Coup de coeur Arts- ProArt Gallery


ProArt Gallery change par son aspect convivial et par l’énergie qui s’en dégage …on a juste envie de s’y promener en prenant son temps et de déambuler entre les œuvres d’art éclectiques qui s’offrent à nous.
Loin de la froideur propre à beaucoup de galeristes, l’équipe de Pro Art vous accueille à bras ouverts et est heureuse d’engager la conversation, on y discute art sur un ton passionné et accessible.

Nous rencontrons François et Sonia, français tous les deux, qui sont en pleine finition des préparatifs pour le vernissage d’aujourd’hui et Sonia répond à nos petites indiscrétions avec bonne humeur.

Quel est le concept de ProArt Gallery ?
En tout premier lieu c’est de vendre la collection de Mr. et Mme Faure. Ils l’ont accumulée depuis leur arrivée à Dubai, il y a 30 ans. Cette collection est très vaste, incluant photographies, art contemporain, sculptures, les classiques orientalistes du XIXème en passant par du moderne comme Chagall, du street art avec Banksy et Mr. Brainwash etc…

Ensuite c’est de donner leur chance à des artistes émergents de tous horizons.
Même s’il est vrai que, puisque nous sommes 2 français à la galerie- en dehors de Mr Faure- nous sommes aussi amenés à porter un intérêt plus personnel et peut être plus affinitaire avec de jeunes artistes francophones résidants aux Emirats.
C’est incroyable le nombre de créateurs que l’on peut trouver ici, il y a une belle communauté de jeunes artistes francophones qui cherchent à communiquer leur art.
Nous leur offrons cette opportunité ici, chez Pro Art Gallery car il est important pour nous de donner une visibilité aux Emirats à ces francophiles.

Enfin nous accompagnons nos acheteurs du choix de l’œuvre jusqu’à l’installation chez eux. Nous pouvons les conseiller tant sur l’œuvre et sur l’encadrement -service que nous proposons également- que sur l’installation au mur afin de la mettre en valeur et nous la fixons correctement au support nous-mêmes car il ne s’agit pas juste de faire un trou.
Je crois que nous sommes l’une des galeries les plus éclectiques de Dubai et par ce fait nous sommes finalement très démocratiques. On est ouvert à plein de choses, il suffit de venir nous voir.

Une démarcation que vous avez aussi par rapport à d’autres c’est que vous essayez de pratiquer des prix plus abordables et de rendre l’art accessible à un plus grand nombre.
Oui. On a des lithographies de Miro et de Salvadore Dali par exemple. Une belle litho, signée et numérotée par l’artiste va couter 15,000 AED. Ce principe de lithographie a commencé au milieu du XXème ou les artistes se sont mis à faire des reproductions de leurs propres œuvres pour avoir plus d’exposition. Car finalement il n’y a pas tant que ça de Miro ou de Dali sur canvas, or ils avaient envie de démocratiser l’art, ils voulaient que les gens puissent  avoir une de leurs œuvres même s’ils n’avaient pas l’argent qu’il fallait pour commencer une collection. C’était leur idéologie de démocratisation de l’art qui existe encore toujours aujourd’hui d’ ailleurs.
En dehors de ça on a des œuvres à 3,000 AED d’artistes nouveaux et talentueux…et d’autres qui là coutent beaucoup plus cher bien sur …

Comment commencer une collection ?
Commencez par acheter les pièces que vous aimez et uniquement celles-ci. Car quand on commence une collection ça n’a aucun intérêt de s’intéresser à la position de l’artiste sur le marché et puis c’est trop compliqué, et ça change tout le temps…donc écoutez plutôt votre cœur. Allez dans des galeries, dans des musées, regarder, lisez, acheter ce que vous aimez et à force de parler avec des galeristes, des artistes etc. votre perception va s’affiner.
Mais surtout, n’achetez que ce que vous aimez, et uniquement si l’art vous intéresse. Il ne faut pas se forcer.
Pour finir l’art n’a pas besoin d’être cher, juste de vous plaire, c’est pourquoi ici nous avons des œuvres pour la plupart des bourses.
Avoir une œuvre chez soi c’est comme avoir une fenêtre dans son salon : ça permet de rêver, de se ressourcer et de s’évader.

Parlez- nous de cette expo qui commence le 14 mars, Focus on Photography ?
Il s’agit donc d’une expo photos. L’idée c’est un melting pot de photographes entre des maitres du genre et des artistes contemporains tels Ibrahim Al Nuaimi , Lala Essayidi .
Pour cette occasion nos pièces phares sont : le portrait que Robert Capa a pris de Picasso et de Françoise Gillot en 1949 sur la plage. Une photo un peu fantasque, riche et désinvolte qui représente si bien le Picasso de l’époque.

Il y aura également des photos superbes prises par Sebastiao Salgado du Sahara et du Soudan qui font partie de son projet « Genesis », lequel a pour but une représentation des facettes pures de la nature et de l’humanité et de la redécouverte de l’Homme à travers justement la Nature.

Nous avons des œuvres de Gérard Pairé, pour la première fois aux Emirats. Il est le seul à pouvoir capter ce qu’il appelle « les étincelles du hasard » : un travail fait à partir de gouttes, taches, splash de couleurs qui sont ensuite unies à du Polymère.

Et nous exposerons des clichés de Lachapelle, de Peter Anderson…Bref c’est une collection spectaculaire et quand même relativement rare de par sa variété.

Focus on Photography : du 14 mars au 15 Avril. Vernissage : le 14 mars à partir de 19h30.
Lieu: ProArt Gallery, Palm Strip Mall- Jumeirah Beach Road-
Téléphone: 04 345 0900
Site web: www.proartuae.com

La Rédaction de Dubai Madame

Test biographie

Vous aimerez aussi