Dernière chance de visiter l’exposition Mesopotamia



Assurbanipal, Babylone, Ziggourat, Nabopolassar et son fils Nabuchodonosor…
tous ces jolis noms qui nous font rêver de civilisations antiques, nous les connaissons …mais pouvez vous citer de mémoire les 3 premières civilisations qui se sont développées en Mésopotamie ? Vous souvenez-vous que les sumériens ont inventé l’écriture cunéiforme 3000 ans avant JC ? Que Gilgamesh fut le premier « superhéros » de la littérature antique ?…
Non ?
Alors il est encore temps de vous arrêter à Al manarat  Saadiyat en allant à Abu Dhabi, pour découvrir cette magnifique exposition qui est la première d’une série destinée à préparer l’ouverture du fameux Zayed National Museum qui verra le jour sur l’île de Saadiyat en 2014.

Le magnifique espace modulable que vous aviez peut-être déjà découvert lors des précédentes expositions (RSTW, Emirati expressions…) à été organisé en trois parties dédiés aux principales régions et civilisations de Mésopotamie : Assyrie au nord, Babylonie au centre  et Sumer au sud. De nos jours, la Mésopotamie (du grec pays « entre deux fleuves » : le Tibre et l’Euphrate) est située essentiellement en Irak  et pour une petite partie en Syrie.

Vous y découvrirez le raffinement de cette civilisation au travers d’objets de la vie quotidienne, bijoux, bols, tablettes ornées de cette fascinante écriture cunéiforme mais aussi de ravissants petits cylindres finement gravés de motifs délicats qui servaient de sceaux. Stèles, statues et pièces d’ornements architecturaux sont aussi présentés ainsi que de magnifiques  bas-reliefs d’un réalisme saisissant qui vous plongent dans cette époque révolue avec presque autant de puissance qu’un film et peut-être plus d’émotion.


L’entrée est gratuite et la visite rapide, donc n’hésitez pas à y emmener les enfants ou bien ne manquez pas de leur rapporter l’excellent matériel didactique « family guide » qui est gracieusement à la disposition de tous les visiteurs pour leur faire découvrir la Mésopotamie de manière ludique.

Du 29 mars-27 juin 2011 de 10 h a 20 h tous les jours à Manarat Al Saadiyat sur Yas Island sortie yas Island puis Saadiyat, gate C (assez mal indiqué !)
Pour plus d’information artsabudhabi.ae ou 02 657 59 00


A lire aussi :
Splendours of Mesopotamia

Véronique Talma

Vous aimerez aussi