Fred Fogherty, le faiseur d’impossible

dubai madame a pris le risque de rencontrer un illusionniste-mentaliste, si si, vous avez bien entendu ! Alors, rassurez-vous, ce n’est ni le clown traditionnel de votre enfance avec ses numéros obsolètes, ni le magicien extravagant avec son costume lamé, c’est plutôt dans la lignée de David Copperfield, avec le glamour, le professionnalisme et la performance ! Au placard votre perplexité et votre scepticisme, laissez-vous déstabiliser… et halluciner !

Quelques définitions d’introduction… Le mentalisme aussi parfois appelé psycho-illusionnisme consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maitrise des attitudes et comportements humains, dans l’objectif de divertir un public. La télépathie, la psychokinésie, la mnémotechnie ou la clairvoyance ne sont que quelques uns des pouvoirs simulés que le mentaliste met en scène. La magie est un terme obsolète et fait référence au cirque traditionnel, le prestidigitateur est un artiste qui fait une performance en réalisant des illusions pour divertir. Fred Fogherty est un personnage mystérieux, charismatique et drôle, accessible mais totalement déroutant… Après avoir fait une thèse pendant sept ans sur le mentalisme, il maitrise parfaitement son sujet et au début on se sent un peu observé sous toutes les coutures… Selon lui, derrière cette magnifique illusion de facilité et d’aisance, rien n’est vraiment magique, cela demande des mois, voire des années de travail pour réaliser un tour. C’est d’abord un travail technique que le spectateur de ne peut pas voir – et ne doit pas voir – et ainsi apparaît la partie immergée l’iceberg, celle qui nous fait rêver et nous touche dans nos convictions les plus profondes… La séance débute par un tour appelé  » close up « , qui se réalise avec un jeu de cartes. Les numéros s’enchainent tous aussi déroutants les uns que les autres : disparition de cartes et réapparition de ladite carte à un autre endroit, recherche d’une carte personnalisée parmi le jeu etc… Puis vient ensuite la partie  » mentalisme « , avec des effets de plus en plus surprenants et déstabilisants comme ce tour où il faut écrire le nom d’une personne qui nous est chère et sa ville de résidence. Après quelques questions et un court moment de réflexion et malgré des tentatives pour essayer de le leurrer, Fred Fogherty parvient à trouver le nom et la ville exacts de la personne très proche de nous… Bluffant et sidérant. Nous ne pouvons que modestement saluer son professionnalisme.  » Fogherty ne perd jamais  » comme il le dit  sa devise ! Enfin, après cette rencontre en tête-à-tête, vient le moment plus difficile des performances de numéros encore plus époustouflants devant un public qui tombe rapidement sous le charme…  Et, même constat : l’audience est séduite, stupéfaite et ne comprend pas ces numéros quasi irrationnels ! Alors, chapeau ! Fred Fogherty peut soulever des bâtiments, peut deviner ce que vous dessinez sur un papier en ayant les yeux bandés… Alors ne verrons-nous pas très bientôt le Burj Al Arab décoller du sol ? Rien n’est impossible pour lui. Site Web : www.fredfogherty.com

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi