J’ allège mon assiette, sans me priver !

Alléger ses repas en continuant de se régaler, c’est possible !

Pour satisfaire son estomac et réduire nos petits bourrelets il existe de multiples solutions.

Voici 10 astuces pour alléger votre assiette.


1/Cuisinez :
Pour manger plus léger il faut absolument bannir les plats « tout prêts » et se cuisiner ses repas.
En préparant son assiette on peut éviter les graisses inutiles et assaisonner plus légèrement son plat.

2/A la vapeur :
Pour être bien dans son corps il faut savoir utiliser les nouvelles méthodes de cuisson. On optera donc pour des cuissons à la vapeur en priorité. Cette méthode est idéale pour conserver les arômes des légumes. Seule exception pour la pomme de terre qu’on préférera cuite à l’eau pour réduire le taux d’amidon. 

3/Au wok :
C’est tendance et light, le wok va être votre allié pour des repas légers.
Seule condition : il faut limiter l’utilisation d’huile d’olive ou de colza à une cuillère à soupe pas plus, sinon le mode de cuisson perd tout son intérêt.
Le wok conserve les vitamines et les minéraux.

4/ En papillote :
En utilisant cette formule l’aliment cuit est protégé par une enveloppe de papier ou de silicone, sans corps gras. Il ne faut pas oublier de bien fermer la papillote. Pour prononcer la saveur il ne faut pas hésiter à mettre de nombreuses épices.

5/A la plancha :
Ce mode de cuisson très tendance permet de cuire les aliments dans leur jus sans les brûler. C’est une cuisson qui est saine et diététique si on s’abstient de mariner les aliments dans une préparation huileuse.

6/Gérer les quantités :
Pour réduire la portion lors des repas il existe une technique très simple et particulièrement efficace : se servir dans des assiettes plus petites.

7/Des sauces allégées :
Les sauces rendent les repas trop riches pour y remédier on peut penser à utiliser des épices et à réduire les matières grasses comme l’huile et le beurre. Pour la salade on divise l’huile par deux et on complète avec de l’eau. On pense aux épices pour rendre nos salades savoureuses et on opte pour des légumes qui contiennent beaucoup d’eau comme le concombre ou la tomate pour créer un « jus ». On n’oublie pas non plus le citron qui peut assaisonner nos salades.

8/Boire de l’eau :
Pendant les repas il ne faut s’autoriser que de l’eau ! En laissant les sodas de côté on évite d’avoir une surcharge de sucre et ca me permet de boire intelligemment en m’hydratant ,ça aide à couper l’appétit.

9/Transformer les matières grasses en light
Il existe quelques subterfuges pour transformer le sucre et la crème fraiche !
A la place du sucre utilisez des édulcorants. Pour les matières grasses comme la crème fraiche on peut par exemple la remplacer par du fromage blanc 0% (pour faire des sauces).

10/Faire des apéritifs gourmands et light
Pour alléger son assiette, pas besoin de ne plus voir ses amis et sa famille ! Il suffit de se mettre aux fourneaux et de proposer des petites verrines ou des amuses-bouche plus light à base de concombre par exemple. Ils auront tous les atouts comme épater vos amis et vous régaler en réduisant les calories par exemple.


Sophia Qichou-Doukar

Test biographie

Vous aimerez aussi