Visiter Dubai autrement: une ville d’art, 1er volet, DIFC

alt


Une ville qui souhaite monopoliser le marché touristique ne peut l’envisager sans une offre culturelle sérieuse et diversifiée. C’est pour cela que le gouvernement concentre désormais ses investissements dans deux domaines privilégiés : la sauvegarde de son patrimoine (voir notre article sur les musées de Dubai) et l’ouverture au monde artistique et intellectuel international.En témoignent l’organisation d’événements tels Alserkal Avenue ou les expositions des galeries du DIFC et le développement de projets d’envergure comme the Opera House… Résidents comme gens de passage reconnaissent la valeur des expositions et événements culturels encouragés par le pays.


Dubai, partie de rien ou presque, a su s’imposer comme une destination culturelle de premier choix, tout comme Abu Dhabi.


alt

Art Nights


Nous vous proposons cette semaine une visite au DIFC et ses galeries d’art.


DIFC (Dubai International Financial Center) est le quartier financier par excellence, avec ses nombreux restaurants, ses hommes d’affaires en costumes cravates et ses business women. Ce complexe réunit, en plus des bureaux, des galeries d’art.


Les galeries du DIFC, sur Gate village, représentent l’un des premiers pôles attractifs pour les amateurs d’art fortunés, juste avant Al Serkal avenue.

Les plus grandes galeries nationales et internationales d’art contemporain en particulier, ont pris leurs quartiers dans le centre d’affaires de Dubai, vidant ainsi peu à peu des lieux comme Bastakiya où les galeries se font de plus en plus rares et les espaces dédiés dans les malls comme le 2nd étage de MOE il y a encore peu de temps.


DIFC, un pont entre les différentes cultures dans un cadre à ciel ouvert, ultramoderne où s’organisent tous les mois des nuits de l’art plébiscitées par les amateurs de la ville. On y retrouve des galeries comme Art Sawa (building 8), Empty quarter (Building 2) spécialisé dans la photographie, Opera Galery (building 3) ou encore Christies (building 5).


ZOOM sur THE EMPTY QUARTER
ADRESSE DIFC Gate Village, Bldg 02
TEL +971 4 323 1210
SITE INTERNET http://www.theemptyquarter.com/

JOUR ET HEURE Dim-jeudi: 10h-22h

Samedi: 14h-20h, Ferme le vendredi


alt


Une galerie dédiée exclusivement à l’art de la photographie. Sa programmation étendue propose des expositions régulières et éclectiques. Les artistes exposés viennent des quatre coins du monde, avec, il est vrai une préférence naturelle pour les œuvres ayant pour thème l’Asie et l’Orient d’un autre temps. Un très bel espace, pour l’une des galeries spécialisées les plus visitées du pays.


ARTSAWA
DIFC Gate Village, Bldg 08 (+ une antenne à al Quoz)
TEL +971 4 3862366
SITE INTERNET http://www.artsawa.com/
JOUR ET HEURE 10h-19h30, ferme le vendredi et les jours de congé.


alt


Artsawa («ensemble» en arabe) fut créé en 2009 par Amel B. Makkawi, libanaise passionnée d’art depuis toujours, une habituée des cercles mondains de Dubai. Pour Amel, « l’art est une forme d’expression qui dépasse les différences sociales, religieuses ou politiques…qui rassemble ». Et c’est exactement ce que l’on ressent en pénétrant dans cette galerie accueillante, où il est si bon de se perdre dans la contemplation d’œuvres exceptionnelles. Une galerie de référence.


OPERA GALLERY
DIFC Gate Village Building 3
TEL +971 4 323 0909
SITE INTERNET
http://www.operagallery.com/ang/gallery/contact/index/id/17/
JOUR ET HEURE: dimanche- mercredi 10h-22h/ jeudi 10h- minuit/ vendredi et samedi 11h-21h


alt


Là encore une sélection éclectique, sur deux étages. Une programmation dynamique, à l’image de ses gérants passionnés et enthousiastes. Des œuvres street art dont Opera Gallery semble garder aujourd’hui encore le quasi monopole. Des sculptures d’acier, de porcelaine ou de plâtres colorés, des tableaux immenses et vivants, pour une collection d’art contemporain où se mélangent les styles dans une harmonie au rythme endiablé.


Bonne visite!

Alexa Mey et Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi