Les coups de cœur de Valerie pour cet Été

alt

L’été approche et pour ceux et celles qui souhaitent en profiter pour lire un peu, voici une petite sélection de mes derniers coups de cœurs pour vous accompagner que vous partiez ou non en vacances.


POLICIERS

Mauvaises fréquentations de Marcia Clark (Albin Michel – 448 pages)

alt

Rachel Knight est procureur à Los Angeles. Malgré son jeune âge, elle fait partie avec ses collègues Toni et Jake, d’une unité d’élite spécialisée dans les affaires criminelles complexes appelée « Procès Spéciaux »
Lorsque Jake est retrouvé mort dans un motel aux côtés d’un adolescent, la photo de ce dernier nu dans sa poche, elle ne peut croire à la thèse selon laquelle il se serait suicidé après avoir tué le gamin. Mise à l’écart, elle décide d’enquêter quand même.
Elle hérite du dernier dossier de Jake, une affaire de viol sur la fille d’un célèbre médecin de L.A : le Dr. Densmore. Dossier délicat car le docteur est persuadé de connaître le coupable, il connaît des gens hauts placés qui ajoutent de la pression à l’équipe.
Aidée de l’inspecteur Bailey Keller, Rachel enquête sur les deux affaires, mettant sa vie en danger.

Défendre Jacob de William Landay (Michel Lafon – 445 pages)

alt

Dans la ville habituellement tranquille de Newton, Massachussetts, un terrible crime a eu lieu à deux pas du lycée. Le jeune Ben Rifkin 14 ans a été poignardé quelques minutes à peine avant le début des cours, dans un parc pourtant très fréquenté à cette heure par les jeunes se rendant au lycée et les joggers.
Andrew Barber s’occupe de l’affaire. Procureur du comté depuis vingt ans, il connait bien la ville et ses habitants, il y vit avec sa femme Laurie et leur fils Jacob.  L’enquête est particulièrement sensible car elle touche un camarade de classe de ce dernier mais Andy ne voit aucun conflit d’intérêt et lance les recherches comme à son habitude, avec sérieux et rigueur.
Il pense d’ailleurs tenir une piste très intéressante mais il apprend que plusieurs indices semblent designer Jacob.  Dessaisi de l’affaire, accusé d’avoir essayé d’orienter l’enquête pour le protéger, il fera tout son possible pour prouver l’innocence de son fils.


AMOUR

Histoire d’Alice qui ne pensait jamais à rien (et de tous ses maris plus un) de Francis Dannemark (Robert Laffont – 184 pages)

alt

Le jour de l’enterrement de sa mère, Paul rencontre enfin sa tante Alice… Il a depuis toujours entendu parler d’elle, mais ne l’a jamais rencontrée. Elle a 73 ans, est anglaise d’adoption, elle a toujours vécu très loin de sa famille et a été veuve…9 fois.

Elle a quitté la France suite à un tragique accident qui a touché ses proches et n’est jamais plus revenue. Aujourd’hui il est temps pour elle de faire connaissance avec son neveu Paul et c’est à son hôtel ou autour d’une bonne table qu’elle lui raconte son incroyable vie.

Loving Franck de Nancy Horan ( Buchet-Chastel – 540 pages, existe aussi chez Le Livre de Poche)

alt

1903, Edwin et Mamah Cheney font appel au nouvel architecte en vue : Franck Lloyd Wright pour faire construire leur maison de Oak Park.
Mamah est une jeune femme intelligente et cultivée. Elle a fait des études, parle plusieurs langues depuis la maternelle  et a déjà pas mal voyagé. A cette époque c’est extrêmement rare. Elle a épousé Edwin plus par convention que par amour. Même si elle l’apprécie et le respecte, et qu’elle a tout ce qu’une femme (de l’époque) peut rêver, elle s’ennuie à ses cotés.
La rencontre avec Franck Lloyd Wright, marié et père de six enfants, va bousculer sa vie. Il la comprend, encourage son envie d’indépendance et de liberté. Mamah veut être autre chose qu’une mère et une épouse.
Elle résiste pendant plusieurs mois puis succombe et s’enfuie avec Franck, abandonnant chacun leurs familles, créant ainsi un immense scandale qui sera relaté dans la presse et les suivra  jusqu’en Europe.

Ne vous arrêtez pas au titre peut être un peu mièvre, cette histoire d’amour étonnante, répréhensible et pourtant si forte a réellement existée.

AVENTURE/JEUNES ADULTES

Time Riders d’Alex Scarrow (Série Jeunesse, déjà 5 tomes disponibles – Nathan)

alt

Ne jouez pas avec le temps…
Liam O’Connor aurait dû mourir en mer en 1912.
Maddy Carter aurait dû mourir en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
2001 : Liam, Maddy et Sal se réveillent dans un lieu étrange, entre le laboratoire et le bunker. Dans un premier temps choqués, ils retrouvent l’homme qui les a sauvés. En lui tendant la main ils ont implicitement accepté une mission : surveiller le Temps, éviter qu’un voyage dans le passé ne change le présent.
Alors que débute à peine leur formation, le pire arrive. Malgré l’interdiction de voyager dans le temps et la destruction de la machine qui le permettait, il semblerait que quelqu’un soit parvenu à retourner dans le passé pour le modifier.
Liam et Bob (mi homme/mi-machine, fabriqué pour aider les Time Riders) se rendent dans le passé pour identifier ce changement et son responsable. Mais pendant ce temps Maddy et Sal assistent en direct aux changements dus à la modification de l’Histoire : le constat est terrifiant.
Du bunker d’Hitler au Crétacé, en passant par la forêt de Sherwood, la guerre de Sécession ou la Rome Antique, nos héros tentent de réparer les modifications de l’Histoire.

Les Variants  de Robinson Wells – (MSK- 329 pages)

alt

Benson Fisher a toujours été trimballé de famille d’accueil en famille d’accueil. Lorsqu’il apprend qu’il a été pris à la Maxfield Academy, école pour laquelle il a postulé et reçu une bourse, il se dit que sa vie va enfin changer et qu’il va s’en sortir.
Mais dès son arrivée, à peine déposé et laissé devant la grille par une étrange Mrs Vaughan, il se rend compte que quelque chose ne va pas.
En effet, pas un adulte n’est présent. Ce sont les élèves qui gèrent tout : de l’administration à la cantine en passant par les cours, le nettoyage et même la sécurité. Les vêtements propres et les objets qu’ils peuvent acheter grâce aux points qu’ils gagnent leur sont amenés par un système de monte-plats dans leurs armoires. Ils n’ont absolument aucun contact avec l’extérieur à part avec «Le Tueur», un adulte qui surveille tout ce qu’ils font au moyen de micros et caméras. Tous les matins une vidéo leur donne le programme de la journée et indique les punitions et les récompenses. Le plus étrange est que tous suivent ses indications sans broncher.
Les élèves ont créés 3 groupes : La Société, Le Chaos et Les Variants. Ou plutôt 3 gangs à la limite de l’affrontement ayant chacun leur mode de fonctionnement.
Benson choisi Les Variants, mais a-t-il fait le bon choix ? Il ne cesse de vouloir s’enfuir, mais semble être le seul.
Mais quel est donc cet endroit perdu au milieu de la forêt ?

Pour retrouver toutes les revues de Val nous vous conseillons son blog: http://valbouquine.wordpress.com/ .

Val Bouquine

Test biographie

Vous aimerez aussi