« Give me my Burberry! »

Le trench, plus qu’un manteau, une institution.

Originairement dessiné en 1956 par Thomas Burberry pour faire face à ses problèmes de rhumatisme, le trench coat est un manteau qui se veut imperméable mais anti-transpirant grâce à ses matières légères : coton, cuir, coutil, popeline ou microfibres.

Le trench coat, ou « manteau des tranchées » a été vulgarisé lors de la Première Guerre Mondiale grâce à une demande du gouvernement britannique pour les soldats sur le territoire français.

Les pattes de serrage situées aux poignets et les pattes d’épaulettes sont donc pour y fixer des galons, gants, chapeau ou même un sabre à la ceinture.

A l’origine dessiné pour les hommes dans les teintes beiges, noires, ocre ou kaki, le trench est aujourd’hui mixte et se décline également en couleurs plus vives (rouge, rose, jaune, blanc ou vert). Habillé d’escarpins vertigineux ou de mocassins travaillés, il devient un attribut très glamour.

Tout d’abord vêtement punk puis gothique, industrial (où il redevient associé à la guerre, porté avec des rangers)ou metal sous sa version noire, le trench traverse les époques et le styles.


La consécration du trench Burberry se fera avec Edouard VII, qui avait l’habitude de prononcer : « Give me my Burberry ! »

On le retrouve largement à l’écran, porté avec élégance par Humphrey Bogart, Audrey Hepburn, Gary Cooper et Marlène Dietrich, les acteurs de Matrix ou X-men, chez les vampires et bien sûr les détectives. De Winston Churchill à Georges Bush, les adeptes du trench lui sont fidèles également dans la politique.

Le trench est de retour et joue sur les tendances : avec une forte présence du camel et des vestes ceinturées, le trench est à l’honneur cette saison encore !

Vous le trouverez chez Mango dans sa version originale, pour 300 ou 600 dhs dans une version classique et bien coupée. Zara le décline en beige, marron ou kaki pour 350 dhs ou y ajoute une capuche en coton grise. H&M bien sûr, de 175 à 250 dhs, le décline de la coupe simple à la saharienne, en passant par le trench sans les 10 boutons officiels mais avec une petite ceinture en cuir. Si vous voulez un peu de couleur, vous le trouverez en rouge pour 230 dhs chez iconic.

Promod joue également sur l’effet ceinturé en travaillant sur une fine ceinture en cuir à la taille, pour 365 dhs. Le cuir est présent également chez Massimo Duti pour 995 dhs sur les pattes de serrage au niveau des manches. Chez French Connection, vous le trouverez dans sa version courte pour 775 dhs. Pour les basiques, rendez-vous chez Comptoir des cotonniers à partir de 1000 dhs.

Découvrez une version cuir et épaulettes pour Balmain (comptez 15 000 dhs tout de même) ou militaire pour Isabel Marant (3000 dhs)

Pour un beau classique beige, bien lourd, investissez dans un Ralph Lauren à coupe parfaite pour 3000 dhs et bien sûr l’indétrônable Burberry à 5000 dhs, vert bouteille écossais pour mixer les tendances ou sous sa forme originale, tout simplement !

http://www.dubaimadame.com/mode/actus-mode/551-customisez-votre-trench-pour-comptoir-des-cotonniers

 

La Rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi