Inspiration maison

Quand la maison contemporaine nous livre un carnet d’adresses moderne à Dubaï.

 

« MAISON OUVERTE » sur un Art de Vivre français à Dubaï…

Pour faciliter le parcours délicat de l’installation de la maison ou pour vous donner de nouvelles envies déco, voici quelques adresses à Dubaï à découvrir en images au rythme des francophones qui nous ouvrent leurs portes…

Situé bien au milieu de Dubaï, en longeant le bord de mer par la Beach road, entre Jumeirah 1 et l’autre côté plus récent, Dubaï Marina : le quartier résidentiel d’Umm Suqeim abrite spacieuses villas « d’expat » et palaces locaux.

Véronique et Valéry nous accueillent dans leur villa blanche et contemporaine…

 

Une villa moderne et fonctionnelle : DESIGN et CONFORT.

Le talent dans la déco ne réside pas uniquement dans le choix des marques, nous confie la maîtresse des lieux. Vous l’aurez compris, le choix des pièces déco dans cette villa a été précis : un parti pris design et fonctionnel ! Après avoir donné l’atmosphère moderne dans un écrin blanc et neutre, vient le choix des formes, qui en rondeur, adoucissent le lieu ou angulaires, en structurent un autre, dans un jeu subtil de géométrie dans l’espace… Puis, la question de l‘agencement fait le reste. Dans cette villa aux nombreuses baies ouvertes sur l ‘extérieur : il fallait « travailler l’ouverture », sans jamais obturer une fenêtre, agencer les meubles en laissant l’espace ouvert et respecter la circulation dans la villa. Les éléments de couleurs neutres, les formes pures et l’agencement structuré signent ce lieu contemporain par excellence. On respire… Dans l’espace blanc, très ouvert, les passages sont larges, baignés par la lumière éblouissante de Dubaï…

Une harmonie parfaite entre le ton juste des meubles et leur utilité.

La cuisine américaine est devenue un lieu de travail où l’on consulte ses mails devant un café au petit déjeuner, un lieu de vie. Des éléments chauds comme le plateau en bois du bar se confrontent aux éléments froids de l’électroménager en alu brossé et donnent à l’espace cuisine des allures très déco.

La cuisine s’ouvre sur l’espace salle à manger vitré dans toute sa longueur… Bain de lumière garanti. Puis, en enfilade de la salle à manger : le salon gagne de l’espace en perspective…

Trois lieus ouverts agencés dans un large L pour une véritable « pièce à vivre »…

Pour structurer cet espace : le noir du plateau en bois foncé de la table inscrit une ligne de caractère dans la pièce, participe à la force de cet agencement ordonné, et répond aux éléments foncés de la cuisine au salon.

Jeu de matières contemporaines aussi : le mate d’un cuir blanc ou le plateau en bois veiné de la table !

Une branche d’arbre éclairée se reflète sur le fond blanc d’un rideau en toute discrétion, avec distinction.

À l’étage, les notes de couleurs acidulées bien choisies éclatent sous un puit de lumière. Le turquoise du coussin fatboy ajoute avec sa couleur design une note de modernité et de confort alors que le fuchsia d’un pouf artisanal indien joue la féminité.

Cette villa contemporaine donne envie de s’y installer tout de suite. L’agencement paraît naturel, sans sophistication excessive. Les meubles semblent y avoir trouvé leur place, tout simplement. Une maison ouverte dedans dehors : dans la continuité de la maison, la terrasse, entre jardin et piscine, semble suspendue et domine l’espace extérieur sans être vu… Le mobilier est assez bas, laissant la vue en première impression et offrant une sensation d’intimité quand on s’y installe.

Côté jardin, la table en bois naturel rustique répond sous le soleil, dans un joli blond coordonné, aux chaises longues en bambou. Le blanc des poufs signe d’une touche de design le bord de la piscine. Venez vous y allonger… Rien n’encombre l’esprit ici !

 

Carnet d’adresses, simple et fonctionnel, pour une maison contemporaine :

La cuisine :

Tabourets de bar Ikéa

Photophore sur le bar : Home Center Mall of the Emirates (MOE)

La salle à manger :

Table de salle à manger : Marina Exotic Home Interiors (MOE)

Fauteuil Louis Ghost en polycarbonate transparent de style Louis XV, design Philippe Starck chez Kartell – Flagship Store Dubai – Beach Road (villa 746) Umm Suqueim – tél : +971 4 348 8169 – www.kartell.com

Chaises translucides et support métallique Ikéa

Chaise noire Louis Ghost – Kartell Beach Road


Le Salon :

Fauteuil de salon posé devant sa lampe boule « esprit papier », le tout : Ikéa

L’Étage :

Coussin turquoise : Fatboy www.filini.com

Côté Jardin :

Table de jardin et bancs en bois naturel : Garden Center (sur SZR)

Lounge chair bambou et canapé salon de jardin : Pan Home Furnishings (Umm Suqeim road avant Lulu Supermarket)

Verres à thé Home Center (MOE)


Les adresses confidentielles de Véronique et Valéry à Dubai :

Ses adresses à lui :

pour dej. Zuma,

Surf Shop  Dubaï : le magasin de Karl de Villiers à Al Barsha 1 Eagle Building Shop 5 (Behind Mall of the Emirates) Tél. 04 399 0989

Sadek music au dubai mall : pour ses superbes guitares et percussions.

Pour elle :

the Nailbeautique sur al Wasl en face du Choitram d’Umm Suqeim
Tél. 04 348 1888 et dans la villa mitoyenne :

O’ de rose lieu rafraîchissant et éclectique !

 

 

Maude Verliac

Vous aimerez aussi