Ces séries de romans que j’aime voler aux ados

alt

Non je n’ai pas d’ado à la maison et oui mon adolescence n’est plus toute proche ! Cependant j’adore trainer dans les rayons jeunesse des librairies et des bibliothèques car on trouve aujourd’hui énormément de romans de qualité qui m’ont cruellement manqués à l’époque.

Alors que ce soit pour vos ados ou pour vous, voici mes derniers coups de cœur. Il s’agit à chaque fois de séries en plusieurs tomes et 3 d’entre elles sont françaises !!

Oscar Pill de Eli Anderson (5 Tomes)

alt

Oscar Pill découvre le jour de ses 13 ans qu’il fait partie de l’ordre des Medicus, c’est à dire qu’il a le pouvoir de se miniaturiser pour entrer dans le corps humain afin de lutter contre les Pathologus qui sont à l’origine des maladies. Pour devenir un Medicus à part entière, il doit remplir des missions dans les 5 univers du corps humain (Hépatolia, Les royaumes du souffle et de Pompée, Embrye, Genetys, et Cerebra)

Une série étonnante où nous découvrons que notre corps est en fait une machine qui fonctionne grâce à des tas de petits « ouvriers » et qui n’est pas sans rappeler le dessin animé « Il était une fois… la vie »

Tara Duncan de Sophie Audouin-Mamikonian (11 Tomes à ce jour)

alt

Tara est une adolescente ordinaire jusqu’au jour où elle développe des pouvoirs un peu étranges. Élevée sur Terre par sa grand-mère, elle découvre qu’elle est en fait une Sortcelière originaire d’Autre-monde (une planète connectée à la Terre où la magie est très présente), que son chien est en fait son arrière-grand-père, qu’elle va devoir se battre pour sauver sa mère prisonnière d’un terrible mage et que son statut d’héritière du royaume ne plait pas à tout le monde… bref sa vie va être un peu moins calme.

Une héroïne très attachante, de la magie, des êtres maléfiques, Tara pourrait être le pendant féminin d’Harry Potter mais sans le côté sombre.

AutreMonde de Maxime Chattam (6 tomes à ce jour – Cette série n’est pas classée jeunesse, mais les principaux protagonistes sont des ados…)

alt

Le climat est déréglé, une tempête extrêmement violente et bizarre tombe sur Manhattan. Des éclairs bleus semblent fouiller les grattes ciels…Quand enfin elle s’arrête, Max découvre que la quasi totalité des adultes ont disparus… Avec son meilleur ami Thobias ils fuient la ville et se rend compte que la nature semble avoir repris ses droits en un temps record. La végétation a envahi les villes et les routes. Seuls quelques enfants et adolescents ont survécus et se sont regroupés. Mais ils sont traqués par des adultes mutants dont le seul but semble être de les éliminer. Matt et ses amis devront tout mettre en œuvre pour survivre et comprendre ce qui a bien pu se passer.

Une série de science fiction plutôt bien faite quoique assez inquiétante car elle prend pour point de départ une sorte de vengeance de la Terre envers les hommes qui lui ont fait subir trop de dégâts.

Percy Jackson de Rick Riordan (5 tomes)

alt

Percy est un jeune garçon de 12 ans qui découvre qu’il est un demi-dieu, fils d’une humaine et d’un dieu de l’Olympe. Et pas n’importe lequel : Poséidon !! Il est envoyé dans la colonie des Sang-Mêlé où il rencontre d’autres adolescents comme lui. Malheureusement il n’aura pas vraiment le temps de se poser car une prophétie le place au cœur d’une guerre entres les titans et les dieux de l’Olympe.

Une série qui nous fait revisiter la Mythologie de façon étonnante à travers la Quête de Percy.

Aurélie Laflamme d’India Desjardin ( 8 Tomes – pour les filles)

alt

Aurélie a 14 ans, elle vit avec sa maman et comme toutes les jeunes filles de son âge elle a quelques préoccupations : les cours, sa meilleure amie, les garçons (enfin pour le moment c’est plutôt sa meilleure amie qui s’en préoccupe), l’étrange entente entre sa mère et son proviseur, sa famille, le manque provoqué par le décès de son papa, l’avenir d’une famille hamster, ah et peut être un garçon finalement…
A travers son journal nous suivons la vie d’Aurélie, ses envies, ses craintes, ses joies et ses peines, enfin tout ce qu’une ado de 14 ans a dans la tête. C’est sympa, frais, très girly mais loin d’être « nunuche».

Bonnes lectures !!!

Pour retrouver toutes les revues de Val nous vous conseillons son blog: http://valbouquine.wordpress.com/ .

Valerie Ollivier

Test biographie

Vous aimerez aussi