Conduire à Dubai

Le permis de conduire pour les touristes

Seuls les détendeurs d’un permis de conduire international peuvent conduire des voitures de location. Le permis de conduire international est une traduction du permis de conduire national et permet de conduire à l’étranger la même catégorie de véhicules que celle indiquée sur le permis national.

Le permis international est gratuit, pour l’obtenir vous devez vous adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile avec les pièces mentionnées ci-dessous :

  • 2 photographies d’identité identiques et récentes
  • Le permis national en cours de validité (original + photocopie)
  • Un justificatif d’identité (original + photocopie)
  • Un justificatif de domicile peut être demandé (original + photocopie)

Le délai de délivrance varie selon le lieu géographique de la demande. Le permis international est valide pendant 3 ans et il est renouvelable au terme de cette période.
Louer un véhicule à Dubaï est un service accessible au plus grand nombre. Les documents à fournir sont le permis international et la carte bancaire. Côté budget : compter en moyenne 30€ par jour.
Liste de toutes les agences de locations de voitures disponible à l’aéroport – terminal 1:
http://www.dubaiairport.com/DIA/English/MainMenu/Passenger+Services/Car+Rental


Le permis de conduire pour les expats

Pour 36 nationalités dont la française, il n’est pas nécessaire de prendre de leçons de conduite et de repasser l’examen.  Vous devez juste convertir votre permis de conduire français en permis émirien. Pour cela, vous devez fournir les documents suivants :

  • Passeport et visa de résidence (original + photocopie)
  • 3 photos d’identité
  • Certificat de l’examen des yeux
  • 110 AED de frais
  • Une lettre de non-objection de votre sponsor (entreprise ou époux)

Les étapes à suivre pour obtenir votre permis émirien sont les suivantes :
Dans un premier temps, il faut se rendre chez un opticien pour faire un examen de la vue en donnant les 2 photos d’identité et en mentionnant que c’est pour le permis de conduire. Ce test peut être fait dans tous les hôpitaux, cliniques ou magasins d’optique.  La plupart des opticiens font  payer entre 25 et 100AED.

Ensuite, vous devez demander à votre sponsor une lettre de non-objection pour convertir  votre permis de conduire. Puis, vous emmènerez tous ces documents dans une des  » Licensing Agency  » qui sont généralement ouvertes de 7h30 à 14h30. Vous trouverez la liste de toutes les branches ainsi que les heures d’ouverture sur le lien de RTA http://www.rta.ae/wpsv5/wps/portal/Branches?SwitchToLatestLocale=true

Une fois sur place, vous aurez un formulaire à remplir, votre permis sera traduit en arabe et on vous demandera de fournir tous les documents (certificat de l’examen des yeux, passeport et visa de résidence (original + photocopie), la lettre de non-objection et 1 photo d’identité). Vos données seront informatisées et vous devrez payer 110AED pour les frais de dossier.

Enfin, vous devrez vous faire prendre en photo sur place afin que l’on vous délivre votre permis. Celui-ci sera valide pour une période de 10 ans.

 

A lire également:

Ma voiture à Dubai: permis, location…

Pauline Emaure

Vous aimerez aussi