Rencontre avec un poète, The Narcisyst

D’origine irakienne, Yassin Alsalman alias The Narcicyst, est né aux Emirats et a grandi au Canada. Il fut leader du groupe de hip hop « Euphrates » mais fait à present une carrière solo. Rappant à la fois en anglais et en arabe, ses paroles sont politiquement chargées. Il a notamment partagé la scène avec des artistes tels que DJ Vadim, Kayne West etc… Diplômé en sciences politiques et en communication, il est aussi un activiste de la paix entre Arabes et Juifs. Rencontre avec ce poète engagé…

 

1/ Quelles sont les influences de votre musique ?
L’influence sur ma musique varie de Beethoven aux actualités quotidiennes locales. Tout et rien peut influencer ma musique spontanément ou après un certain temps. Il n’y a pas qu’UNE chose qui inspire ma musique. Je dirais que le fil conducteur dans la plupart de ma musique est d’avoir très envie d’être chez moi.

2/ Vos paroles sont très engagées, pensez-vous que le rap et les arts en général doivent faire passer un message ? Pensez-vous que vous avez un rôle à jouer dans la société ?
Je pense que tous les genres de musique peuvent jouer un rôle dans la société. Si vous allez à un concert qui accueille 25000 personnes et que le chanteur dit « faites du bruit » et que tout le monde le fait, c’est ça le pouvoir. La musique peut faire bouger les gens plus que les politiciens ; elle peut vous rendre triste, colérique, engage. La musique est d’une importance énorme pour les être humains.

3/ Originaire d’Irak, né aux EAU, résidant au Canada, où vous sentez-vous le mieux ?
Je me sens chez moi où l’amour et la haine sont présents. Il n’y a pas de « chez moi » seulement une appartenance et une famille.


Merci à Yassim d’avoir gentiment répondu à nos questions et ne manquez pas ses performances à Dubai !

24 novembre : Madinat Jumeirah, Rooftop 

25 novembre: The Fridge Dubai
5 décembre : Transmusicales de Rennes, France 

9 décembre : première de « City of Life », Dubai International Film Festival


Site Web : http://www.myspace.com/euphrates
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Narcicyst
http://www.narcy.net

La rédaction de dubai madame

Vous aimerez aussi