Crèche Le Petit Poucet : une nouvelle structure tournée vers le bien-être de l’enfant

Depuis le 1er septembre 2019, la crèche bilingue Le Petit Poucet a emménagé dans des nouveaux locaux situés dans le quartier de Al Safa 1. Plus moderne et plus aérée, la villa propose un environnement de qualité à ses quelques 150 élèves – inscrits de l’âge de 3 mois à la grande section de maternelle – avec notamment de nombreux espaces ludo-éducatifs modulables intérieurs et extérieurs. Pour vous en rendre compte, petit tour d’horizon des nouveaux locaux !
 
Des espaces ludo-éducatifs variés au cœur de l’apprentissage
La nouvelle villa propose de nombreux espaces ludo-éducatifs extérieurs adaptés à chaque âge afin de favoriser le bien-être des élèves et développer leurs capacités motrices, un des domaines d’apprentissages qui tient particulièrement à cœur à l’équipe pédagogique du Petit Poucet.
 
 
Avec une zone de jeux extérieure de 2800 m2, les enfants peuvent se dépenser et profiter de nombreuses activités tout au long de la journée :
Deux aires de jeux sécurisées ont été créés de façon séparée. L’une a été spécialement développée pour répondre aux besoins des plus petits.
Plébiscité par tous les élèves, un espace dédié aux jeux d’eau a été conçu pour être modulable en fonction de l’âge des enfants. L’eau circule en circuit fermé. Cette dernière est récupérée, filtrée et recyclée avant d’être réutilisée. Le débit de l’eau ainsi que la température sont également contrôlés afin que les enfants puissent en profiter presque toute l’année.
Enfin, un terrain de sport multifonctionnel a été imaginé afin que les plus grands puissent jouer au football, basketball, au tennis ou encore faire du vélo notamment lors des activités périscolaires.
 
Pour compléter ces différents espaces de jeux, une grande salle de gymnastique modulable, sur le même principe que le terrain de sport, est aussi à disposition pour que les petits et les plus grands puissent poursuivre leurs activités physiques et sportives durant les mois les plus chauds.
Chaque semaine, un professeur de sport dispense également des cours de gym aux enfants âgés entre 2 et 6 ans. 
 
 
Une maternelle à dimension humaine
Commencer sa scolarité au Petit Poucet permet une transition tout en douceur entre l’univers de la crèche et l’école. Les enfants de maternelle sont accueillis dès la moyenne section dans une petite structure où tout le monde se connaît et avec un nombre réduit d’élèves. 
Avec actuellement une classe de moyenne section et une classe de grande section de maternelle, l’établissement, homologué par le Ministère de l’éducation et le KHDA, a l’avantage de dispenser conjointement le programme d’éducation français et le curriculum britannique – EYSF afin de préparer au mieux les enfants à intégrer par la suite le système scolaire français, anglais ou IB. 
 
Les deux maitresses, qui se relaient dans les deux classes, proposent un enseignement personnalisé. Les enfants des deux niveaux de maternelle sont amenés à interagir et à collaborer régulièrement ensemble. Tous les mois, les élèves travaillent sur un thème donné (les transports, journée de la terre, …) que ce soit en français, en anglais ou en arabe et profitent d’une sortie pédagogique en dehors de l’établissement (visite d’une caserne de pompier, d’une ferme écologique, …).
 
Fort de sa réputation, Le Petit Poucet a développé des liens étroits avec différentes écoles francophones et internationales de Dubai (Swiss School, AFLEC, JBS, ICE, LFIGP, etc.) afin de faciliter le passage de ses élèves dans l’un de ces établissements.
 
Une approche équilibrée du bilinguisme
Le Petit Poucet met également l’accent sur la qualité dans l’apprentissage des langues. Les maîtresses sont toutes « native-speaker » et jouissent d’une forte expérience dans l’enseignement.
L’apprentissage de l’anglais se fait au fur et à mesure afin de permettre à l’enfant de maitriser parfaitement l’anglais et le français à la fin de sa scolarité au Petit Poucet. Une attention particulière est portée sur le français, en tant que première langue, auprès des enfants âgés entre 2 et 4 ans. L’anglais est enseigné à travers des activités plus ludiques. A partir de la moyenne section de maternelle, les enfants bénéficient d’un enseignement bilingue à parité horaire français/anglais. Des cours d’arabe sont également dispensés auprès des enfants avec une fréquence de deux cours par semaine pour les élèves de moyenne et grande section de maternelle.
 
Le Petit Poucet propose en parallèle des cours particulier de français pour les enfants à partir de l’âge de deux ans. Les cours ont lieu les après-midis et sont personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque enfant. 
 
 
Le Petit Poucet offre, avec sa nouvelle villa, des espaces plus modernes, plus grands et plus agréables à ses élèves tout en continuant à garantir un enseignement bilingue de haut niveau. 
Mais L’établissement ne compte pas s’arrêter là et poursuit actuellement son développement avec l’ouverture de nouvelles branches non seulement aux Emirats mais également à l’international.
 
Pour contacter Le Petit Poucet :
Villa 20, Street 39, Al Safa 1
Tel : +971 4 321 9399
Cell : + 971 50 657 1744
Email : info@lepetitpoucet.ae
Site Internet : lepetitpoucet.ae
 
 
Merci à Marta pour son témoignage.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi