Inspiration déco : avec Sabine Blanchard, la créatrice de Betty Divine*

  Auteur, illustratrice, artiste, photographe … Sabine à ça dans la peau, c’est une créative! Architecte de formation, elle pose un regard à la fois analytique et artistique sur tout ce qui l’entoure. Elle crée ensuite selon son humeur, un billet d’humeur, un croquis (que l’on peut retrouver sur son blog «Betty Divine*») ou une œuvre en 3D! Pour ce faire elle détourne selon son inspiration des objets du quotidien (vis, allumettes, cintres, bouilloires…) souvent en grande quantité, pour créer un objet à la fois design et déco plein de poésie et souvent d’humour. Comme ce Mandala de cintres Ikea jaunes fluo fixés sur une peau de vache noire!

alt

Sabine créé ainsi de ses mains, avec passion, patience et perfectionnisme des œuvres d’art uniques. Jouant avec les contrastes de couleurs et de matières, les influences diverses, des plus prosaïques aux plus poétiques, elle nous surprend, nous régale et nous charme par l’originalité de sa créativité. Mais revenons à son intérieur qui est à son image, original et éclectique. alt Définir son style déco ? Une gageure ! Moderne certes, avec des touches d’ethnicité jamais redondantes (pinceaux chinois géants posés sur une table, pirogue du Kerala élancée…) qui côtoient des classiques incontournables du design et quelques meubles anciens. Mais enfin et surtout, l’élément qui donne à son intérieur une originalité exceptionnelle, ce sont ses propres créations qui sont un élément incontournable de son style ! alt Tableau fait de vis, 1400 /tabourets Crate and Barrel. Autre caractéristique de sa déco, Sabine voit grand, quand vous et moi on achète UN tapis ou une table basse chez Ikea, elle en achète 4 ….ou 8! Résultat, une impression de confort extrême, de plénitude et de «zénitude». Pas de fioritures, quelques beaux objets, parfois surprenants comme cette suspension de boules de bois pendues par des fils jaunes. altalt alt Un mélange de rigueur et de créativité pour des œuvres toujours abouties avec une finition parfaite, comme pour son intérieur! Même son atelier est beau, foin de désordre mais de petites touches de fantaisie créative qui égayent l’ambiance très dépouillée, style «cabinet d’architecte». altalt Ses codes couleurs sont ceux des matières naturelles, gris, brun, beige, blanc…avec en contre-point quelques touches de jaune, la couleur fétiche de cette Lilloise qui aime le soleil et la lumière de Dubai. altalt Sous les œuvres de sabine au mur et au plafond: Console de chasse 19e, Bougies dorées Ralph Lauren, 2 personnages Munny fluorescent la nuit, achetés à Tokyo, bénitier géant d’Indonésie, Panier en osier Crate and Barel, Plaid et coussins Zara Home . A ce propos, je lui laisse le mot de la fin tant il est bien trouvé: «Chez moi en ce moment, c’est Fifty Shades of Yellow!» avec en prime pour les lectrices de Dubaimadame.com, un portait tout en autodérision de Betty Divine! alt *blog: http://bettydivine.blogspot.ae  

Veronique Talma

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi