ou 6 noix de cajou
 /Fleur de sel /
Épices « 4 épices » PREPARATION Broyez grossièrement les noix de cajou. Faites fondre le chocolat au bain marie avec un peu d’épices « 4 épices ». Quand il est au 3/4 fondu, retirez-le du feu et mélangez bien jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Étalez un peu le chocolat avec une spatule sur une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrez de noix de cajou et de fleur de sel. Recouvrez d’une deuxième feuille de papier sulfurisé et étalez avec un rouleau à pâtisserie (les noix de cajou vont donner l’épaisseur des triangles). Mettez au frais sur une plaque à pâtisserie. Une fois que le chocolat est ferme, découpez des triangles à l’aide d’un grand couteau. Si le chocolat est trop dur et s’émiette, laissez-le revenir à température ambiante avant de couper. Bouchées chocolat poire et gingembre Petites bouchées à déguster lors d’un apéritif dînatoire ou pour un café gourmand. INGREDIENTS Pour 12 personnes 2 ou 3 poires/ 
Une tablette de chocolat noir à pâtisser /
Un peu de gingembre frais râpé, à défaut, 1 CC de gingembre en poudre /
Du fromage blanc à 0% (ou de la crème fleurette) /
1 CS de crème liquide /
1 ou 2 feuilles de gélatine (pour celles qui utilisent le fromage blanc) /
1 CS d’édulcorant PREPARATION Faites fondre les 2/3 du chocolat. Pelez les fruits, épépinez-les et coupez-les en dés, mettez-les dans une casserole. Râpez le gingembre (pour obtenir l’équivalent d’une cuillère à café) et ajoutez aux fruits. Faites fondre à feu doux, et laissez compoter. Les « becs sucrés » peuvent rajouter 1 CS de sucre en poudre (ou de l’édulcorant spécial cuisson). Râpez le reste de chocolat avec un économe et réservez les copeaux de chocolat.

Quand les fruits sont fondus, passez-les au blender pour obtenir une compote et versez sur le chocolat. La compote encore chaude va faire fondre le chocolat, mélangez et réservez au frais jusqu’au montage de vos bouchées. Préparez des moules à minis muffins (ou des petites caissettes de papier) et quand les 2/3 de chocolat sont fondus, nappez l’intérieur de chocolat, à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Faites une première couche, réservez et quand c’est sec, passez une seconde couche de chocolat.

Mettez la gélatine dans un bol d’eau bien froide. Faites chauffer 1 CS de crème liquide, ôtez du feu, essorez la gélatine et incorporez à la crème. Fouettez le fromage blanc, ajoutez le sucre glace et la crème à la gélatine. Remuez bien et réservez au frais.

Si vous préférez la crème fleurette au fromage blanc, montez-la en chantilly, en prenant soin d’utiliser de la crème et des ustensiles bien froids. Au moment d’assembler, ou une heure avant l’apéritif dînatoire: démoulez délicatement les coques en chocolat et disposez-les sur le plat de service. Emplissez chaque coque de la compote poire-chocolat-gingembre et couvrez d’un peu de fromage blanc ou de chantilly à l’aide d’une poche à douille. Réservez au frais jusqu’au moment de servir. Vous pouvez décorer d’un peu de pistache en poudre. Découvrez Le chocolat et moi: Quelle est votre expérience chocolatée?

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi