Pia Torelli : un regard de femme sur l’Afghanistan d’aujourd’hui

alt

Expo à l’Alliance Française du 27 nov au 31 déc. 2013 : ‘Eyes Wide Open – An Afghan Journey’


Pia est une baroudeuse, depuis toute jeune elle parcourt le monde. Née de père italien et de mère belge, elle a vécu en France et aux Etats-Unis avant de venir s’installer à Dubai en 2007 !

Mais avant de se sédentariser, elle a beaucoup voyagé : Grèce, Crête, Afghanistan, Pakistan, Turquie, Canada, Népal, Inde …mais toujours à l’aventure, le nez au vent, sans plan précis, au gré des rencontres et des petits boulots.

Sa passion pour la photo lui est venue un peu plus tard, lors d’un de ses convoyages de voiliers à travers l’atlantique, elle l’a ensuite affutée à l’université à San Francisco.

Après avoir obtenu son BFA, elle a travaillé pour des journaux et des magazines en Californie puis à Dubai, où elle exerce maintenant ses talents en Free lance.

Pourquoi l’Afghanistan ?
Lors de son premier voyage en 1977, ce pays l’a fascinée par sa beauté et la gentillesse de son peuple, elle en garde un souvenir émerveillé et à l’époque rappelle-t-elle, les femmes se promenaient en minijupe dans Kabul !

Depuis, les temps ont bien changé et lors de son second voyage en 2002, elle constate avec amertume et en images,  le délabrement du pays. Presque 10 ans plus tard en octobre 2013, elle décide d’y retourner et de visiter les mêmes sites afin, toujours en images, d’y constater d’éventuels changements.

C’est ainsi qu’est née cette exposition qui met en parallèle des images prises à  10 ans d’intervalle. Le constat n’est pas toujours réjouissant, mais l’exercice est passionnant. Les portraits de Pia  sont magnifiques et les scènes de vies émouvantes, son témoignage aussi. Elle a par exemple constaté que certaines écoles de filles ont été terminées, mais leur nombre reste très insuffisant, pas assez d’hôpitaux non plus !

Pia, par son travail et son courage (il en faut quand même pour aller là-bas en ce moment !) nous offre une plongée certes artistique mais non édulcorée, dans la réalité quotidienne de ce pays.

alt
alt
alt
alt

RDV le 27 novembre, 20h pour le vernissage!
Lieu: Alliance Française – Oud Metha
Entrée libre
RSVP info@afdubai.org

Véronique Talma

Test biographie

Vous aimerez aussi