EUROPE, TIME IS UP!

alt

Quelles stratégies financières pour début 2015?
Après 6 années de lamentations financières, de croissance molle voire nulle, de risques d’explosion de la zone EURO et d’évènements géopolitiques, les indicateurs économiques et financiers de la zone EURO nous semblent virer au vert.


Pourquoi ?

Trois raisons principales :
– Poursuite de la baisse de l’euro à 1,13$ (-5% encore depuis janvier),
– Maintien du prix du pétrole aux environs de 50$,
– Mais surtout mise en place du programme de Quantitative Easing par la BCE qui va inonder de liquidités les marchés financiers dans l’espoir que l’argent circule entre les différents acteurs économiques.

Cela va induire, tant que la croissance n’est pas repartie en Europe, un maintien de la parité euro/dollar favorable à nos entreprises exportatrices.

Ces dernières auront ainsi des velléités d’investir (nous l’espérons) et le cercle vertueux des embauches sera enclenché.
La bourse anticipant toujours la reprise de cycle économique, les valorisations des actions européennes nous semblent encore attractives et les perspectives de bénéfices plus prometteuses pour 2015.

Comment investir alors ?

Dans cette optique, pour un horizon court (1 à 3 ans) et compte tenu du niveau d’inflation très faible, privilégiez :

les obligations d’entreprises européennes à haut rendement de durée courte (d’une maturité de 3 à 5 ans maximum) qui vous procureront un rendement de 4% environ,
les fonds obligataires multi-stratégies qui capteront malgré tout de la performance dans leurs stratégies globales et mondiales avec une gestion fine des devises,
– et une exposition aux actions internationales distribuant des dividendes afin d’obtenir un bon mix rendement / plus value (3 à 4 % soit un même montant que les obligations d’entreprises) et une revalorisation du capital,
le fonds garanti des assureurs (fonds en euros) est à éviter car ces fonds sont composés en majorité d’obligations d’État allemandes ou françaises dont les rendements ne couvrent même pas l’inflation (obligations allemandes à 10 ans 0,4% et obligations françaises 0,6%) avec une sécurité de l’investissement très relative lorsque le déficit de l’État français est de 100 % de son PIB !

Pour un horizon à moyen-long terme (supérieur à 4 ans), il convient d’anticiper un retour à la normale tant du cycle économique que de la hausse des taux.

alt

Ainsi, nous vous conseillons :

– d’augmenter votre exposition aux actions, y compris européennes, dont les perspectives devraient tendre à s’améliorer en 2015.
– la politique monétaire leur sera favorable et la poursuite de la baisse de l’euro favorisera les entreprises européennes exportatrices leur permettant de redevenir compétitives après des années de dollar fort,
– le maintien d’un prix du pétrole faible devrait permettre aux entreprises industrielles de restaurer leurs marges et favoriser la hausse du pouvoir d’achat des ménages favorisant ainsi la consommation,
– les entreprises américaines quant à elles vont être pénalisées pour ces mêmes raisons, opposées aux européennes après des années de marge au plus haut historique,
– la situation économique américaine montre une solidité certaine avec une économie qui est sortie de crise. Les actions US à dividendes ayant une bonne visibilité sur la croissance de leur CA devraient donc être privilégiées,
– une exposition sélective aux marchés émergents où la demande locale devrait continuer à se développer (Chine, Inde) dans un contexte de croissance supérieure à celle des pays développés.

En résumé, un tableau synoptique :

alt

Vous vous interrogez sur votre stratégie financière et souhaitez partager un point de vue ?
O Patrimoine est à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix.

Cédric MARC

Cédric MARC a créé son cabinet de gestion de patrimoine à Paris en 1997, ses bureaux à Dubai sont situés Boulevard Plaza Tower, Sheikh Mohammed Bin Rashid Boulevard.
Le cabinet « O’PATRIMOINE » a pour mission d’aider les personnes dans le suivi et l’organisation de leur patrimoine et de proposer à ses clients des solutions et produits adaptés en fonction de la situation de chacun.
Le cabinet est membre de « la Boétie Patrimoine », association regroupant 23 cabinets dont la mission est de protéger les intérêts de leurs clients face à leurs partenaires, et membre de la Chambre des Indépendants du Patrimoine dont le gérant, Cédric Marc, est coprésident pour la région Paris – Île-de-France.

Les domaines de compétences de son cabinet sont les suivants :
– Droit de la famille : protection du conjoint, testaments, donations, successions, contrats de mariage
– Fiscalité : aide à la déclaration d’impôts IR et ISF en France
– Finances : conseil en investissement, assurances vie (France et Luxembourg), comptes titres, PEA
– Social : préparation à la retraite
– Immobilier, SCPI

O’PATRIMOINE publie également un magazine mensuel, pour plus de renseignements vous pouvez contacter directement :
Monsieur Cédric MARC (Paris) : cmarc@opatrimoine.fr

O'PATRIMOINE GULF
Level 14, Boulevard Plaza Tower One,
Sheikh Mohammed Bin Rashid Boulevard DUBAI
Tel : 044 558 741
www.opatrimoine.fr

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi