Le livre du mois- Du Domaine des Murmures



Du Domaine des Murmures  – Carole Martinez – Gallimard (208 pages)


J’avais adoré « Le Cœur Cousu » et j’attendais avec hâte et un peu d’appréhension le nouveau roman de Carole Martinez : serait-t-il à la hauteur du précédent ? Au moment de la rentrée littéraire il a suscité beaucoup d’intérêt un peu partout, et reçu le Goncourt des Lycéens (une référence pour moi), donc  j’ai préféré attendre un peu, comme d’habitude.  J’ai bien fait.

Esclarmonde a 15 ans et en ce jour de 1187, elle ose se rebeller en disant « non » devant l’autel. Elle refuse d’épouser Lothaire, ce coureur de jupons choisi par son père. Elle veut dédier sa vie à Dieu, être emmurée vivante dans une cellule qui devra être construite contre la chapelle du domaine. Et pour montrer sa détermination elle se coupe une oreille avec un petit couteau qu’elle avait pris soin de cacher sur elle.

Son père accepte finalement et deux ans plus tard, une fois la cellule terminée, Esclarmonde se fait emmurer. Elle trouve son équilibre dans cette situation, pratiquant le jeûne et rythmant ses journées par la prière. Seule une minuscule fenêtre fera le lien avec l’extérieur.

Bientôt sa cellule devient un lieu de pèlerinage. Il faut dire que depuis l’enfermement d’Esclarmonde, le Domaine des Murmures  connait une grande prospérité et semble épargné par les malheurs. Même la mort parait l’avoir oublié.

Mais l’imprévu survient, remettant en cause les convictions d’Esclarmonde. C’est alors que son père semble devenir fou, elle même a des visions et fait des cauchemars prémonitoires…

En s’opposant à son père et en choisissant son destin, c’est finalement celui de tout son entourage, de tout son village qu’elle a emmené dans son sillage….

Ce qui m’a plu
: Voilà typiquement le genre de livre que j’apprécie énormément. Tous les ingrédients sont là pour plaire : l’histoire, l’époque, la façon dont sont traités les personnages, le style de Carole Martinez… J’ai passé un très beau moment de lecture.

Une chose à lui reprocher ? : Non, mes craintes se sont envolées dès les premières pages. J’ai vraiment hâte, encore une fois, de découvrir son prochain roman.

Vous pourrez vous procurer ce livre en le commandant chez Culture&Co (http://www.culturecodubai.net), sur Fnac.com, ou amazon.fr

Pour retrouver toutes les revues de Val nous vous conseillons son blog .

Val Bouquine

Test biographie

Vous aimerez aussi