Idées de desserts au gingembre

alt

Le gingembre est frais et c’est pour ça qu’on l’aime. Mais surtout il a tout un tas de vertus, comme le fait qu’il possède une saveur sans égale et confère une note délicieusement orientale à n’importe quel plat.

Vous pouvez le mangez en tranches préalablement marinées pour vous « nettoyer » le palais entre deux plats aux saveurs prononcées ; en faire une infusion glacée pour vous désaltérer ou pour faciliter votre digestion, ou encore l’incorporer dans toutes vos recettes quand vous êtes enceintes ou encore avant de prendre les transports si vous êtes sujet à la nausée…

Ce ne sont que quelques exemples des vertus du gingembre.


Dubai Madame a trouvé des idées de desserts avec une pointe de cette plante exceptionnelle.


Flan de cardamone sur lit de Granny, Granité Citron au Romarin et Cubes de Cannelle Gingembre

Il vous faut:
2 pommes granny
Pour les flans à la cardamome:4 tasses de lait entier, 2 tasses de sucre glace, 3 càs de crème fraîche, des graines de cardamome fendues.
Pour le granité de citron: 2 branches de romarin, 1 lime, 5 bonnes càs de miel, ½ litre d’eau.
Pour les cubes de cannelle/gingembre:1g d’agar-agar, 2 dl d’eau, de la cannelle en poudre, du gingembre en poudre, 2 càs de sucre de cane.

Préparation:
Mettre le lait, le sucre et la cardamome dans une casserole et les porter à ébullition. Baisser ensuite la température et ajouter la crème fraîche. Laisser infuser sur feu très doux puis passer au chinois. Rendre un bouillon tout en battant avec un fouet jusqu’à obtenir un mélange bien mousseux et ajouter l’agar agar. Verser dans des moules de silicone et laisser reposer au réfrigérateur.

Faire bouillir l’eau et y faire infuser le romarin 5 à 10 minutes. Filtrer l’infusion et ajouter le jus de lime et le miel. Bien mélanger et verser dans un récipient que vous placerez au congélateur tout en mélangeant à la fourchette une fois de temps en temps.

Au moment de servir, éplucher les pommes et les détailler en fins bâtonnets. Conserver quelques épluchures pour la garniture. Disposer sur le lit de pomme un flan à la cardamome et compléter avec 2 càs de granité. Garnir avec des cubes de gelée d’1/2 cm de côté.

Nems de pommes au gingembre et sauce caramel
alt
Il vous faut :
Pour les nems : 6 feuilles de brick, 4 pommes granny, 1 dé de gingembre frais, 3 càs de cassonade, 2 càs d’eau, 20 g de beurre.
Pour la sauce caramel : 200 g de sucre semoule, 20 cl de crème liquide entière, 10 g de beurre, 1 pincée de fleur de sel.

Préparation :
Peler les pommes et les couper en gros dés. Mettre dans une casserole : l’eau, la cassonade, les dés de pommes et le gingembre finement râpé. Cuire en couvrant à feu très doux pendant 30 minutes. Bien mélanger et laisser refroidir.

Préparer la sauce caramel à sec dans une casserole antiadhésive. Pendant ce temps faire tiédir la crème liquide. Quand le caramel est bien doré, baisser le feu au minimum, ajouter le beurre et bien mélanger puis la crème liquide petit à petit sans cesser de mélanger. Quand la sauce est bien homogène, ajouter la pincée de fleur de sel, éteindre le feu et mettre de coté.

Préchauffer le four à thermostat 6. Couper les feuilles de brick en deux. Déposer une bonne cuillère à café de compote à la base de chaque demi-feuille et faire les nems.

Déposez-les sur une plaque allant au four et recouverte de papier cuisson. Faire fondre 20 g de beurre et en badigeonner chaque nem. Les mettre au four pendant 10 minutes.

Servir immédiatement accompagnés de la sauce caramel tiède et pourquoi pas : de sorbet pomme ou citron vert.

Crème brûlée au gingembre
alt
Il vous faut :
6 jaunes d’œufs, 120 g de sucre en poudre, 45 g de sucre roux, 60 cl de crème liquide, 15 g de gingembre frais râpé

Préparation :
Préchauffez le four th.4.
Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre et le gingembre râpé. Ajoutez la crème liquide, en fouettant sans s’arrêter.
Répartir la crème (sur 2sm d’epaisseur, pas plus) dans 2 petits plats allant au four.
Enfournez et faites cuire 1 heure.
Sortez les crèmes du four et laisse-les entièrement refroidir avant de les placer au frais pendant au moins 1 heure.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre roux et passez les crèmes sous le grill afin de faire caraméliser.
Servez aussitôt.

Régalez-vous!

La Rédaction cuisine

Test biographie

Vous aimerez aussi