Pourquoi prendre une assurance voyage?

alt

Les vacances de pâques sont à peine passées que l’on prépare déjà les plus importantes – et attendues- de l’année : les vacances de cet été.

C’est pourquoi nous avons demandé à AXA Assurances de nous parler de ses options de couvertures voyage, histoire de prévoir … l’imprévisible !


Il existe tous types d’assurance voyage : au départ des émirats, à destinations des EAU, et aussi une assurance pour certaines nationalités ayant prévu de voyager en Europe.
Pour ce qui nous intéresse, nous n’allons parler que de la première offre : l’assurance  au départ des Émirats Arabes Unis, pour les expat’ que nous sommes.

Un constat : on néglige souvent les assurances voyage et, il faut bien l’admettre, on a tendance à penser que le voyage est couvert par l’assurance de notre carte de crédit, les banques locales le laissant clairement entendre. Le fait est que ce n’est pas le cas et très peu d’entre nous le savent.
Ce qui est dommage quand on apprend que cette assurance demande une prime peu élevée. Car encore une fois, c’est lorsqu’on en a besoin que l’on se rend compte à quel point ce genre d’assurance peut se révéler super intéressant alors qu’en cas de pépin, sans assurance, les dégâts peuvent être dévastateurs.

Voici en quelques mots ce que doit couvrir une assurance voyage :
–    Les frais médicaux
–    La responsabilité civile
–    Et tout ce qui est lié au voyage (perte bagages, perte de passeport etc.), une couverture pas importante mais qui dépanne le cas échéant.

Ce qu’il faut savoir sur les assurances voyage  c’est tout d’abord ce qui y est inclus.

En ce qui concerne les frais médicaux.
Assurez vous de savoir quelles sont les limites des services proposés : y a-t-il ou non rapatriement ? La qualité de service comprend-elle une ligne de téléphone disponible 24/24h ? Les numéros à appeler sont-ils locaux ou internationaux ?
Il faut également s’assurer de la qualité du panel de docteurs dont la fiabilité finalement dépend de celle de votre assureur.
Il est important que la compagnie avec laquelle vous signez soit une compagnie internationale pour ce genre d’assurance. Par exemple AXA assurance ayant un rayonnement international, ils travaillent avec les réseaux d’hôpitaux du monde entier et AXA Assistance peut aider partout, où que vous vous trouviez.
Vérifiez également que vous ayez bien une couverture en cas d’accident (perdre de mobilité, perte d’un doigt etc.), et quelles sont les limites du dédommagement dans ce cadre ?

La responsabilité civile.
Là aussi s’assurer que la couverture est mondiale et complète dans le pays de destination, que la couverture juridique permette de régler un contentieux rapidement aussi.

Tout ce qui est lié au voyage en lui-même.
Il faut savoir ce qui est remboursé en cas d’annulation ou en cas de perte de passeport : qu’est ce qui est inclus ? Par exemple en cas de perte passeport, est-il prévu que l’on vous donne de l’argent pour vous permettre de refaire vos papiers au plus vite ? Finalement ici il faut plutôt regarder les limites de la couverture car il y a beaucoup d’exceptions.
Un autre exemple, un retard de vol : vous loge-t-on selon la durée d’attente du prochain vol ? Qu’est ce qui est remboursé si vous décidez d’annuler votre voyage ? Etc.

Un conseil  aussi : prenez seulement la couverture dont vous avez besoin. Notamment, aux US la couverture médicale coûte 2 fois plus cher donc si vous ne passez pas par les US, ne la prenez pas !

Pour conclure, il faut faire preuve de bon sens par rapport à ce qu’on veut et ce dont on a besoin.
Aussi, ne pas hésiter à prendre l’assurance complète et à l’année, pour le prix ! Il faut savoir que quand on voyage, surtout en tant qu’expat, on a besoin d’être en conformité totale avec le pays pour se prémunir contre les aléas éventuels rencontrés pendant le voyage.


L’assurance voyage AXA couvre bien entendu les 3 types de manière complète. Or les polices commencent à 20 euros (95 AED) pour 5 jours et jusque 150 euros seulement pour une police à l’année. Ce qui n’est rien comparé aux tracas que l’on peut rencontrer en voyage, surtout accompagnés des enfants.

Et puis comme toujours chez AXA, ce qu’on aime c’est la souscription facile et rapide : tout est disponible en ligne et peut se faire en 3 minutes clé en main. Tellement simple !
http://www.axa-gulf.com/


La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi