La Galette des Rois de Carine

Carine nous confie être plus gourmande de sucré que de salé et c’est là peut-être son moindre défaut… pour réussir tous les gâteaux. Sa passion pour la cuisine remonte à sa vie à Copenhague où ne trouvant pas ses produits fétiches, Carine s’est mise aux fourneaux. Macarons, cannelés, financiers, calissons, guimauves… n’ont plus de secrets pour elle et bientôt pour nous.

Avant de nous confier toutes ses gourmandises, Carine nous livre sa recette de Galette des Rois, pour que loin de chez nous cette tradition française se perpétue tous les premiers dimanche de janvier… Et c’est pourtant ce mois de décembre que la rédaction l’a testée pour vous et elle était fameuse !

Les ingrédients
– 200 grammes de poudre d’amande
– 150 grammes de beurre salé
– 100 grammes de sucre
– 1 petite cuillère à café de vanille
– 2 œufs + 2 jaunes d’œuf + 1 jaune d’œuf
– 600 grammes de pâte feuilletée maison ou
– 2 pâtes feuilletées achetées toutes faites
Là est toute la difficulté de la recette : la pâte feuilletée est difficile à réaliser, il faut  » le coup de main  » ou le  » coup de rouleau  » nous confie Carine.
Temps de préparation : 40 minutes mais attention comptez 3 fois 20 minutes de plus pour faire reposer la pâte feuilletée si vous la réalisez vous même / 15 minutes de préparation seulement si vous utilisez une pâte feuilletée toute prête.
A vous de choisir…


La Galette des Rois en 10 étapes
1.    Réalisation de la pâte feuilletée maison :
250 g de farine – 125 g d’eau – 5 g de sel – 185 g de beurre salé – 2 cuillères à soupe de sucre (facultatif). Mélangez farine, eau, sel, sucre. Mélangez et formez un pâton (boule de pâte). Farinez le plan de travail et formez un rectangle épais au centre. Ajoutez au centre la plaquette de beurre en un seul morceau et enveloppez le en quatre avec la pâte qui l’entoure. Là, c’est l’instant du  » coup de rouleau « , étalez le tout dans un geste doux, aplatissez un peu avant de rouler. Vous devez obtenir un rectangle. Une fois ce rectangle obtenu, vous allez le plier en trois dans la longueur. Tourner le résultat d’un quart de tour et reformez un rectangle à replier de nouveau en trois. Faites reposer 20 minutes au frais et recommencer deux fois la même opération  » étaler plier  » sans oublier à chaque fois de la mettre de nouveau au repos. Voici le feuilleté !
2.    Séparez la pâte feuilletée en deux rectangles.
3.    Poser le premier rectangle de pâte feuilletée pour faire la base de la galette sur un papier sulfurisé.
4.    Réalisation de la farce : Versez poudre d’amande, sucre et beurre (sorti du réfrigérateur 1 heure avant) et la vanille. Mélangez pour bien incorporer le beurre. Ajouter deux œufs entiers et deux jaune.
5.    Poser cette préparation sur la base de pâte feuilletée et ajoutez la fève.
6.    Couvrir du second rectangle de pâte feuilletée.
7.    Avec un pinceau et de l’eau, humidifiez le tour, découpez toute la préparation en rond. A cet instant vous devez veiller à ce que les bords de la galette soient bien soudés ensemble. Vous pouvez vous aider de l’arrondi d’une assiette pour le découpage.
8.    Mélangez 1 jaune d’œuf avec 1 cuillère à café d’eau puis à l’aide d’un pinceau couvrez la galette de ce mélange.
9.    Le décors : Posez le petite couronne de décoration réalisée préalablement avec une chute de pâte feuilletée et la peinturlurer aussi du jaune d’œuf. A l’aide d’un couteau fin et pointu effectuez les décors que vous souhaitez voir apparaître sur votre galette. Carine a dessinée de jolies lignes.
10.    La cuisson : 30 minutes à 200 C°, elle est cuite quand en passant une spatule dessous, elle se décolle du plan de cuisson sans plier.

Idée + recette
Passer au four 10 minutes à 190 C° la poudre d’amande en remuant une fois au milieu de la cuisson. D’une poudre inodore dans son sachet, vous verrez qu’elle devient parfumée après ce petit passage au four. Pour passer l’examen difficile de la pâte feuilletée, aidez-vous sur internet des vidéos de chefs ! Carine a sélectionné pour vous le, www.meilleurduchef.com : film la pâte feuilletée dans toutes ses étapes.

Idée + déco
Avec une chute de la pâte feuilletée, créez un joli décor de couronne à placer avant la cuisson au centre de votre galette. Pour que la galette soit brillante, faire un sirop de sucre (25 g de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau) et le poser au pinceau à la sortie du four. Le jaune d’œuf n’a pour effet que de lui donner son doré.

Idée + récup
Gardez les blancs pour réaliser macarons, meringues et guimauves. Et, des chutes de pâte feuilletée pour réaliser en y ajoutant le fruit tout simplement, une tarte aux pommes maison.

Idée + de la rédaction

Si par hasard vous êtes très pressée ou très paresseuse, je vous recommande une ballade à Jumeirah 1 et d’opter pour un autre look de galette, pas la célèbre ronde et plate mais la brioche des Rois provençale. Elle est aussi délicieuse et charmante. Sa forme de couronne briochée et ses grains de sucres croquants avec ses morceaux de fruits confits sur le dessus… Vous transporte à l’époque des  » culottes courtes « , il y a quelques années… à l’heure du goûter des Rois.


Manque de temps ? Pas de don culinaire ?
Alors, faites-vous livrer la galette des rois à domicile grâce à Nathalie’s pie !

la galette pour 6 personnes 65 dhs
La galette pour 8 à 10 personnes 80 dhs

Tel 050 295 6073
www.nathaliespie.com

Maude Verliac

Vous aimerez aussi