Perles des Émirats: à la découverte des femmes Emiriennes.

alt

Aller à la rencontre des femmes du pays dans lequel nous vivons, c’est une démarche que nous avons toutes eu envie de faire un jour, sans pourtant passer à l‘acte.

Dans son ouvrage, Perles des Émirats**, Kyra Dupont l’a fait pour nous !

Ce livre est une enquête passionnante et passionnée dans le monde fascinant des femmes Emiriennes.

Kyra a mené plusieurs dizaines d’interviews en combinant son intelligence de journaliste avec son empathie naturelle, afin que ces femmes acceptent de lui livrer leur parcours, leurs vécus, leurs aspirations mais aussi leurs difficultés et leurs réalités quotidiennes.

Princesses ou médecins, policiers ou bloggeuses, artistes ou athlètes…toutes se sont prêtées au jeu avec sincérité, car elles ont senti dans le regard de Kyra une saine curiosité, une envie de mieux comprendre et non pas de juger.

Elles lui ont livré une vision de leur pays, de leur famille, de leur société…qui, si elle n’engage qu’elles-mêmes, une fois rassemblées et analysées dans un seul et même ouvrage, nous donnent en retour une vision assez exhaustive des différentes facettes de la femme émirienne. Et bien sûr celle-ci, pas plus que la femme européenne, ne peut être réduite à un stéréotype plus ou moins approximatif comme on le fait souvent croire en occident.

La lecture est passionnante car elle révèle les trajectoires souvent impressionnantes en tant que telles, et encore plus dans le contexte régional, de ces femmes.
Cet ouvrage est un document unique qui allie observation et analyse, pour nous livrer à nous qui les côtoyons, mais aussi à nos familles et amis de France qui nous posent souvent tant de questions naïves à propos des femmes Emiriennes, les réponses à ces questions et à d’autres qu’elles n’auraient même jamais imaginé poser !

Comprendre nos différences et nos points communs avec ces femmes qui semblent parfois mener une vie différente de la nôtre, sous l’abaya et le voile, mais peut-être finalement pas tant que ça ?

C’était une gageure que Kyra a relevé avec panache, qui nous permet de mieux comprendre et de réfléchir sous un autre angle, aux problématiques universelles soulevées par la condition féminine dans nos sociétés respectives.

Bravo et merci Kyra, à la fois pour la démarche et pour le résultat !

Vous pouvez vous procurer votre copie de « Perles des Émirats » (100 dirhams)sur ces points de vente:
– Comptoir 102 et à Kinokunia
amazon.fr
– Et en format kindle

Retrouvez les portraits réalisés par Véronique Talma sur son blog : http://verotalma.wordpress.com/

**Perles des Émirats Qui sont vraiment ces femmes derrière le voile ? par Kyra Dupont aux Éditions du moment, 2014

Véronique Talma

Test biographie

Vous aimerez aussi