Ces 30 séries TV plébiscitées par les spectateurs.

alt

5000 spectateurs votent aux US et en France, voici le classement des meilleures séries TV récentes. De quoi vous donner envie de réinstituer le plateau TV!


Top 5 :

alt

1. Game of Throne (2011- aujourd’hui), Fantasy médiévale
Avec: Peter Dinklage, Emilia Clarke, Kit Harington, Nikolaj Coster-Waldau, Lena Headey

Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du Royaume des Sept Couronnes. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu. Entre Moyen-âge et Science fiction, magie et force, c’est un cocktail gagnant pour cette série hors normes.

2. Breaking Bad (2008-2013), comédie noire
Avec : Bryan Cranston, Walter White, Aaron Paul, Jesse Pinkman, Anna Gunn

Atteint d’un cancer incurable, le professeur de chimie Walter White décide de tout mettre en œuvre pour mettre définitivement à l’abri sa famille. Sa solution ? Fabriquer et vendre du crystal meth. Il fait appel à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone… Et tout s’enchaine, monte crescendo jusqu’à l’issue finale…inéluctable. Obama lui-même aurait pleuré sur le dernière scène de la dernière saison parait-il…

3. House of cards (2013- aujourd’hui), thriller politique
Avec: Kevin Spacey, Robin Wright

Frank Underwood, homme politique rusé et vieux briscard de Washington, est prêt à tout pour conquérir le poste « suprême »… Magistralement jouée par Spacey et Wright, nouée d’intrigues de haut vol et pleine d’intelligence, cette série cynique et froide à l’image de ses personnages n’en n’est pas moins très très attachante.

4. True Detective (2014), série policière
Avec Matthew McConaughey, Woody Harrelson

Deux détectives se lancent aux trousses d’un serial killer dans la Louisiane des années 90. L’enquête durera 17 ans et démarre sous les chapeaux de roue. Notre Zappeur Stangix résume chaque semaine les épisodes. Incroyable duo, McConaughey et Harrelson jouent le meilleur role de leur carrière.

5. Sherlock ex aequo avec The Wire
Sherlock Holmes (2011- aujourd’hui), série policière.
Avec : Benedict Cumberbatch, Martin Freeman

Les aventures modernes de Sherlock Holmes et de son acolyte de toujours, le docteur Watson, sont transposées au XXIème siècle… Photographie superbe, intrigues haletantes.

The Wire (2002-2008), série policière
Avec : Dominic West, John Doman, Idris Elba, Frankie Faison

Baltimore coté drogues, où se mêlent le point de vue des dealers et celui de la police.

Les autres perles du petit écran à voir absolument.

alt
Downton Abbey

6. The Walking Dead, ( 2010- aujourd’hui)
Avec : Andrew Lincoln, Steven Yeun, Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan, David Morrissey

Après une apocalypse ayant transformé la quasi-totalité de la population en zombies, un groupe d’hommes et de femmes mené par l’officier Rick Grimes tente de survivre…

7. The Sopranos (1999-2007)
Avec : James Gandolfini, Steve Buscemi

New Jersey. Le mafieux Tony Soprano rencontre toutes les difficultés à concilier les intérêts de sa famille et ceux de l’organisation criminelle qu’il dirige. Tony Soprano, gangster habitant dans le New Jersey, souffre de crises de panique et doit voir en secret un analyste, le docteur Jennifer Melfi. La série suit ses problèmes de famille – conflit avec sa femme Carmella, ses deux enfants Meadow et Anthony Junior, sa mère Livia et son oncle « Junior » – et sa carrière criminelle sur plusieurs années. Conflits de succession mafieux, vendettas personnelles et la peur constante des informateurs font également partie de ses préoccupations.

8. Dexter (2006 – 2013)
Avec Michael C. Hall, Jennifer Carpenter

Brillant expert scientifique du service médico-légal de la police de Miami, Dexter Morgan est spécialisé dans l’analyse de prélèvements sanguins. Mais voilà, Dexter cache un terrible secret : il est également tueur en série.

9. Downton Abbey
Avec: Hugh Bonneville, Michelle Dockery

La famille Crawley se débat pour sauvegarder le domaine de Downton Abbey. Ces aristocrates ont à cœur de maintenir leur style de vie privilégié, avec sous leurs ordres une impressionnante équipe de serviteurs. Mais des temps difficiles vont mettre à mal ce qu’ils croyaient acquis pour toujours.

10. Homeland (2011 – Aujourd’hui)
Avec Claire Danes, Mandy Patinkin

Présumé mort, le Sergent Nicholas Brody revient aux Etats-Unis après plus de 8 ans de captivité en Afghanistan. Perçu comme un héros national par le grand public et les autorités, il est considéré par l’agent de la CIA Carrie Mathison comme une potentielle menace, un terroriste en puissance…

11. Dr House (2004 – 2012)
Avec Hugh Laurie, Robert Sean Leonard

Véritable génie de la médecine et chef du département des diagnostics de l’hôpital de Princeton-Plainsboro, le docteur Gregory House est un misanthrope désespéré dont l’adage est: « Tout le monde ment ». Et malheureusement il a raison…

alt
12. Fargo (2014- aujourd’hui)

Avec : Billy Bob Thornton, Martin Freeman

En 2006, Lorne Malvo arrive dans la ville de Bemidji, dans le Minnesota. Il influence alors la population locale, de par sa violence et sa malice, et notamment le commercial en assurance Lester Nygaard.

13. Arrow (2012 – Aujourd’hui)
Avec Stephen Amell, Susanna Thompson

Disparu en mer, Oliver Queen est retrouvé vivant 5 ans plus tard sur une île près des côtes Chinoises. Mais il a changé : déterminé à débarrasser Starling City de ses malfrats, il devient le justicier Green Arrow…

14. Hannibal (2013 – Aujourd’hui)
Avec Hugh Dancy, Mads Mikkelsen

La relation étrange entre le célèbre psychiatre Hannibal Lecter et l’un de ses patients, un jeune profiler du FBI nommé Will Graham, torturé par sa fascination dévorante pour les serial killers…

15. Luther (2010-2013)
Avec Idris Elba, Sienna Guillory

John Luther est policier à la section criminelle de Londres. Après avoir traité une affaire de tueur d’enfants, Luther a fait une dépression nerveuse qui a mis son mariage en péril. Très impliqué dans son travail, il doit lutter contre ses démons intérieurs qui sont parfois aussi dangereux que les criminels qu’il poursuit. Le générique de fin qui annonce toujours le prochain épisode est juste phénoménal.

16. How I Met Your Mother (2005 – 2014)
Avec Josh Radnor, Jason Segel

Ted se remémore ses jeunes années, lorsqu’il était encore célibataire. Il raconte à ses enfants avec nostalgie ses moments d’égarements et de troubles, ses rencontres et ses recherches effrénées du Grand Amour et les facéties de sa bande d’amis…

17. Revenge (2011 – Aujourd’hui)
Avec: Emily VanCamp, Madeleine Stowe

Une jeune femme retourne vivre dans les Hamptons où elle a passé une partie de son enfance. Sous le pseudonyme d’Emily Thorne, elle a la ferme intention de détruire ceux qui ont brisé son innocence et gâché la vie de son père. Elle est prête à tout pour le venger… Pour les curieux qui veulent en savoir plus sur l’aristocratie américaine des Hamptons.

18. Scandal (2012 – Aujourd’hui)
Avec Kerry Washington, Katie Lowes

Après avoir aidé à élire le Président Fitzgerald « Fitz » Grant, avec lequel elle a eu une liaison, Olivia Pope a fondé son cabinet de conseil en communication. Les clients viennent la voir lorsque la situation est désespérée ou lorsqu’un scandale est sur le point d’exploser…

19. Boardwalk Empire (2010 – Aujourd’hui)
Avec Steve Buscemi, Kelly Macdonald

La chronique sombre et violente du développement d’Atlantic City dans les années 1920, lors de l’émergence des premiers casinos dans un climat de Prohibition, qui donnera naissance à la Pègre. Nucky Thompson tire toutes les ficelles et joue sur plus d’un tableau à la fois pour arriver à ses fins.

20. Parks and Recreation (2009 – Aujourd’hui)
Avec Nick Offerman, Amy Poehler

Le quotidien des employés du département des parcs et loisirs de Pawnee. Très drôle !

alt
21. Deadwood (2004-2006)
Avec : Timothy Olyphant, Ian McShane, Molly Parker

La fin des années 1870, la petite ville de Deadwood, située dans le Dakota du Sud, est devenue un endroit sans foi ni loi où se retrouvent tous ceux que la fièvre de l’or a attirés dans les Black Hills.
On y croise plusieurs personnalités historiques, telles que Wild Bill Hickok, Calamity Jane, Seth Bullock, Al Swearengen et Wyatt Earp.

22. Band of Brothers (frères d’armes) 2001
Avec James Badge Dale, Joseph Mazzello

Suite à l’attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, de jeunes américains pleins d’espoirs s’engagent dans l’armée pour défendre leur pays face à l’invasion japonaise. Inspiré de l’œuvre de l’historien Stephen E. Ambrose, cette série retrace l’histoire des soldats de la Easy Company, du 506e régiment d’infanterie parachutée, de la 101e Division Aéroportée US (dont les membres sont connus sous le nom de « Screaming Eagles » ou « Aigles hurleurs »), de ses débuts et jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945.

23. Arrested Development (2003-2006)
Avec: Jason Bateman, Michael Cera, Portia de Rossi

Excédé par les membres de sa famille, tous plus irresponsables les uns que les autres, Michael Bluth, veuf et père d’un fils de 13 ans, décide d’aller s’installer en Arizona afin d’y commencer une nouvelle vie. Malheureusement, juste avant son départ, son père, qui dirige l’entreprise familiale, est arrêté pour une affaire d’abus de biens sociaux. Les capitaux sont bloqués, mettant dans l’embarras toute la famille habituée à un certain train de vie. Pris de remords, Michael décide de rester afin de les aider car, comme il le dit : « Vous êtes tous désespérément décevants, mais vous êtes ma famille ! ».

24. Rome (2005-2007)
Avec: Kevin McKidd, Ray Stevenson, Polly Walker

Cette série relate à la fois les événements ayant entraîné la chute de la République romaine et la naissance de l’Empire romain, vus à travers les yeux de leurs principaux protagonistes, et la vie et les aventures de deux soldats de la Treizième légion, le légionnaire Titus Pullo et le centurion Lucius Vorenus, qui sont témoins de ces événements, et parfois même les influencent.

25. The Big Bang Theory (2007 – Aujourd’hui)
Avec Jim Parsons, Johnny Galeckiplus

Leonard, Sheldon, Howard et Raj sont incollables sur les sciences, les comics et les jeux vidéos. L’arrivée de la superbe voisine, Penny, va les obliger – certains plus que d’autres – à s’intéresser davantage à la vie « réelle » et aux relations humaines. Hilarant…On a un faible pour le désopilant Sheldon of course…

26. Shameless (UK), (2004-2013)
Avec : Johnny Bennett, David Threlfall, Rebecca Atkinson

Pour les enfants Gallagher, la vie est tout sauf un long fleuve tranquille… Fiona, l’aînée, âgée de 20 ans, élève du mieux possible sa soeur et ses quatres frères. Leur mère, Monica, les a abandonnés pour refaire sa vie avec une femme. Quant à leur père, Frank, paumé, chômeur et alcoolique, il dilapide l’argent des allocations familiales… Glauque à souhait…

27. Esprits criminels (Criminal Minds), 2005- aujourd’hui
Avec :Thomas Gibson, Joe Mantegna, Shemar Moore, Matthew Gray Gubler, Andrea Joy Cook, Kirsten Vangsness, Jeanne Tripplehorn

Le département des sciences du comportement, situé à Quantico en Virginie, est une division du FBI. La série suit une équipe de profileurs, dirigée par l’agent Aaron Hotchner et amenée à se déplacer dans l’ensemble des États-Unis (et parfois ailleurs), chargée d’enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série.
Chacun de ses agents a sa spécialité et sa personnalité, ce qui les rend complémentaires.
Prenant…pour ceux qui ont le cœur bien accroché

28. Girls (2012- aujourd’hui)
Avec Lena Dunham, Allison Williams, Jemima Kirke, Zosia Mamet

Girls est une série qui suit la vie d’un groupe d’amies ayant la vingtaine et qui vivent leur vie à New York. Les principaux aspects du personnage principal ont été inspirés par certaines expériences de Lena Dunham, une des actrices principales de la série.

29. Community (2009-2014)
Avec :Joel McHale, Gillian Jacobs, Danny Pudi

Community met en scène un groupe d’étudiants d’un community college, établissement d’enseignement supérieur américain souvent considéré comme inférieur à l’université et qui accueille pour cette raison de nombreux élèves en difficulté ainsi que des adultes souhaitant reprendre leurs études.
Le personnage central est Jeff Winger, ex-avocat à tendance manipulatrice qui doit récupérer son diplôme après avoir été exclu du barreau.
Au début simple groupe d’étude pour les cours d’espagnol (délivrés par le tyrannique Señor Chang), leurs caractères souvent opposés et les interactions avec les personnalités un peu déjantées qui peuplent leur établissement les entraînent parfois dans des situations surréalistes… C’est tellement gros parfois que ça marche et plus d’un épisode sur deux vous feront pleurer de rire.

30. West Wing (A la Maison Blanche), (1999-2006)
Avec Martin Sheen

Vie quotidienne d’un Président démocrate des États-Unis et de son équipe de collaborateurs, installée dans l’aile Ouest (The West Wing) de la Maison-Blanche.
Les grands sujets de société comme le racisme, l’éducation, la santé, l’homosexualité, la vente des armes y sont largement abordés au même titre que les problèmes de politique intérieure et extérieure, d’économie, ou que la vie privée de chacun des personnages.

À cette liste il faut ajouter les séries non recensées mais pourtant d’immenses cartons planétaires: Mad Men, Weeds, Lost, Heroes, Desesperate Housewives, Prison Break et The Good Wife (que l’on vous recommande chaudement).

Les séries françaises…
… ne sont pas en reste, bien au contraire, il y en a même de très très bonnes comme :


alt
Mafiosa

1. Engrenages (2005- aujourd’hui)
Série de Guy-Patrick Sainderichin et Alexandra Clert avec Caroline Proust, Grégory Fitoussi, Philippe Duclos

Lorsque que le corps nu d’une jeune fille est découvert dans une benne à ordures, le jeune substitut du procureur Pierre Clément prend l’affaire très à cœur. Au travers d’un jeune procureur, d’un capitaine de police, d’un juge d’instruction et d’une avocate pénaliste, cette série décrit la vie du palais de justice de Paris, ses rouages, ses acteurs, ses petites combines.

2. Un village Français (2009- aujourd’hui)
Série de Frédéric Krivine, Philippe Triboit et Emmanuel Daucé avec Robin Renucci, Audrey Fleurot, Nicolas Gob

En juin 1940, Villeneuve, petite sous-préfecture fictive du Jura, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. L’Occupation de la France vient de commencer, elle va durer quatre ans. Quatre ans pendant lesquels nous allons vivre avec Daniel, Marcel, Marie, Raymond, Jeannine, Lucienne, et bien d’autres encore, dans un monde où la peur, la faim, le danger sont quotidiens. Quatre ans durant lesquels nous allons partager le destin de ces personnages ordinaires, découvrir leurs failles, leurs secrets et leur capacité à vivre en eaux troubles…

3. Mafiosa (2006-2014)
Série de Hugues Pagan avec Hélène Fillières, Thierry Neuvic, Jean-Pierre Kalfon

Par la volonté de son oncle François Paoli, mort assassiné, Sandra Paoli (Hélène Fillières), est propulsée à 30 ans à la tête d’un puissant clan mafieux. La jeune femme doit asseoir son autorité dans un monde d’hommes, de violence, de meurtres, de racket et de mises à mort politiques. Pour se montrer à la hauteur, elle va devoir séduire, manipuler, réinventer le clan à sa manière.

4. Les Petits Meurtres d’Agatha Christie (2009- aujourd’hui)
Série avec Antoine Duléry et Marius Colucci

Les histoires sont inspirées de romans d’Agatha Christie. L’action est transposée dans la France des années 1930 dans le Nord-Pas-de-Calais. Les personnages principaux sont le commissaire Jean Larosière (Antoine Duléry), quinquagénaire séducteur, poète et épicurien et son adjoint l’inspecteur Émile Lampion (Marius Colucci), trentenaire, timide, gaffeur et maladroit mais très attachant.
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie est une mécanique diabolique qui met en scène un tueur en série.

5. Braquo (2009-aujourd’hui)
Série de Olivier Marchal avec Jean-Hugues Anglade, Nicolas Duvauchelle, Karole Rocher

Quatre policiers du SDPJ des Hauts-de-Seine voient leur vie basculer lorsque leur collègue, Max, se suicide suite à une affaire dans laquelle il est mis en cause. Ils franchissent alors la « ligne jaune », n’hésitant pas à transgresser la loi pour parvenir à leurs fins : laver l’honneur de leur ami Max.

6. Reporters (2007-2009)
Créée par Olivier Kohn, Alban Guitteny (2007)
Avec Jérôme Robart, Anne Coesens, Patrick Bouchitey

Enquêtes périlleuses, manipulation des sources, rivalités internes, manœuvres politiques, pression économique, course à l’audience… Les journalistes affrontent de nombreux obstacles pour découvrir la vérité… et la révéler. Ils se battent, réussissent, se trompent parfois. Ils sont tantôt admirés, tantôt critiqués, et pourtant… de leur liberté dépend la nôtre. Dans les coulisses du journalisme à travers le quotidien de deux rédactions : TV2F est une chaîne hertzienne financée par l’État. Une nouvelle directrice de l’information, Catherine Alfonsi, y a été nommée depuis quelques mois. 24 Heures dans le monde est un quotidien national du matin, fondé en 1975 par un groupe d’amis dont faisait partie l’actuel directeur de la rédaction, Albert Lehman. Ce journal est sur le point d’être racheté par un grand groupe industriel.

7. La Folle Histoire du Palmashow (2010 – Aujourd’hui)
Avec Grégoire Ludig, David Marsais

Greg et David sont embauchés en tant qu’auteurs de blagues sur Direct 8, plus par erreur qu’autre chose. Ils vous racontent leur vie au sein de la chaîne à travers une fiction complètement absurde et décalée, entrecoupée de parodies en tout genre. Bref, un beau bordel, orchestré par Le Palmashow.

8. Bref (2011 – 2012)
Avec Kyan Khojandi, Mikaël Alhawiplus

Les chroniques extraordinaires d’un homme ordinaire. Dans la vie, au début on naît, à la fin on meurt, pendant ce temps là, il se passe des trucs. Bref, c’est la vie d’un mec pendant ce temps là.
Célibataire tous les matins mais pas forcément tous les soirs, ce mec dont on ne connaît pas le nom partage sa vie avec nous par de brèves anecdotes. Son introspection est souvent troublée par les rencontres qu’il fait et par son entourage.

9. Apocalypse Hitler (2011 – Aujourd’hui)
Avec Mathieu Kassovitz

L’ascension inouïe d’un petit peintre autrichien raté et marginal devenu le maître de l’Allemagne, et l’un des plus grands criminels de l’Histoire. Ce documentaire est l’histoire de la mort d’une démocratie et du chemin vers l’Apocalypse. Peu de films ont fait ce récit.

10. Kaamelott (2005-2009)
Série créée par Alexandre Astier, Alain Kappauf

Ve siècle, île de Bretagne. Alors que l’Empire romain s’effondre et que le christianisme s’impose peu à peu face aux dieux païens, le royaume de Kaamelott s’organise autour de son souverain, le roi Arthur ; entouré de ses fidèles chevaliers, il s’attelle à la mission que les Dieux lui ont confiée : rechercher le Saint Graal.
Mais cette quête s’annonce plus que difficile, car Arthur est très mal entouré. Ses chevaliers de la Table Ronde sont un faible renfort contre les défis qui se dressent sur la route : peureux, naïfs, stupides ou au contraire violents, archaïques et désordonnés, les troupes de Bretagne ne comprennent pas l’enjeu de la quête du Graal et peinent à se rendre utiles. L’entourage familial du roi n’est guère plus sensé : son quotidien déjà bien chargé est parsemé de conflits avec sa femme Guenièvre ou sa belle-famille. Pour couronner le tout, le pays est régulièrement la cible d’incursions barbares.

Rachel Rousseau

Test biographie

Vous aimerez aussi