Célébrer la Chandeleur en 2012.


La Chandeleur, on connait tous bien sûr.
Enfin, la partie dégustation surtout… mais connaissez-vous les rituels attachés à cette fête chrétienne favorite des petits (après Noël et Pâques) et si traditionnellement ancrée dans nos familles ?

Dubai Madame vous propose de faire honneur aux traditions passées. Car il ne tient qu’à nous de faire revivre ces coutumes et de les partager avec nos enfants, rien de tel pour leur laisser de merveilleux souvenirs d’enfance.

La Chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël et son nom vient du mot « chandelle ».

Le saviez-vous ? En faisant les crêpes, il faut respecter la coutume de la pièce (d’or à l’époque) et faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce dans la main gauche. Puis il faut enrouler la pièce dans la crêpe et la faire porter en procession par toute la famille jusque dans la chambre où il faut la déposer  en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupère alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.

Ce rite garantit à la famille d’avoir de l’argent toute l’année.

Autre croyance de la chandeleur: si vous réussissez à retourner la crêpe sans la laisser tomber à terre et si vous la récupérez bien à plat, non froissée et entière, vous aurez, outre la fierté et les acclamations de votre petit peuple, du bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine.

Recette facile et rapide pour 8 à 10 personnes.

Il vous faut :
250g de farine, 4 œufs, ½ litre de lait, 1 pincée de sel, 50g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuillère à soupe de… rhum (5 cl) si possible.
La préparation est l’enfance de l’art : dans un saladier, verser la farine et les œufs. Puis ajouter progressivement le lait tout en mélangeant avec un fouet Ajoutez le sucre vanillé, la pincée de sel. Il faut obtenir une pâte sans grumeaux.
Laisser reposer environ 1h.

Maintenant, comment faire sauter les crêpes à la perfection ?
Tout dépend :
1)    Du bon matériel
a.    La crêpière, soit une poêle aux bords très (très) bas et anti-adhésive.
b.    La spatule pour décoller les bords de la crêpe avant de la retourner.
c.    Le petit râteau que l’on oublie souvent malgré son importance : il permet de bien répartir la pâte à crêpe sur toute la surface de la poêle.

2)    De quelques petites astuces :
a.    Des crêpes parfaites sont des crêpes qui n’adhérent pas à la poêle. Il faut donc mettre une cuillère à soupe de beurre fondu directement dans la pâte.
b.    Graisser la poêle une fois de temps en temps et enlever l’excès avec une feuille d’essuie tout.
c.    Attendre que la poêle soit bien chaude pour y verser la pâte.
d.    Et faire sauter : dès que les bords de la crêpe sont cuits, décollez-les à la spatule. Puis remuez la poêle légèrement jusqu’à ce que la crêpe se détache totalement et hop ! d’un petit coup sec du poignet, faites sauter la crêpe, rattrapez-la et faites cuire l’autre côté.


Servez-les tièdes avec un assortiment de douceurs sucrées : confitures, marmelades, chocolat fondu, sucre, citron sucré, des fruits rouges etc… ou salé selon la pâte à crêpe utilisée : fromage râpé ou bleu,  jambon etc…
Pour ceux que la paresse terrasse, où trouver des crêpes à Dubai ?

Nous ne connaissons que 2 enseignes mais il doit y en avoir d’autres :
–    « Carpe Diem » sur la Beach Road
–   « Crêpe de Paris » à Dubai Mall et Mirdif City Center … pour les plus gourmands, essayez leur tout chocolat « kinder », une horreur pour la ligne, le nirvana pour les papilles !

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi