Ces livres qui nous ont marqué cet été, pour prolonger les vacances…

alt

À glisser dans vos valises avant le retour sur les Emirats ou à trouver auprès de Culture&Co, on vous recommande ces 8 titres sans hésiter:

SENTIMENTS

L’Immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Karine Lambert

alt

Un livre plein d’humour rempli d’histoires loufoques, entre amitié, romance et tendresse pour un livre féminin, en phase totale avec notre époque.

Ça parle de quoi ?

«Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.»

«Un roman féminin en diable et joliment désenchanté qui permet de comprendre les filles d’aujourd’hui… un peu.» Figaro Madame

«Un hymne à la vie.» Femme actuelle

POLICIER

La fille du train de Paula Hawkins

alt

La presse entière en parle, le public se l’arrache… Ce thriller exceptionnel fait la 1ère des ventes aux Etats-Unis, en Angleterre et au Canada, traduit en plus de 26 langues,… «Il vous suffit d’ouvrir ce livre et de vous laisser entraîner dans le piège paranoïaque et jubilatoire qu’il vous tend pour comprendre à quel point cette publication fait figure d’évènement.»

Ça parle de quoi ?

«Vous ne voyagerez plus jamais comme avant… Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…»

NOIR

Jusqu’à l’os de Bruce DeSilva

Ça parle de quoi ?

«En marge d’une soirée mondaine à Newport, on retrouve un macchabée en smoking en bas d’une falaise. Il s’agirait de Sal Maniella, un ponte du porno à la tête d’un véritable empire : clubs de striptease, sites Internet et studios de tournage. Au même moment, Mulligan doit couvrir pour le Dispatch, le canard régional où il émarge, une affaire de membres humains retrouvés dans la nourriture des cochons sur l’exploitation de Cosmo Scalici, un éleveur qui s’approvisionne en déchets comestibles dans tout l’État de Rhode Island – des membres d’enfants qui plus est. Industrie du sexe d’un côté, business du traitement des déchets de l’autre : au jeu des associations d’idées, Mulligan a vite fait de soupçonner la mafia. Reste à savoir qui, du corrompu ou du corrupteur, est le plus coupable.»

«Si vous voulez un roman noir qui vous montre comment marche une ville, ne cherchez plus.»

LITTERATURE- Réflexion profonde sur le destin, le choix et l’humanité

Toute la lumière que nous ne pouvons voir par Anthony Doerr

alt

«Félicité par toute la presse américaine. Récompensé par le célèbre prix Pulitzer et recommandé par Barack Obama qui le décrit comme étant le meilleur roman de l’année», c’est un must!

Ça parle de quoi ?

Magnifiquement écrit, captivant de bout en bout, A. Doerr nous entraîne du Paris de l’occupation à l’effervescence de la Libération, dans le sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l’existence : Marie-Laure, une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin, véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sont exploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance. En entrecroisant le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans le décor crépusculaire d’une ville pilonnée par les bombes, Doerr offre un roman soigneusement documenté et une fresque d’une beauté envoûtante.

ET La vie est facile, ne t’inquiète pas de Agnès Martin-Lugand

 » Alors que j’étais inconsolable, il m’avait mise sur le chemin du deuil de mon mari. J’avais fini par me sentir libérée de lui aussi. J’étais prête à m’ouvrir aux autres. « 

Ça parle de quoi ?

Depuis son retour d’Irlande, Diane a tourné la page sur son histoire tumultueuse avec Edward, bien décidée à reconstruire sa vie à Paris. Avec l’aide de son ami Félix, elle s’est lancée à corps perdu dans la reprise en main de son café littéraire. C’est là, aux Gens…, son havre de paix, qu’elle rencontre Olivier. Il est gentil, attentionné et surtout il comprend son refus d’être mère à nouveau. Car Diane sait qu’elle ne se remettra jamais de la perte de sa fille. Pourtant, un événement inattendu va venir tout bouleverser : les certitudes de Diane quant à ses choix, pour lesquels elle a tant bataillé, vont s’effondrer les unes après les autres. Aura-t-elle le courage d’accepter un autre chemin ?

ENFANTS-PARENTS

Les langages de l’amour de Gary Chapman

Ça parle de quoi ?

Si nous voulons communiquer efficacement avec des personnes d autres cultures, nous devons apprendre leur langue. Il en va de même dans le domaine de l’amour. Le langage de votre amour sentimental et celui de votre conjoint peuvent être aussi différents que le chinois l’est du français. Cet ouvrage se démarque d’autres livres sur le même sujet et le succès dont il profite est sans doute attribuable à son originalité. Gary Chapman identifie cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour: les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus, le toucher physique. Il se trouve rarement dans un couple deux personnes exprimant leur affection via le même moyen, d’où le problème de communication à l origine de nombreuses désillusions. Lire ce livre c est s engager dans les sentiers captivants des langages naturels parlés au sein de sa relation amoureuse. Grâce aux nombreuses histoires vraies et aux idées exposées par ce conseiller conjugal de renom, le lecteur apprendra à parler une nouvelle langue propre à son couple : une langue qui bâtit et épanouit car elle sera enfin comprise par les deux conjoints.

ART CULINAIRE

Let’s Cake d’Ariane Zenker

alt

«Un livre qui se dévore, se teste et se déguste entre amis, en famille, en duo ou en solo. De quoi pimenter ses goûters d’été de douceurs sucrées, les bienfaits de la «Cake Therapy» en plus! Cuisinière professionnelle, amatrice ou curieuse avertie, nouez votre tablier pour cuisine créative cet été»

Ça parle de quoi ?

Avec Let’s cake, vous découvrirez et expérimenterez des spécialités anglo-saxonnes qui ont fait le succès de la boutique-pâtisserie The Cake Shop et que ses clients réclament depuis des années. Avec plus de 35 recettes – dont beaucoup ont fait l’emblème de l’enseigne The Cake Shop, telles que Le Carrot Cake, le Cheesecake, les scones, les cookies, les cupcakes… – vous trouverez des gâteaux pour toutes les envies dont certains ne demandent pas plus de 10 minutés de préparation. En outre, la plupart des recettes proposent des options sans gluten ou sans matière grasse animale pour s’adresser au plus grand nombre ! Ce livre aborde aussi les prémisses du cake design avec des idées de décoration simplissimes pour apporter une touche d’originalité.

ROMAN D’INTROSPECTION- JOURNAL INTIME

Dix minutes par jour de Chiara Gamberale

«Une bouffée d’oxygène simple et fraîche.»

Ça parle de quoi ?

«Vous vous souvenez-vous de la dernière fois où vous avez fait quelque chose pour la première fois?»

Chiara, la trentaine pétillante, a tout pour être heureuse: un mari parfait, une chronique qu’elle adore dans un hebdo branché, plusieurs best-sellers à son actif. Bref, une vie de rêve jusqu’au jour où… elle perd tout: adieu mari (volage et immature), chronique, romans et certitudes. Pour l’aider à remonter la pente et à sortir de ses idées noires, sa psy lui propose un petit jeu. Et si, chaque jour pendant un mois, elle faisait, dix minutes durant, quelque chose de complètement nouveau? Quelque chose d’anodin ou d’un peu fou. Entourée de sa facétieuse bande d’amis Chiara accepte de relever le défi et de consigner l’expérience dans un journal.

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi