Un petit coin de lecture sur le web

Un petit coin de lecture sur le web… Conseils littéraires à partager sur www.quelisezvous.com

Amela de Thomasson vous propose un salon de lectures sur le web, à partager absolument ! Et quel que soit votre genre littéraire, du dernier Goncourt au roman de plage, du livre de cuisine au manga futuriste…

A vous de lire et d’écrire !

Deux clics vous suffiront pour trouver un livre correspondant à vos goûts, pour en proposer un nouveau, en cinq minutes vous déposerez une critique. Vous pourrez rejoindre la communauté des lecteurs membres, repérer et suivre les avis de ceux dont vous partagerez les affinités…

Ce site est la plate-forme d’échange d’une communauté de lecteurs, dont les conseils aiguillent les visiteurs vers un prochain coup de cœur.

Au sondage « Qu’est-ce qui vous fait choisir un livre ? » publié sur la page d’accueil, la réponse est sans ambiguïté : « le bouche-à-oreille » arrive largement en tête. Les bonnes surprises et les déceptions sont donc à partager sans timidité – l’avis d’un lecteur « lambda » est le meilleur guide !

Si vous ne vous retrouvez pas dans les têtes de gondoles de votre libraire,

Si vous perdez pied dans le maelstrom des sites commerciaux,

Si les critiques des media vous déçoivent,

Venez trouver conseil auprès d’une bande de lecteurs…et donner votre avis !

 

Sur www.quelisezvous.com – vous pourrez facilement :

Ø Chercher un livre par genre, par mots-clefs mais aussi par palmarès, par prix littéraire, par nombre de pages, par format, par langue d’origine…

Ø Accéder aux critiques d’une communauté de lecteurs qui partageront avec vous leurs coups de cœurs et leurs déceptions

Ø Donner votre avis sur vos propres lectures, et, à travers votre espace personnel, garder une trace de ces émotions !

Les livres s’empilent en fond d’écran sur le site, on a envie de les toucher…

Amela, mère de famille, très impliquée dans sa vie professionnelle dans l’univers du luxe, crée ce site pour répondre à sa recherche permanente d’idées de lecture. « J’ai toujours voulu écrire… » ; « Je vérifie systématiquement l’âge auquel les écrivains que j’ai aimé ont publié leur premier roman, pour continuer à croire que je peux y arriver » nous confie-t-elle dans un éclat de rire. Vous aurez certainement déjà lu les délicieuses chroniques d’Amela dans les premières pages de dubai madame.

Amela vit à Al Quoz, quartier de galeries mais aussi quartier populaire où elle aime discuter avec les enfants assis dans les rues le soir.

On sent chez Amela cette passion de la lecture et de l’écriture, de l’autre tout simplement.

L’émotion est déjà là…

Son site est aussi un portail sur l’actualité littéraire, avec les liens vers les blogs de Pierre Assouline, de Telerama, de Livres hebdo, de Rue89 et d’autres. Mais aussi vers des blogs alternatifs témoins de la mutation du secteur de l’édition et ses secousses : le numérique, l’impression d’un livre à la demande…

Une section spéciale groupes de lecture / bibliothèques tournantes permet à leurs membres de garder une trace des livres discutés.

Pour vos achats d’impulsion à la lecture d’un avis dithyrambique, cliquez sur les liens vers Amazon, la Fnac, Chapitre.com (pour les livres rares, épuisés ou d’occasion).

Une newsletter des 6 critiques phares du mois vous donnera de nouvelles idées de lectures.

Foncez dans le moteur de recherche : « rentrée littéraire », « catégorie roman », « histoires pour enfants », « actualité politique », « livres traduits du japonais »… Vous y trouverez des nouveautés mais pas seulement, des livres classiques, des bizarreries, des chefs-d’œuvre oubliés.

Notre coup de cœur : la catégorie jeunesse. Le petit prince, Fifi Brin d’Acier, Livres de contes autant de lectures incontournables pour nos enfants. Passez-leur la plume, qu’ils s’essaient à la critique. Leurs fiches de lecture et commentaires sur le site sont un moyen de les intéresser, de leur donner envie de lire et écrire. Les commentaires en parallèle des parents sont aussi là, gage de qualité de cette rubrique.

On attend avec impatience les indispensables mangas conseillés par un libraire spécialisé en France.

Amela nous livre quelques-unes de ses adresses fétiches à Dubai :

Kinokuniya Level 2 Dubai Mall : English books / Japanese books / Chinese Books / Manga / Graphic Novels / Art and Design Books / Stationery / Magazines / Art Gallery / Café www.kinokuniya.com

Magrudy’s

Pour les enfants, Bookworm, la librairie du Parkn’Shop

Amela ne cuisine pas… son restaurant le plus récent : le Pierchic; ses brunchs du vendredi : Shakespeare café.

Pressée, elle planifie ses soins de beauté à domicile : www.brushandco.net

Sa mode : l’outlet mall pour des vraies marques haut de gamme à prix « moins haut ».

Son chic : « je me fais faire des chemises d’homme sur mesure et pique les boutons de manchette d’Alain, mon mari – nous avons les mêmes initiales… »

Elle est parfaite !

 

L’avis de Véronique Talma membre d’un club de lecture français à Dubai (Um Suqeim) sur ce site : « L’idée est géniale (on aurait bien aimé l’avoir eue !), la réalisation aussi … une nouvelle communauté va naître : celle des intellectuels pressés mais qui veulent communiquer et partager quand même !

Le concept du book-club virtuel est excellent car on y trouve les mêmes choses : convivialité, échanges, débats, au moment où on a du temps à y consacrer.

Mais www.quelisezvous.com, c’est bien plus que ça, ce sont aussi les conseils que l’on pouvait trouver chez les anciens libraires passionnés qui avaient tout lu et pouvaient vous parler d’un livre autrement que ne le fait la 4ème de couverture toujours si formatée !

C’est aussi un outil pour trouver un roman fantaisie sympa qui va donner envie de lire à votre ado,  être informée de l’actualité littéraire sans le filtre germano-pratin des médis conventionnels et partager enfin avec quelqu’un qui va comprendre, cette émotion que le dernier bouquin que vous avez lu a provoqué chez vous et qui a laissé votre conjoint de marbre ! (si déjà vous avez la chance qu’il aie eu le temps de le lire)

Maude Verliac

Vous aimerez aussi