Dis-moi Latifah…

Dis moi Latifah…
… A quoi correspond l’Eid ?



Aid (ou Eid pour les anglais) signifie fête en arabe, dans la religion musulmane il y a deux Aid.


Aid el-Fitr, correspond aux 3 jours de fête marquant la rupture du jeûne du ramadan. Il débute le premier jour du mois de chawwâl, c’est-à-dire le jour suivant le dernier jour du mois sacré, soit selon les années, 29 ou 30 jours après le début du ramadan. Il est parfois appelé «  la petite fête » par opposition à l’Aïd el-Kebir, (Kebir signifie grand en arabe). Chaque année la date de l’Aïd el-Fitr, fixe dans le calendrier lunaire musulman, avance de 10, 11 ou 12 jours dans le calendrier solaire grégorien.


Aid el Kébir (ou Eid al Adha) est le jour de la fête du sacrifice qui commémore la soumission d’Ibrahim (Abraham pour les chrétiens) à Allah par l’acceptation du sacrifice de son fils Ismael, qu’Allah remplaça au dernier moment, par l’entremise de l’ange Gabriel, par un mouton.

Après les prières et le sacrifice l’islam incite les croyants à remercier Dieu pour ses bienfaits, et à partager la viande avec les plus pauvres dans un esprit de recueillement et de fraternité.
Cet Aïd marque chaque année la fin du hajj (pèlerinage à la Mecque). Il a lieu le 10ème jour du mois de dhou al-hijja, le dernier du calendrier musulman. C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’islam et aussi l’occasion pour nous de nous retrouver en famille et entre amis.
Alors « Eid mubarak » (bénie soit la fête) pour tous les français qui lisent dubaimadame !


A lire aussi :
Le mois sacré du Ramadan
Dis-moi Latifah… c’est quoi le Oud?

Véronique Talma

Vous aimerez aussi