Idée de sortie pour les chauds mois d’été: les musées de Dubai…

alt

Ruelles menant à LA MAISON DU POETE MUBARAK AL OQAILI


Qu’on ne nous dise pas qu’il «n’y a pas de culture aux Emirats»!

Ce pays est au contraire très riche en traditions et en Histoire, il suffit d’entrer dans l’un des nombreux musées de Dubai ou d’Abu Dhabi pour s’en convaincre…

Dubaimadame a fait le tour des musées et centres culturels des EAU… nous vous invitons à suivre le guide, avec pour ce premier volet, Dubai!


DUBAI- DANS LE VIEUX QUARTIER, AU COEUR DES TRADITIONS


SHEIKH MOHAMMED BIN RACHID CENTRE FOR CULTURAL UNDERSTANDING HOUSE

Le Centre de Sheikh Mohammed pour la Compréhension Culturelle (SMCCU)- Lire notre article, ici

26, Al Mussallah Road, Al Fahidi district, Bur Dubai

Y manger: Petit déjeuner 70 aed, Lunch 80 Aed, Diner 95 aed
T 04 353 6666

www.cultures.ae
Ferme le vendredi


alt


Ce centre culture s’efforce d’éliminer les barrières et de créer des rencontres. Réserver à l’avance votre petit déjeuner, lunch ou diner dans cette maison traditionnelle. Assis en tailleur vous voilà l’hôte d’un Emirien à qui vous pourrez poser toutes les questions que ayez jamais eu sur le monde Arabe, sa culture, ses coutumes, sa religion.


DUBAI MUSEUM-FORT AL FAHIDI

19 Street, Al Fahidi Creek Rive Gauche
T: 04353 1862
Ouvert tlj de 8h30 -20h30 /vendredi 14h -20h30
Entrée 3 aed /adulte 1 aed / enfant en dessous de 6 ans


alt


Situé dans le cœur du gigantesque fort Al Fahidi, à l’origine érigé en 1799 pour défendre la côte et assurer la sécurité maritime. C’est l’un des plus anciens bâtiments historiques existant. Il servit de lieu de résidence au souverain jusqu’en 1896. L’exposition retrace toute l’histoire de la ville d’une façon très pédagogique et originale. Découvertes archéologiques, histoire de l’industrie perlière et de la pêche vous feront mieux comprendre ce que l’émirat était autrefois.


SHEIKH SAEED AL MAKTOUM HOUSE

Au bord de la Creek rive Gauche, Al Khaleej st
Ouvert tlj de 8h- 20h30/ vendredi 15h -21h30
T: 04 393 7139
Entrée : 3aed/adulte et 1 aed / enfant.
www.dubaitourism.ae


Cette maison a abrité la famille Maktoum de 1896 à 1958. Elle est considérée comme l’un des plus importants points de repère de l’architecture patrimoniale traditionnelle dans l’Emirat. Composée de tours à vents ( Barjeel). Restaurée en 1986 elle est devenue un lieu d’exposition historique présentant de magnifiques photos et documents historiques, témoins de la vieille ville modeste de l’époque avec ses barastis et ses scènes de pêcheurs de perles.


LA MAISON DU POETE MUBARAK AL OQAILI

Quartier historique de Al Ras, dans la prolongation du marché aux épices.
T 971 4 234 238 5
Ouvert tlj 8H-14H
Fermé vendredi et samedi.
Entrée et guide gratuits.


Cette maison, datant du début du 19eme siècle et admirablement bien rénovée fait aujourd’hui office de musée. Elle raconte la vie quotidienne d’une maison de l’époque avec ses murs ocres, sa vaste cours intérieure et sa mezzanine, ses petites salles, comme autant d’alcôves, et sa cuisine aux ustensiles d’origine. Le poète al Oqaili tenait son don de Dieu et il figure parmi les personnages les plus respectés du pays. Aujourd’hui encore ses œuvres sont étudiées par les écoliers et étudiants des émirats.


AL AHMADIYA SCHOOL

Al Ahmadiya street, au nord du souk aux épices.
T (971) 4 226 0286
Entrée gratuite
Ouvert du samedi au jeudi de 8h-19h30 / vendredi 14h30-19h30.


alt


Le Sheikh Mohammed bin Ahmed bin Dalmouk a choisi cette jolie maison bien décorée pour abriter la plus ancienne école de Dubai (1912). Afin de financer l’école tout en ne freinant pas la l’évolution d’une éducation pour tous, il suffisait à l’époque de payer une somme presque symbolique pour assister aux cours, les plus pauvres eux, entraient gratuitement. Aujourd’hui ce musée fort agréable propose d’intéressantes vidéos et diaporamas sur l’éducation musulmane et son développement aux Emirats.


WOMEN ‘S MUSEUM

Al Sabkha street , Quartier de Dhighaya proche du Gold Souk
Ouvert tlj 10h -19h- fermé le vendredi
T:04 234 2342
www.womenmuseunae.com

20 aed, ouvert à tous et gratuit pour les enfants de -10 ans


alt


Unique dans le monde Arabe, ce Musée de la femme nous aide à mieux comprendre les différents rôles joués par ces femmes qui ont contribué au succès et au développement de Dubai et des Émirats Arabes Unis. Il contient des œuvres d’art, des peintures et des costumes, la plupart du temps offerts par les familles des femmes Émiriennes témoignant ainsi de la fierté de leur culture.


Bonnes visites!

Alexa Mey

Test biographie

Vous aimerez aussi