Les origines de la St Valentin, lettre à Cupidon

alt

«  Quai des brumes » de Marcel Carné (1938) Jean Gabin et  Michèle Morgan (click, click)

alt
– T'as d'beaux yeux, tu sais!
– Embrasse-moi.
– Nelly!
– Embrasse-moi encore."


Ah, l'amour!
L'amour qui vous porte, vous emporte. Ou une passion qui vous dévore comme un incendie et puis lorsque le lien laisse place à la vie de chaque jour: la réalité prend le dessus. Faut-il attendre la saint Valentin pour renouveler nos vœux de promesses d'une passion ?
Pour  certain, l'amour dure trois ans et pour d'autre toute la vie. Alors? Qu'avez-vous décidé?

Qui est donc ce Saint Valentin par qui tout arrive un certain 14 Février?
Ni avant, ni après, d'ailleurs. Est-ce bien ce jour-là où tout doit bouger, frémir, se dévoiler, s'écrire ou s'avouer? Que représente-t-il de si fort pour qu'il puisse être à lui seul la fête des amoureux?

Tout commence par un miracle…et une simple lettre…

"Cher Valentin,
Le monde endormi de l'hiver reprend vie petit à petit. Autrefois on racontait que, dans certaines contrées, vers le mois de février, les oiseaux se trouvaient une compagne et s'appariaient. Dans la mythologie romaine, Proserpine remontait des Enfers et sa mère Cérès enfin soulagée et heureuse de retrouver sa fille redonnait à la nature le choix d'une nouvelle fertilité. Pendant que les hommes imploraient Junon, déesse de la femme et du mariage…

A cette même époque, à Rome, les prêtres organisaient les fêtes dites Luppercales soit des sacrifices de chèvres. Ils fouettaient leur corps avec des lanières en guise de purification tout en essayant de toucher les femmes avec ces peaux pour leur assurer fertilité et mariage dans l'année… Ah, les joies du paganisme : charme et romantisme!  
Au IIIème siècle après Jésus-Christ, c'est là que vous naissez: Le christianisme n'en n'était qu'à ses balbutiements et vous en devîntes l'apôtre.
Prêtre et docteur, vous célébriez de nombreux mariages chrétiens malgré l'interdiction du Sénat. Claude II, dit le Cruel, préférait des soldats célibataires et plus de têtes à mettre sur ses champs de batailles. N'étant plus attirés par la douceur du foyer, il était plus simple ainsi de les appareiller en tenue de légionnaire.

Vous viviez parmi les romains qui ne voyaient pas d'un œil sympathique vos œuvres de charité et votre tendance à marier les jeunes gens malgré les interdictions. Vous refusiez encore de vous soumettre aux lois injustes et païennes. Alors, Claude l'empereur, vous fit emprisonner.
C'est ici que votre légende nait. Vous avez été bien inspiré ce jour d'hiver où, lorsque Asterius, juge Romain, menant vers vous sa fille aveugle, d'un geste vous lui fîtes recouvrer la vue. Vos geôliers et votre juge ainsi que toute sa famille se convertir… Face à ce miracle, l'empereur prit peur et ordonna votre mort. Vous fûtes décapité en 268 …un 14 février sur la via Flaminia à Rome. On m'a rapportée qu'avant de quitter ce monde, vous auriez envoyé une lettre à la jeune femme romaine en signant " ton Valentin" … Est-ce là qu'est partie la tradition des échanges épistolaires?

alt

On retrouve au Moyen Age, dans l'amour courtois, des lettres signées de "Ton Valentin" ou de "Ta Valentine"…. Vous avez soufflé des vers à des princes. Les plus anciens furent ceux du prince Charles d'Orléans emprisonné dans la tour de Londres en 1415,  jetés du haut de sa tour pour celle qui l’attendit pendant 25 ans! A certains poètes, écrivains comme Victor Hugo ou musiciens. Chacun a célébré son amour pour l'être aimée, en prose, en chanson ou en ballade. Mais l'explosion de l'échange épistolaire amoureux n'arrivera qu'au XIXème siècle grâce à la poste garante de rapidité et d'efficacité…
De vous, je n'ai gardé qu'un souvenir. Celui d'une croix déposée à la fin de ma lettre. Signature des plus humbles d'autrefois, elle fut le serment d'affection à une foi martyrisée et le symbole d'une volonté à embrasser la croix. Aujourd'hui ce trois fois X prouve une tendre affection.

Les fêtes païennes furent enfin remplacées par la gloire de l'amour et des amoureux en votre nom.
Quand on est amoureux, on a de l'énergie à revendre et une santé de fer, comme le signifie votre prénom. On n'attrape pas la grippe, on marche pied-nus, on ne se couvre pas, on oublie de se nourrir ou on n'est jamais fatigué. L'amour est aveugle? Oui, parfois. Enfin surtout au début…  De l'antiquité à nos jours, le monde entier depuis se livre à ouvrir son cœur et envoie, écrit ou offre des fleurs, des lettres ou du chocolat pour déclarer sa flamme…
Le 14 Février, c'est le rappel d'une date d'anniversaire: celle de la carte de la tendresse. En taisant toute connotation religieuse, vous laisserez l'image de Cupidon virevoltant au dessus des cœurs….
En somme, vous êtes celui par qui tout arrive ou peut arriver.
Xxx."


alt

Je vous rappelle que le chocolat est "fondant, enivrant, sensuel, profond …" et qu'il possède une certaine endorphine…la même que celle que sécrète l'amour! Mais ne soyons pas indiscret…

Une orchidée est preuve de séduction, de sensualité et de beauté
Une rose signifie " vous êtes belle à mes yeux et combien je vous aime"
Une marguerite signifie fidélité et confiance.
Le lys, pureté des sentiments…

Mon cadeau à partager avec vous cette année sera un petit bijou du cinéma: un court-métrage de Disney nominé aux Oscars 2013.
" Paperman".
alt
A l'heure des sms ou texto éphémères, aux coups de téléphone rapides…Le papier est l'essence même du porteur de messages amoureux. Porté par la voie des airs au souffle d'un messager appelé Cupidon…

« Quarante ans, ma bien-aimée. Cette nuit, il y aura quarante ans ! Que c'est beau, ce long amour. Mon amour, grand amour. Nous n'avons plus quarante ans devant nous sur la terre, mais hors de la terre nous avons l'éternité." Victor Hugo.

Oriane Kuntermann

Test biographie

Vous aimerez aussi