Le moine qui vendit sa ferrari de Robin S. Sharma



Dans sa fable « Le moine qui vendit sa Ferrari », Robin Sharma nous comte l’histoire d’un grand ténor du barreau, Julian Mantle, qui après avoir frôlé la mort suite à une crise cardiaque, décide de partir en Inde pour se reconnecter avec une spiritualité dont sa trépidante vie New-yorkaise l’a depuis trop longtemps éloignée.
Il abandonne son statut et sa fortune outrancière d’éminent homme d’affaire pour entreprendre un voyage dans l’Himalaya et rencontrer un peuple détenteur des « sept vertus éternelles ».  Il trouve en la personne de  Yogi Raman son guide, comme une lumière dans ses ténèbres qui va lui faire découvrir les vertus d’une vie tournée vers les autres.

Petit à petit, Julian découvre les incroyables bienfaits des  21 principes qui lui sont énoncés et qui ont pour objectif d’aider chaque homme et femme à devenir l’architecte de son futur, un futur rempli de joie et de sérénité. Ce livre est un puisard de préceptes pour nous aider à davantage apprécier ce que la vie nous donne, une vie dont « les seules limites (…) sont celles que tu lui donnes ».

Yogi Raman le met également en garde contre « les inquiétudes et les anxiétés » et « la tyrannie de la pensée appauvrie ». Il s’agit au contraire de constamment éloigner toute pensée négative. « Pour vivre pleinement, tu dois monter la garde à la porte de ton jardin et ne laisser pénétrer que les meilleures informations. Tu ne peux vraiment pas te permettre le luxe d’une pensée négative. » Le message est limpide : « sois comme une sentinelle à la porte de ton esprit », au lieu d’être prisonnier de ton passé ou de laisser l’inquiétude de l’avenir te dérober ton énergie, concentre toi sur le ici et maintenant et tout ce qui est bon dans ta vie. Applique-toi à élaborer des stratégies pour faire de ce monde, un monde meilleur.

Robin Sharma nous encourage à découvrir notre enfant intérieur ; celui qui est créatif, aimant, persévérant, qui va toujours de l’avant et qui vit le moment présent. Pour citer M. Sharma, « Vos journées sont votre vie en miniature. Ainsi, chaque journée est un nouveau commencement et une nouvelle possibilité de s’améliorer, ne serait-ce que de un pour cent ! ».

Robin Sharma nous offre ici, un livre-guide qui nous connecte à une source inépuisable de courage, de joie et d’équilibre !
A lire par tout ceux qui ce sentent prêt a changer de vie. « Quant le disciple est prêt,  le maitre arrive »…

Marie Chatelain

Vous aimerez aussi