La protection des femmes vivant en expatriation.

alt

N’étant pas du tout familière avec tout ce qui concerne de près ou de loin la gestion du patrimoine, ma rencontre avec Fabienne Lucas, responsable régionale de Pierre et Placements, a éclairé beaucoup de zones d’ombre et plus encore, m’a amenée à me poser ces questions nécessaires qu’on a tendance à vouloir ignorer trop souvent… c’est pourquoi j’aimerai partager ce que j’ai appris avec vous.

Plusieurs thèmes seront traités au cours des mois suivants.
Nous commençons aujourd’hui avec  un sujet qui nous tient à cœur puisque Fabienne répond à la question suivante : pourquoi faut-il que les femmes s’intéressent à la formation et à la protection d’un capital pour pouvoir assurer leur avenir et se protéger financièrement ?
alt
4 aspects sont à prendre en considération :
–    Les femmes vivant plus longtemps que les hommes, elles ont besoin d’argent plus longtemps. Par conséquent,  il leur faut un fonds plus important.
–    Statistiquement aussi les femmes ont des arrêts de carrière plus fréquents et plus longs que les hommes entre les maternités, le chômage et, pour ce qui nous intéresse, le fait de suivre leur mari en expatriation. Il en résulte qu’elles cotisent moins pour leur retraite.
–    Les femmes gagnent des salaires en moyenne 30% inférieurs à ceux des hommes pour le même poste… c’est bien connu, hélas.
–    Ces faits sont d’autant plus prononcés dans cette région du monde où est appliquée la loi de la Sharia, sur laquelle nous reviendrons d’ailleurs plus tard.

Tout ceci peut mener à un risque d’extrême précarité, notamment au moment de la retraite.

En effet que se passerait-il s’il arrivait quoique ce soit à votre mari ? Ce sont des réalités que personne, en expatriation plus qu’ailleurs, ne peut ignorer.
Un exemple concret : il faut savoir qu’une retraite  de cadre, c’est 50% du revenu si tout se passe bien (c’est à dire lorsque son mari a pu cotiser 100%, tout au long de sa carrière, ce qui est rarement le cas chez les expatriés). Si le mari venait à disparaitre, l’épouse ne toucherait plus que 50% de ces 50%… Faites le calcul.
Ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres sur la précarité latente qui menace une femme d’expat’, elle-même ne travaillant pas forcément.

Le remède : faire de la prévention et ce le plus tôt possible afin de vous mettre vous, Mesdames, en sécurité.

C’est là que Pierre et Placements intervient.
Lors de son diagnostique, votre conseiller prendra l’histoire familiale en considération, ainsi que la situation professionnelle de sa cliente et de son conjoint, celle du patrimoine, une cotisation ou non à la CFE ou à tout autre organisme, etc. pour pouvoir la conseiller au cas par cas  dans ses placements et dans les solutions à mettre en place.
Pierre et Placements travaille aussi bien sur les patrimoines en début de formation que sur la gestion de gros patrimoines déjà existants et sur la façon de les optimiser.
Leurs conseils évoluent sur le temps et en fonction de l’évolution même de la situation de chaque client.
Il faut savoir que les clients sont strictement protégés par une clause de confidentialité où les conseillers s’engagent contractuellement à un secret professionnel strict et sans exception (un peu comme le serment d’Hippocrate donc)

Important aussi : le conseil chez Pierre et Placements est gratuit puisqu’il revient aux fournisseurs de biens de rétribuer les conseillers et ce uniquement si la personne décide de concrétiser les investissements proposés.
Le rôle de P&P est donc de mettre en relation des intérêts particuliers et des intérêts professionnels et communs mais surtout de trouver une solution optimisante selon le cas de chacun en toute indépendance quant au choix des fournisseurs.
Ses services s’offrent à tous, quelque soit la situation du capital privé.

Pierre et Placements en bref:
Existe depuis 2003, s’adresse à une clientèle de français résidents, de non-résidents et d’investisseurs internationaux installés au Moyen Orient (entre autres).
Il s’agit d’un cabinet entièrement indépendant qui répond aux besoins de sa clientèle et non pas aux conglomérats immobiliers, ce qui leur permet un conseil juste et objectif.
L’équipe est constituée de professionnels généralistes du patrimoine mais toutefois chacun expert dans un secteur d’activité particulier : juriste, financier, fiscaliste afin de répondre au mieux aux attentes des clients.

Services
:
–    Constituer, developper et diversifier un capital ou un patrimoine immobilier
–    Gérer un patrimoine existant et l’optimiser
–    Générer un revenu principal ou complémentaire notamment en vue de la retraite
–    Protéger le conjoint en expatriation
–    Protéger les enfants et leur avenir en préparant leurs études.

Vous voulez en savoir plus ?
Pierre et Placements effectue une permanence tous les troisièmes mardis du mois au Four Points Sheraton de Sheikh Zayed Road et il n’est pas rare qu’ils fassent quelques interventions via Dubai Accueil, comme ce sera le cas au mois de novembre prochain.
Ils sont disponibles aussi et surtout lors de rendez-vous personnels.

Coordonnées
:
Fabienne Lucas, flucas@pierreetplacements.fr
Mobile : 050 451 5607

La rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi