Ethique, c’est chic !

alt

Equitable, recyclable, responsable, oui mais, on aimerait aussi que ce soit élégant, design, tendance, voire futile… c’est possible !


Mélika Dallouk, elle-même créatrice de la marque équitable n u m a,  en apporte la preuve en organisant pour la première fois à Dubai Stories,un évènement consacré aux marques éthiques.

Stories réunit sous l’emblème E.D.C (Ethical Design Collective), dans une démarche à la fois esthétique et commerciale, plusieurs marques équitables de mode, ameublement, accessoires, bijoux…  pour une exposition collective qui aura lieu à Al Serkal Avenue pendant la semaine d’Art Dubai.

C’est l’image, un peu ringarde, souvent ethnique, voire approximative de l’entreprenariat éthique, que Melika voudrait contribuer à changer au travers de ce happening.

Car un business éthique, c’est un business comme  les autres, rien en moins et un petit quelque chose en plus. Comme le souligne Carole Naim, créatrice de la marque Beshtar, « si l’une des motivations de l’achat d’objets issus du commerce équitable est de promouvoir des changements sociaux positifs,  le fait qu’ils soient design et tendance est aussi essentiel! »

Le lieu choisi pour Stories, une galerie inachevée à Al Serkal Avenue, est symbolique à la fois du concept de la transition, du recyclable et du top de la tendance. En effet Al Serkal Avenue situé dans le quartier autrefois industriel et maintenant super tendance d’Al Quoz, regroupe un mélange éclectique d’espaces artistiques et industriels dans une synergie créative et innovatrice unique à Dubai.

Les marques exposées lors de Stories ont en commun les valeurs du développement durable que ce soit dans le sourcing des matériaux, les procédés de fabrication, la mise en valeur des artisans …, mais aussi un design et un style, qui n’ont rien à envier aux marques classiques. Chaque marque tend à maximiser l’impact positif de sa production dans les domaines écologique, culturel,  social et humain sans sacrifier la qualité des produits finis.

Un des “bénéfices secondaires“ de la connexion entre les artisans et des designers qui ont une visibilité sur des marchés plus larges que les marchés locaux, « c’est de donner une seconde vie à des techniques ancestrales qui autrement risqueraient de disparaître, faute de débouchés locaux », comme le dit Elizabeth Glaysher, dont la marque, Ayam, est produite en Afrique.

alt

Alors rendez-vous à Stories pour découvrir des objets utiles ou futiles, mais qui sont tous nés d’une recherche  d’équilibre durable entre producteurs et consommateurs au profit de tous.

Opening night  Alserkal: 18h- 21h le 18 mars 2013

Les marques EDC qui seront présentes à Stories du 18 au 24 mars 2013 :

Ayam’s: Bijoux fabriqués au Kenya

alt

Beshtar: Vêtements fabriqués en Afghanistan

alt

n u m a : bijoux, sacs et accessoires fabriqués en Tunisie

alt

Sougha :accessoires faits- main fabriqués aux UAE

alt

Studio Greitling: designer de meubles Suédoise

alt

TudoBom– Marque francaise fabriquant au Brésil

alt

Véronique Talma

Test biographie

Vous aimerez aussi