Comment stimuler la motricité fine de ses enfants ?

alt

Du matériel simple, quelques activités ludiques et le salon familial, il ne vous faudra rien de plus pour aider vos enfants à muscler leurs petits doigts !

Tout d’abord il est important de bien faire la différence entre la motricité globale et la motricité fine des jeunes enfants. Les capacités motrices globales comprennent les grands mouvements que votre enfant exécute avec les bras, les jambes, les pieds ou tout le corps. Ainsi, ramper, courir et sauter sont des capacités motrices globales. Les capacités motrices fines correspondent à de plus petits mouvements. C’est tout simplement la coordination des doigts avec la vue. Elle est notamment primordiale pour acquérir en partie l’écriture au CP. En effet, pour pouvoir former les lettres et rester sur la ligne il faut avoir une commande entre les yeux et les doigts extrêmement précise. Beaucoup d’exercices sont faits à l’école maternelle pour aider les enfants à développer cela. Afin de renforcer leur travail, les enseignants recommandent aux parents de faire des activités à la maison. Ainsi, nous vous proposons aujourd’hui quelques activités à faire chez vous, pas besoin d’acheter du matériel, tout se trouve dans vos tiroirs !

Commençons avec les enfants de 2 à 3 ans. A cet âge, vous pouvez par exemple jouer avec eux à transvider un verre de riz dans un autre verre, cette activité les aidera tout en les amusant à être plus précis. Vous pouvez aussi remplacer le riz par de l’eau coloré et vous amusez à mélanger les couleurs ! Les traditionnels colliers de pates sont parfaits pour aider les enfants à développer leur motricité fine, ils ne s’en lassent pas, cela fait du bruit et un joli bijou pour maman in fine ! Également, les jeux de quilles sont des activités bénéfiques pour les aider à coordonner leurs gestes avec leur vue. Enfin abusez encore et encore de la pâte à modeler, l’activité par excellence pour muscler leurs doigts. Cela les aidera à tenir un crayon plus facilement!

Pour les enfants de 3 à 4 ans, laissez et encouragez-les à dessiner des formes, des boucles, des lignes sur des grandes feuilles blanches. Pensez à utiliser des crayons larges, plus faciles à tenir. Passez des pates aux perles (un peu plus petites). En effet, le collier de perles est l’activité parfaite pour affiner leur dextérité. Le papier mâché et les collages de gommettes sont des exercices faciles à faire sans modération. Les cubes sont aussi une activité excellente. Enfin laissez-les découper les vieux papiers, même si ce n’est pas droit.

N’hésitez pas à vous aider de livres d’activités spécialisés, certains regorgent d’idées! Nous vous recommandons vivement le livre d’Eve Hermann 100 activités d’éveil Montessori : pour accompagner l’enfant dans sa découverte du monde qui propose des activités pratiques des 18 mois. Mais aussi le livre de Denise Filiatrauly et Lucie Brault Simard 350 activités pour développer la motricité fine de 0 à 6 ans. Les livres peuvent être commandés chez Culture and Co.

Article écrit pas Anne-Sophie V.
https://www.instagram.com/mamanblondie
https://www.facebook.com/mamanblondie

Anne-Sophie V.

Test biographie

Vous aimerez aussi