Confinement : (re)découvrez les joies de cuisiner en famille !

Avouez qu’en temps « normal », avec des agendas souvent surchargés, vous passez plus de temps à courir que dans votre cuisine derrière les fourneaux !
Les choses ont changé brutalement depuis quelques semaines et vous devez maintenant assumer quotidiennement les repas (matin, midi et soir) pour toute votre petite famille. Et il faut bien l’admettre cela peut parfois être synonyme de casse-tête pour arriver à contenter tout le monde ! Alors pourquoi ne pas le transformer en un moment ludique et convivial ? 
 
La rédaction de dubaimadame a relevé, rien que pour vous, quelques idées pour cuisiner avec votre petite tribu !
 
1. DE NOMBREUSES INITIATIVES SUR LA TOILE !
Si vous manquez d’inspiration ou que vous voulez changer de vos traditionnelles recettes, Internet regorge de recettes en tout genre, plus ou moins simples à réaliser. Vous trouverez de nombreuses idées que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs culinaires ou tout simplement sur les sites traditionnels de cuisine. Bref, n’hésitez pas à surfer sur la toile pour trouver votre bonheur 🙂 ! 
 
Sur les réseaux sociaux
Les grands chefs de la gastronomie ont décidé de partager quelques-unes de leurs recettes pour nous faire passer le confinement de la manière la plus douce et gustative possible ! N’hésitez pas à rechercher sur Instagram les hashtags #cuisineenfamille ou #recetteconfinement et/ou consulter les comptes des chefs que vous affectionnez :
o Guillaume Gomez, Chef des cuisines à l’Élysée, met régulièrement à disposition sur son compte Instagram des recettes extraites de son livre « Recettes Faciles à faire avec les enfants »
o Le célèbre chef pâtissier Christophe Michalak livre quelques-unes de ses délicieuses recettes (tarte aux pommes, tiramisu café-marron, etc.). 
Laurent Mariotte propose, quant à lui, une recette par jour sur son compte Facebook et Instagram pour occuper les enfants.
Miss Maggie’s Kitchen nous fait vivre sa passion en nous livrant le secret de ses recettes familiales authentiques. Depuis le confinement, elle s’est lancée dans des live plusieurs fois par semaine que vous pouvez suivre notamment sur son compte Instagram. Pour connaître le programme de la semaine, n’hésitez pas à consulter son site.
Casserole et Chocolat propose non seulement tous les lundis dans sa newsletter des recettes spéciales « confinement » mais vient de publier une liste de recettes sucrées et salées pour cuisiner avec ses enfants
 
Les émissions et les live :
Cyril Lignac avec son émission Tous en cuisine diffusée tous les jours sur M6 propose tous les soirs à 20h30 (heure de Dubai) une recette à réaliser en famille. Et si vous n’avez pas le temps de la suivre en direct, l’ensemble des recettes sont disponibles sur le site de Cuisine AZ. 
Le jeune et talentueux chef landais, Julien Duboué, accompagné de ses enfants, nous explique des recettes sucrées et salées faciles à réaliser avec des petits. Découvrez par exemple sur sa chaine YouTube sa recette de biscuits choco-sourire 
Le Chef Juan Arbelaez présente chaque jour une nouvelle recette gourmande et filmée en moins de deux minutes avec des produits simples du quotidien. Ses vidéos sont diffusées dans l’émission Quotidien de Yann Barthès et disponibles sur le Replay. Testez notamment sa fameuse recette de cookies !
Anne-Sophie Vidal, gagnante de l’émission Meilleur Pâtissier, vous donne rendez-vous les lundis, mercredis et vendredis en live, avec ses deux enfants, sur Instagram à 17h30 (heure de Dubai) pour un atelier culinaire très ludique pour les petits et les grands !
 
Les sites de recettes de cuisine « enfant » :
Le célèbre site web Marmiton dans sa rubrique « enfant » liste quelques recettes et activités à faire dans la cuisine pendant le confinement.
Chef Bambino offre un large choix de recettes de cuisine à réaliser en famille ainsi que des quiz pour apprendre en famille.
Le site enfant.com présente également des recettes sucrées et salées très faciles à réaliser pour les plus petits (3-5 ans).
Tête à modeler a mis au point des recettes illustrées pour que votre enfant puisse cuisiner de manière autonome ou suive plus facilement la recette. 
 
2. POUR QUE VOTRE CUISINE NE DEVIENNE PAS UN CHAMP DE BATAILLE
Même si les plus grands peuvent cuisiner de façon autonome et prendre le relais pour préparer le déjeuner ou le dîner, n’hésitez pas à leurs rappeler les règles d’hygiène et de sécurité avant de débuter.  
Et pour que cette expérience ne devienne pas un calvaire et source d’énervement avec les plus petits, voici 5 conseils :
Il est important d’avoir du temps devant soi pour cuisiner en famille. La recette que vous exécutez habituellement en 10 minutes risque de mettre beaucoup plus de temps avec vos enfants. 
Sélectionnez la recette en fonction de l’âge de votre enfant et de ses envies. L’élaboration d’un gâteau ou de cookies ravira les plus petits. Si vous préférez du salé, évitez les préparations trop compliquées et optez pour des recettes froides ou simples comme des quiches, cakes ou pizzas. 
Ne vous embarquez pas dans une recette trop longue, votre petit dernier risque de se lasser rapidement.
Laissez votre enfant manipuler les produits et profitez-en pour lui rappeler par exemple le nom des légumes utilisés dans la recette ou de revoir de façon ludique les mesures !
Le dernier mot d’ordre est l’autonomie. Confiez-lui une partie des tâches (peser, éplucher, couper, mélanger…) en fonction de son âge. Si vous avez plusieurs enfants, n’hésitez pas à répartir les responsabilités. 
 
Vous n’avez plus d’excuses ! Vous avez toutes les cartes en main pour passer un bon moment avec vos enfants dans la cuisine (et vous régaler) et leurs transmettre toutes les bonnes recettes de cuisine de votre grand-mère .
A vos tabliers et n’hésitez pas à nous envoyer leurs plus belles réussites !
 
 
Et si vous êtes toujours en manque d’inspiration, vous pouvez également consulter les articles suivants :
Consulter les offres « alimentaires » dans notre article évolutif : Les offres de « confinement » des entreprises francophones à Dubai ! 
Gagnez du temps, passez au batch cooking
Et si vous voulez cuisiner sans faire vos courses : Let’s Cook propose des repas en kit équilibrés. Relisez notre article : Let’s Cook, la boîte qui va vous (re)donner envie de cuisiner !
 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi