Délices d’orient, la véritable recette de la Basboussa…

alt

La basboussa (aussi appelée Revani en Grèce, Namoura au Liban ou Harsa dans certaines parties du Maghreb) fait partie de ces délices arabes qui ont le don d’éveiller en nous, dès la première bouchée, les suaves langueurs des milles et unes nuits.

Facile à faire, la Basboussa accompagne les tea time et cafés et autres visites des amis, le plus dur ici étant de se limiter à une part au risque d’entrer en mauvais termes avec sa balance… mais c’est tellement bon !

Voici notre recette, pour votre prochain café entre copines !

Ingrédients:

Pour la basboussa


200g de semoule extra fine
2 c à s rase de farine
Un sachet de levure chimique
2 c à s de noix de coco rapé
1 c à s d’amandes en poudre
1 yaourt
2 c à s de sucre
100g de beurre mou
2 c à s de lait froid
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Des amandes entières ou des zestes d’orange

Pour le sirop :

1/2 verre de sucre
1/2 verre de miel
1 verre eau
De la cannelle
2 c à s d’eau de fleur d’oranger
Un zeste d’orange

alt

Préparation :

On commence par le sirop en mettant tous les ingrédients dans une casserole et en laissant cuire à feu moyen, veiller à tourner une fois de temps en temps et en attendant que le sirop prenne, commencer à travailler la basboussa.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre d’amandes, la noix de coco, la semoule et la levure puis incorporer le beurre mou et bien malaxer à la main. Ajouter le yaourt puis le lait et mélanger jusqu’à obtenir d’une pâte grossière. Mettre dans un moule beurré et bien aplatir l’appareil à l’aide d’une spatule.

Définir au couteau les carrés de basboussa, déposer une amande (ou un zeste d’orange préalablement confit) sur chacun et laisser reposer 30′ au frigo. Puis placer au four à 160 degrés et retirer une fois que le dessus est bien doré.

Arroser généreusement de sirop dès la sortie du four et laisser reposer 2 heures. Ajouter du sirop si vous estimer que la basboussa est trop sèche et attendez 1 heure de plus avant de découper les carrés puis de les déposer dans des caissettes en papier (ou sur un plateau).

alt

Bon appétit !

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi