Sortie culturelle du mois: Le porteur d’histoire, épatant, tout simplement!

alt


C’est avec une pièce acclamée partout dans le monde que Culture Emulsion se propose de vous éblouir ce mois-ci: Le Porteur d’Histoire se joue sur les planches du DUCTAC, ce 22 octobre, à ne surtout, surtout, pas louper!


Une Chasse au Trésor Littéraire


alt


Le Porteur d’histoire est un roman, un film, un conte, une légende, un feuilleton littéraire haletant à la Dumas, qui nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps.

Mêlant personnages célèbres et illustres inconnus, le Porteur d’Histoire nous invite à relire l’histoire, notre Histoire, à travers celle de Martin Martin, mais aussi celle d’Alia et de sa fille, d’Alexandre et d’Adélaïde, de Marie-Antoinette ou du Prince de Polignac.


Cinq comédiens endossent les costumes d’une myriade de personnages. Ils sont là pour nous livrer un double héritage: un amas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.Feuilleton littéraire à la Dumas. Le Porteur d’Histoire nous invite à écouter une histoire, des histoires, à relire l’Histoire, notre Histoire et à voyager, tout simplement, dans le temps et l’espace par le biais de cinq acteurs, de cinq tabourets, d’un plateau nu, de deux portants chargés de costumes et du pouvoir illimité de notre imaginaire.


Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’Histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.

Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche d’un amas de livres frappés d’un étrange calice, et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.


Le Porteur d’histoire, d’Alexis Michalik.


alt


«Alexis a écrit par nécessité, il a écrit pour le théâtre parce qu’il ne trouvait chez aucun auteur ce qu’il avait envie de raconter. Le succès est tout de suite au rendez vous : un Avignon, puis un second, puis le Théâtre 13, et enfin le Studio des Champs-Elysées. Le Porteur d’Histoire est un petit miracle (…) Là où beaucoup limitent les risques, il a tenu à ne rien sacrifier pour conquérir le public, pour le tenir en éveil. Cela nécessite plus de travail, mais cela va dans le sens de ce qu’il est : Alexis, c’est tout ce travail mis au service d’un théâtre populaire, au sens noble du terme.» Benjamin Bellecour


alt

alt


Pour en savoir plus: un petit extrait


Le Porteur d’histoire

Date: le 22 Octobre, à 20h30
Au DUCTAC , Mall of the Emirates, Dubai

Tickets, AED 275, auprès de Ductac tickets, ici

La rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi